vendredi 7 août 2020

Naufrage du steamer "Angers" 1899

 Merci à Georges-Marie pour ce document.

18 commentaires:

  1. Le naufrage ? Dans la nuit du 2 au 3 janvier, je crois. Grand vent ? Steamer précipité apparemment contre une jetée ouest bien amochée en tout cas.

    FG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un naufrage est la perte totale ou partielle d'un navire par accident

      Supprimer
  2. Intéressant cette définition, mais qu'elle est le rapport avec le commentaire précédent qui donne quelques informations sur le naufrage, informations que le point d'interrogation implique.
    On se pose la question: "Quel naufrage ?" et on dit ce que l'on sait avec toujours de possible erreurs ou des insuffisances qui peuvent donner lieu à commentaire et donc à échange.

    Ce serait intéressant. Nous pourrions en effet commenter, en parler, échanger.

    Savez-vous quelque chose sur ledit accident (nocturne ?) ou du moins quelles sont vos impressions ?

    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Cet accident, qui a lieu une douzaine d'années après le terrible naufrage du Victoria près du phare d'Ailly, m'interpelle.

    Quelles seraient les causes de l'accident et du naufrage : manque de visibilité (nuit ?, mauvaise signalisation), gros temps, grand vent? Ce steamer, navigant peut-être sur la ligne Newhaven-Dieppe semble avoir défoncé le prolongement en bois de la jetée ouest.

    J'ai tenté de trouver une photo de la jetée ouest juste avant ce naufrage, mais sans succès. Je sais par ailleurs que cette jetée a été reconstruite plusieurs fois au cours du temps et qu'elle a connu des allongements ou prolongements notamment en bois. Quelqu'un sait-il quelle était sa configuration exacte avant l'accident ?


    Je vois ce qui ressemble à un phare sur la partie dure. Y en avait-il un autre rajouté au bout de la partie en bois qui semble avoir été défoncée. Sur une photo dont je ne connais pas la date, je vois une sorte de phare au niveau de la partie en bois encore debout sur la photo.

    Que peut-on déduire de ce que l'on peut voir dans l'eau ?

    Bon, n'étant guère un spécialiste en la matière, il est fort possible que je me fourvoie. Help donc !

    FG

    RépondreSupprimer
  4. Voici un lien où vous trouverez beaucoup d'informations et d'illustrations sur cette fortune de mer. https://www.normandythenandnow.com/storms-shipwreck-and-survival-in-dieppe/
    G-M

    RépondreSupprimer
  5. Et en voilà un autre qui apporte d'autres précisions : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?139775 Il suffit de cliquer sur le texte en anglais, mais comme pour le document de GM, tout est en anglais. cela ne va pas arranger les affaires de tout le monde.

    On résume pour l'instant. Dans la nuit du 2 au 3 janvier, coup de vent, steamer sur la ligne Newhaven-Dieppe transportant des marchandises. Il se fracasse sur la partie centrale en bois de la jetée. Explosion ...

    FG

    RépondreSupprimer
  6. "Ligne" n'est pas le mot car il ne s'agit pas de transport régulier de personnes, mais le steamer était bien parti de Newhaven. Il y a eu des morts nous dit-on dans le document de GM.

    Remarquez que le capitaine une fois les survivants réfugiés sur les restes de la jetée (une chance quelque part que ce ne fût point en pleine mer), se met en dernier à l'abri, question de responsabilité, d'honneur et d'assurance (compagnie d'assurance) peut-être. Enfin, c'est vous qui savez.

    Encore une fois, ce sont les Anglais qui laissent derrière eux le plus de commentaires et d'explications accessibles sur internet.

    Peut-être y a-t-il d'autres choses à dire sur les jetées, le gros temps, les effets de la tempête, les vagues à l'approche de l'entrée d'un port. Que faut-il éviter de faire, comment s'y prendre, le capitaine Fournier pouvait-il éviter le désastre ? Ce serait sans doute intéressant et un marin (que je ne suis pas) pourrait sans doute nous donner ses impressions, des informations que j'aurais bien du mal à inventer.

    FG

    RépondreSupprimer
  7. Sûr que nos voisins d'en face sont plus sensibles à la chose maritime mais à l'époque l'Illustration et le Petit journal avaient publié des articles illustrés de dessins (celui où l'on voit des rescapés sur ce qui reste du musoir vient de l'Illustration). Je ne sais pas si l'on peut consulter facilement les archives de ces journaux mais ça pourrait constituer une source d'informations francophone !
    G-M

    RépondreSupprimer
  8. https://patrimoine.dieppe.fr/collection/1060-anjou-bordeaux-dieppe-g/?search=&sort=_score&perpage=50&page=152&&sort=-item_id VIGIES du 3 et 6 Janvier 1899 :bris du cable de gouvernail

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette excellent idée, quoi de mieux, en effet, que les archives de La Vigie pour avoir les détails de première main sur cette catastrophe.
    Cette photo que j'ai retrouvée par hasard dans un album oublié est accompagnée d'autres qui sont en cours de restauration. Plusieurs montrent des constructions endommagées peut-être à Pourville et je ne serais pas surpris qu'il s'agisse de dégâts liés au même coup de vent. Je poursuis l'enquête !
    G-M

    RépondreSupprimer
  10. Construit en 1890 (avec son sister'sship le "Caen") 522 tonneaux ;2 hélices à 4 pales; qui lui donnaient une vitesse possible de 16 nœuds ( accident et naufrage le 2 Janvier 1899) le Caen ; lui; fut retiré du service en 1913;
    JL

    RépondreSupprimer
  11. Intéressantes précisions Jean-Louis mais une chose me turlupine : à quoi ressemblaient ces bateaux ? Je n'arrive pas à trouver de photos autres que celles du naufrage et il n'y reste plus beaucoup de superstructures !
    G-M

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas trouvé de photo?!....Peut-être proche par l'allure; la puissance et le tonnage du Bordeaux?... (1912)
    JL.

    RépondreSupprimer
  13. https://patrimoine.dieppe.fr/viewer/1050/?offset=4#page=1&viewer=picture&o=bookmarks&n=0&q=

    RépondreSupprimer
  14. Le naufrage du steam boat l'Angers(de Broutelles. Dieppe).

    Evénement, commentaires explicatifs et art : http://www.acbx41.com/article-le-naufrage-du-steam-boat-l-angers-tableau-de-theodore-de-broutelles-119453738.html.

    Béthencourt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le naufrage, Voir aussi "Sauveteurs de Normandie"De Michel Giard. Beaucoup de précisions, documents iconographiques et schéma (il faut chercher dans le texte et avancer légèrement jusqu'à atteindre 1899):
      https://books.google.fr/books?id=sKJYDwAAQBAJ&pg=PT192&lpg=PT192&dq=steamer+angers+dans+le+port+de+dieppe&source=bl&ots=6UAJfuJ_mg&sig=ACfU3U135psEUx0KnFanBg_wu2kAaQadZQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi-7_Pj7tbrAhUGhRoKHdz0Dyc4ChDoATAIegQIChAB#v=onepage&q=steamer%20angers%20dans%20le%20port%20de%20dieppe&f=false

      L'adresse est malheureusement très longue comme vous pouvez le constater.

      Je n'ai enfin pas trouvé de photographies du steamer à quai et disons, dans son entier. Les steamers dont un participant anonyme a envoyé la photo, étaient-ils identiques au Steam boat Angers ?

      F. Béthencourt.

      Supprimer
  15. En effet, dans "Sauveteurs de Normandie" la description du naufrage et notamment le schéma complètent utilement nos déduction.
    C'est surprenant qu'on ne trouve aucune photos de l'Angers ou du Caen, mais il me semble que le Bordeaux vu à quai a un plan de pont similaire (les bossoirs sur l'arrière et le genre de teugue en avant de la cheminée). Je ne serais pas surpris qu'ils aient eu la même allure...
    G-M

    RépondreSupprimer
  16. Sans fonction "Editer" je corrige mes accords :
    "nos déductions" et "aucune photo" ou "aucunes photos" !
    Comme Fausto, j'écris trop vite.
    G-M

    RépondreSupprimer