dimanche 20 septembre 2020

Dieppe Bassin Bérigny

Dieppe Bassin Bérigny
Merci à Georges-Marie pour la photo.


 

4 commentaires:

  1. Ceux qui auraient connu çà?!....seraient plus que centenaire!....
    (ce serait le fond du bassin Bérigny; au niveau du parking de la Mairie, aujourd'hui!....)
    JL

    RépondreSupprimer
  2. Oui Jean-Louis, on reconnait bien, au travers de la mâture du cargo, les constructions du boulevard de la Libération et pour que les deux quais soient si proches on est effectivement dans le fond, là où le bassin se prolongeait par deux bras (je ne l'ai pas connu mais c'est ce que je vois sur les plans anciens !).
    Cette photo est du même auteur que celle du naufrage et doit donc dater des environs de 1899.
    G-M

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il n'y ait pas de suite. Je me demandais si à partir des quelques indices se trouvant sur la photo, on ne pouvait pas identifier un ou deux navires. Et puis ce bassin Bérigny comblé dans les années 30 du XXe siècle mérite peut-être quelques commentaires. Bon, tant pis.

    F. Béthencourt.

    RépondreSupprimer
  4. Il est vrai que ce bassin en pleine ville devait avoir son charme mais c'est l'évolution de tous les ports de s'éloigner des centres des villes pour cause notamment d'augmentation de la taille des bateaux. Dommage pour les marins, qui se trouvaient sur le quai devant les jardins de la sous-préfecture !
    L'identification des navires n'est pas chose aisée, le vapeur de gauche semble s'appeler "Hermès", j'ai bien cherché mais pas trouvé ! On peut peut-être identifier le bateau de pêche avec son immatriculation (pas trop lisible), quant au trois-mâts... Il ressemble au morutier "Marité" maintenant à Granville mais ce n'est même pas sûr qu'il s'agisse d'un bateau de pêche.
    Que des questions mais en passant du temps (beaucoup) sur Internet on doit pouvoir progresser encore.
    G-M

    RépondreSupprimer