dimanche 27 août 2017

Exposition Jean-Louis Auvray

Un grand merci à Jean-Louis pour sa visite.



42 commentaires:

  1. Superbe Jean-Louis l'évitage du Fort Caroline assisté du Jean de Bethencourt (devant, c'était le Jean Cousin). Certes, le cadrage de la photo est parfait (!) mais ton tableau donne beaucoup plus de vie à cette scène. Bravo l'artiste !
    G-M

    RépondreSupprimer
  2. ..... je peins un temps que les moins de ???.....40 ans !...ne peuvent pas connaitre!.... le port en ce temps là...accostait des cargos ,jusque sous nos fenêtres.............. ( poésie Aznavourienne!...)merci G.M. pour ton appréciation!... je préfère peindre ce genre de bateau; qui ont une ..allure; une "gueule"...plutôt que les "caisses" actuelles....géantes et porte-boites.....c'est inesthétique!....surement profitable,rentable; mais ??? ...laid!.... ce n'est que mon avis!.....( et de plus leur taille a condamné Dieppe!....) Mais bon, le "progrès" est ainsi!....même si parfois il doit faire machine arrière....après tant de dégâts!...( voire " Amocco Cadiz"..... après lui les 560.000 t, ont été ferraillés.... on en est resté aux 300.000t qui sont quand même de très gros bateaux!....( mais presque moitié moins que les autres!....) à l'époque les Japonais envisageaient.... le million de tonnes!......c'est heureusement resté dans les cartons!....
    Peut-être que..on reviendra à des tailles plus...raisonnables ?....voilà ; en attendant.....on en est là!.......
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau tableau JEAN-LOUIS et inutile de revenir sur les judicieuses remarques de GM !

      Encore donc une belle exposition, même si c'est toujours à peu près à la même époque. Tant pis pour ceux qui seraient plutôt libres en été.

      Pour les bateaux, moi qui aie plus de 40 ans et aie connu tout cela, je suis d'accord avec toi. L'esthétique d'antan me dit davantage.

      A ce propos, je me suis entretenu il y a une bonne semaine au Havre avec un groupe de jeunes qui avaient le même ressenti que nous (comme quoi...). Il s'agissait de commentaires sur un ferry qui porte le nom d'une de nos villes du littoral (Maurice Leblanc si tu m'entends ...)et surtout d'un énorme bateau qui porte le nom d'une oeuvre de Verdi avec quelque chose en "prime" (allusion à la limite du jeu de mots) et outre l'esthétique délirante (on dirait un gros immeuble avec ses nombreux étages), on se demandait comment cela pouvait flotter et qu'adviendrait-il en cas de naufrage ?

      Bon, peut-être que tout cela fonctionne très bien et que les ingénieurs y ont pensé. J'imagine aussi que l'organisation doit être parfaite, que les progrès des temps modernes m'échappent et que je crains ce qui n'adviendra jamais, mais en tout cas l'esthétique, NON.

      Enfin, tout est question de goûts et ces immeubles flottants sont sans doute ce qu'ils sont pour "démocratiser" un peu les croisières et faire de l'argent. Qui n'essaie pas d'en faire ? Il est vrai que, comme en matière d'esthétique, tout est une question de ... proportions.

      Fausto.

      Supprimer
    2. Il est même fort possible que ces navires à haute technologie et certainement très étudiés soient beaucoup plus sûrs que ceux d'antan, mais encore une fois l'esthétique ...

      Le vieux grincheux que je suis pestera en la matière et fera revivre ses souvenirs. JEAN-LOUIS l'aide en cela et ce que ledit grincheux sait de ce que JEAN-LOUIS peint lui rappelle bien des souvenirs.

      JEAN-LOUIS est en quelque sorte la mémoire du port de Dieppe par ses commentaires, mais aussi son artiste-poète par ses représentations picturales de cargos, bananiers, remorqueurs, pilotes, chalutiers ou encore coquillards qui ont fait partie du quotidien de beaucoup. Une quotidienneté retrouvée donc.

      Les couleurs sont souvent vives et la mer et le port accompagnent les navires à moins que ce ne soit le contraire. Tout semble tellement indissociable avec pour toile de fond notre bonne ville de Dieppe. Que demander de plus !

      Fausto.

      Supprimer
    3. MILLE EXCUSES pour le "moi qui aie ... aie" de ma seconde intervention. Il s'agit bien entendu d'un "moi qui ai ... ai" (indicatif). J'avais transformé au dernier moment une phrase avec "bien que" et les "aie" subjonctifs sont restés. Quelle honte en tout cas !

      Fausto.

      Supprimer
  3. ..... sur le journal "Le Marin" de cette semaine.......Il reviennent,justement sur la formation des équipages de ces HLM....qui est très insuffisante!....et quand on voit le résultat du "Costa Concordia"......( une trentaine de morts je crois )et il avait été échoué donc ne coulait pas!... il faut bien se dire qu'en pleine mer!....avec leurs équipages; ce n'est pas 30 morts qu'il y aurait eu!...mais peut-être on aurait compté en centaines!... ( où le seul critère est ...non pas la qualification; mais juste qu'ils soient le moins cher possible!!!....)çà doit tourner à l'international autour de 600 $ soit dans les 500€ par mois brut!....et 10 à 12 mois de bord!...pas de charges etc!....alors la qualif.?!...sur un navire Français...c'est beaucoup plus cher..... mais aussi beaucoup plus de qualif.....par exemple sur un ferry Français ;outre les Officiers; les matelots,les mécanos; même les stewards ,barman; garçons ....ont tous les formations incendie; évacuation; conduite d'embarcation,etc....alors?!....pour gagner encore plus ; beaucoup de Cies passent sous pavillon de complaisance et......le tour est joué!...jusqu'à la prochaine tuile!.....(idem pour les porte-containers géants....)
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive la France alors ! Il est vrai que cette sécurité a un coût et que pour être les plus compétitifs possibles il en est qui n'hésitent pas à la brader, question de bénéfices et de profits comme tu le suggères.

      Pour les super tankers auxquels tu faisais allusion, il était en effet question jadis d'en construire un de 1 000 000 de tonnes. On l'a en effet échappé belle !

      Ces gros machins allaient à Antifer. Aujourd'hui, pas un chat sur le site ou très peu. Il y a à cela bien des raisons.

      Pour en revenir à ton expo et à Dieppe, je me suis posé la question suivante : t'attaches-tu parfois à immortaliser sur la toile de petits bateaux qui peuvent sembler anodins, mais qui bien connus des Dieppois de nos époques ? Je ne citerai pas de noms, mais j'ai quelques souvenirs assez précis.

      Les bateaux "historiques", par ailleurs, sont-ils bien représentés sur tes réalisations. Là je cite des noms : les dernières pièces de l'armement Mallet , les Gougy, les dragues, le Falaise, le Villandry, le Valençay. J'imagine que oui.

      Fausto.

      Supprimer
  4. C'est surtout ceux là qui m'intéressent, Les "Gougy" ont tous été peints!....beaucoup de Mallet (presque tous ceux d'après guerre!..)et d'autant plus que j'ai navigué dessus!...des coquillards ,des ferries; bien sur!..( cette année j'ai fait le "Falaise" en évolution dans l'avant port)....des cargos ( 1 seul Porte-Containers....un petit!...)des chalutiers aussi le "Ville du Crotoy"; le "Crédo in Déum" etc......tu vois la gamme est large!...cette année j'ai aussi fait pas mal de grands voiliers!...tel "Etoile du Roy" que Olivier a mis sur ce site.mais d'autres bien sur, "Belem" "Nao Victoria" (réplique du bateau du Grand Magellan)et d'autres....
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout est paré pour faire surgir les souvenirs des anciens et des moins anciens et montrer aux jeunes ce qu'ils n'ont pas connu, mais qu'ils auront sans doute plaisir à découvrir.

      Ce qui est intéressant dans l'art, c'est que ce n'est pas exactement une photo, mais une interprétation de ce qui est ou a été avec une touche personnelle (voire très personnelle) et synonyme d'identité tant sur le plan technique qu'en termes de vécu.

      Fausto.

      Supprimer
  5. Si j'ai bien compris, tout part pour le tableau ci-dessus d'un instant de vie (portuaire s'entend) proposé il y a quelque temps par GMG sur Quiquengrogne et artistiquement transposé par JEAN-LOUIS. Un moment clé où le remorqueur aide à faire pivoter le bateau dans un espace réduit. Belle manoeuvre et belle représentation.

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est ça Fausto. On pouvait observer la même belle manoeuvre dans l'avant-port avec les paquebots, après, avec les propulseurs d'étrave et autres perfectionnements c'est devenu plus simple.
    G-M

    RépondreSupprimer
  7. du temps des paquebots, bien qu'ils aient 2 hélices et une grosse puissance; ils mettaient un câble à terre coté quai du carénage et se viraient dessus au cabestan jusqu'au travers du bassin, puis ils larguaient et finissaient la manœuvre au moteur, en divergeant les hélices. ( sans remorqueurs, mais avec des canotiers qui leur portaient le câble à terre ...à l'aviron!....) cette manœuvre s’appelait.... à la Dieppoise "Chouiner" d’où le nom de livre de Jacques Lafosse "la Chouine" ; ( çà viendrait vraisemblablement du terme Anglais "Swing" employé pour la même manœuvre à Newhaven.
    JL

    RépondreSupprimer
  8. D'après ce que dit GM au début, le Jean Cousin intervenait aussi dans cette manoeuvre, même si on ne le voit pas sur le tableau. C'était, je crois un remorqueur à vapeur qui a été un temps contemporain du Jean de Béthencourt, puis du Balidar, bien que ce dernier fût plus récent et doté d'un moteur à combustion interne.

    Fausto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le "Jehan Cousin" fut refait de font en combles dans les années 58-59 (Il a gardé une machine à vapeur dite alternative;changé la chaudière de chauffe charbon ---à chauffe mazout;passerelle fermée;etc...)il devait effectivement être de l'autre coté pour l'évitage; alors que le "Béthencourt" destiné à faire encore quelques remplacements avant ferraillage était resté "chauffe charbon"( d'où la fumée sur le tableau!...car quand il montait en pression!....il fallait voir!...)la corvée des chauffeurs ....faire le plein de briquettes et alimenter la chaudière!....à la pelle!... le "Balidar", lui ;fut construit en 1957, équipé de 2 moteurs,diesel accouplables; il a assuré le service avec le "Jehan Cousin" durant des années!... puis en 1974 fut lancé aux ACM le "Gabriel de Clieu", et aussi acheté le "Jehan de Béthencourt II" (diesel lui aussi )pour assurer les manœuvres des premiers "gros" bananiers de l'époque les types "Pointes sans souci".
      JL

      Supprimer
  9. Il y a une photo du Jean Cousin (orthographe moderne) à :
    https://www.google.fr/search?q=dieppe+remorqueur+jean+cousin&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&imgil=uj8jsaa_AkM8cM%253A%253BAQBF9SxPpP7NRM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fmaitres-du-vent.blogspot.com%25252F2011%25252F03%25252Fcargos-bananiers-dieppe.html&source=iu&pf=m&fir=uj8jsaa_AkM8cM%253A%252CAQBF9SxPpP7NRM%252C_&usg=__YJqqDAGmV_TVlVVWZPhh4NC_IKk%3D&biw=1467&bih=663&ved=0ahUKEwikpc_Nwf7VAhVRJVAKHYZyAh0QyjcIPw&ei=nnOmWaTeGNHKwAKG5YnoAQ#imgrc=uj8jsaa_AkM8cM:

    On y voit clairement la cheminée dont tu parles JEAN-LOUIS et on découvre le grand nombre de navires de commerce qu'il y avait dans le port de Dieppe. De quoi faire "halluciner" les plus jeunes. Je veux dire qu'aujourd'hui il y a comme un léger vide.

    On voit par ailleurs le Champs Elysées pivoter à : https://www.youtube.com/watch?v=qViTxU68NQA

    Avec ses seuls moteurs ou avec l'aide de remorqueurs ? Le ferry Champs Elysées c'est relativement récent, alors ...

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  10. A mon avis, le "Champs Elysées" faisait ça tout seul comme un grand sans remorqueurs et sans "chouiner". Quand les paquebots chouinaient et qu'on était sur le quai du Carénage, on avait l'impression de pouvoir toucher le panneau "Attention aux hélices / Keep off propellers" tant ils occupaient toute la largeur du bassin. Il me semble aussi, mais c'est à confirmer par Jean-Louis, que plus tard, à l'époque des Valençay/Villandry, les ferrys sortaient en marche arrière.
    G-M

    RépondreSupprimer
  11. Au fait, quand je dis que c'est le Jean Cousin à l'avant, je ne suis pas devin, c'est juste qu'on le voit sur une autre photos de ma série !
    G-M

    RépondreSupprimer
  12. Le "Champs Elysées" ; comme les "Villandry" et "Valençay"et autre "Versailles" avaient des propulseurs d'étrave, qui leur permettaient de pivoter seuls.
    Les " V " eux; en plus; avaient un gouvernail avant et une passerelle arrière;qui leur permettait de rentrer (à Newhaven) en marche arrière, car à l'époque l'ouverture de chargement était uniquement arrière; le nez ne s'ouvrait pas!.....
    A Dieppe , en dehors des essais de rampe; seul le "Falaise" sortait; pour gagner du temps; en marche arrière.... idem à Newhaven pour les mêmes raisons.
    Mais tant à Newhaven qu'à Dieppe; un remorqueur de service était prêt ; à tous hasards à intervenir en cas de panne de propulseur ou de trop de vent de travers, faisant disjoncter les propulseurs!......( toujours vrai aujourd'hui!.....par vent soutenu de W; et NW; le remorqueur reste à proximité pour aider à l'évitage!)
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà de la technique et des réponses. Merci !

      Fausto.

      Supprimer
    2. J'ajouterai pour être DESAGREABLE (et cela n'a rien à voir avec les excellents commentaires de mes amis "mailiens" : trop de mots n'ont pas encore été inventés, je m'y emploie ...) et experts maritimes que le système d'envoi de messages sur Quiquengrogne est délirant. Aucun nouvel intervenant ne passera le stade des 5 ou 6 tentatives. Cela limite grandement le dialogue.

      Moi je n'y peux rien, et vous ?

      Fausto.

      Supprimer
    3. Je corrige la ponctuation et autres fourvoiements "faustoiens" pour que cela soit plus compréhensible. Comme "d'hab" j'ai écrit trop vite et fait trop long. De là les déchets en matière d'écriture.

      Voilà ce que j'aurais dû à peu près écrire :

      "J'ajouterai pour être DESAGREABLE, et cela n'a rien à voir avec les excellents commentaires de mes amis "mailiens" (trop de mots n'ont pas encore été inventés, je m'y emploie ...) et experts maritimes, que le système d'envoi de messages sur Quiquengrogne est délirant. Aucun nouvel intervenant ne passera le stade des 5 ou 6 tentatives. Cela limite grandement le dialogue.

      Moi je n'y peux rien, et vous ?

      Fausto.

      Supprimer
  13. On dirait que le système "anti-robot" s'est amélioré?!....çà semble fonctionner plus vite et moins embêtant?......à voir à l'usage?!...
    Notre ami Alain est très pris par les photos, sur le rassemblement des grands voiliers au Havre.!.... il mitraille au "NIKON" toutes ces "Cathédrales de voiles"....Joli!.... belle collection de photos à venir!........
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Un retour d'ALAIN avec le Havre en toile de fond et la marine en tête de gondole ne me laisse pas indifférent.

      Pour le système "anti-robot", tant mieux car je commençais à m'inquiéter, de là mon petit énervement bien bénin, mais si l'on veut échanger il faut mettre tous les atouts de notre côté et ne pas se tirer une balle (voire plusieurs) dans le pied.

      Fausto.

      Supprimer
  14. Alain, met ses photos en ligne.... sur sa page Face Book!.....comme il y en a une collection!il ne peut vraisemblablement pas; les faire passer à Olivier!
    JL
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis pour nous et surtout tant pis pour moi car je n'irai jamais sur Facebook à la suite d'une très très mauvaise expérience. En revanche je suis très bien ici.

      En espérant relire cependant ALAIN sur ce blog ...

      FG

      Supprimer
  15. Pour l'instant, je n'ai pas de difficultés à envoyer des réponses, touchons du bois ! En matière de Facebook, je suis comme Fausto, ce n'est pas mon univers ! Dommage en effet de ne pouvoir consulter la galerie de photos d'Alain, n'y aurait-il pas moyen de passer par un hébergeur d'images genre "servimg" ? Je dis ça mais je n'y connais pas grand chose...
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En n'étant plus un blog mais un forum comme ACB ou QUAI DES flottilles(ou j'ai mis aussi mes photos) nous pourrions utiliser les sites hébergeurs.Jean Louis j'ai"canoné" mon nikon me foutant deux merdes à Bd t Td haut à un certain zoom au bas mot j'ai du faire dans les 500 photos lorsque l'on aime on ne compte pas

      Supprimer
  16. Je tente le départ du SAGRES II
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2004288336517348&set=a.2004288296517352.1073741932.100008086035070&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  17. Allez ALAIN, continue et merci. Envoie la sauce !

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  18. https://www.facebook.com/profile.php?id=100008086035070&sk=photos&collection_token=100008086035070%3A2305272732%3A69&set=a.2003027323310116.1073741897.100008086035070&type=3 J'essaie avec mes dossiers

    RépondreSupprimer
  19. https://www.facebook.com/profile.php?id=100008086035070&sk=photos&collection_token=100008086035070%3A2305272732%3A69&set=a.2004289306517251.1073741933.100008086035070&type=3

    RépondreSupprimer
  20. https://www.facebook.com/profile.php?id=100008086035070&sk=photos&collection_token=100008086035070%3A2305272732%3A69&set=a.2004287163184132.1073741931.100008086035070&type=3

    RépondreSupprimer
  21. Plus qu'une journée à attendre.

    Barcos

    RépondreSupprimer
  22. https://www.facebook.com/318129501706597/photos/pcb.718810814971795/718805941638949/?type=3&theater

    RépondreSupprimer
  23. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1978832772374103&set=a.1400971613493558.1073741829.100007421978362&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  24. Voilà!...l'Expo.est finie; remballée!..
    Pour la statistique nous avions pointé le nombre de visiteurs!...surprenant!....les deux jours du patrimoine;(Samedi et Dimanche ) on était pratiquement à 800 !.
    Jamais en masse mais en ininterrompu!...ce fut l'occasion de rencontrer des gens qu'on voit rarement ,on qu'on a perdu de vue!....( j'ai des toiles qui sont parties en Allemagne; en Belgique et....au Canada!...) il ne reste plus qu'à....m'y remettre pour préparer... l'Expo.suivante...... dans 1 an!......
    JL

    RépondreSupprimer
  25. j ai lu quelques articles sur les journées du patrimoine de Dieppe et sur ton expo; quelques toiles parties ça et là....félicitations!! Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, personne n'intervient plus?..Dommage!.....(exceptée Claudie....)
      JL

      Supprimer
    2. Mais intervenir sur quoi Jean-Louis ?
      A part te féliciter pour ton expo, et je profite de l'occasion pour le faire avec le plus grand plaisir, je ne sais plus trop quoi dire. Peut-être qu'un autre document délierait les langues, les plumes ou plutôt les claviers.

      Fausto.

      Supprimer
    3. Oui, bien sur Fausto, mais çà ne dépend que de Olivier!....
      (Je vais tacher de passer lui dire un petit bonjour!...) il est en traitement, et a d'autres priorités!...
      JL

      Supprimer
    4. Je m'en doute Jean-Louis et comprends parfaitement. Je ne fais que donner une réponse logique à ta question.

      Que dire ? Qu'écrire ? Eh bien je ne sais pas.

      Fausto.

      Supprimer
  26. J'arrive un peu après la bataille, mais je suis déjà content que ton exposition ait connu le succès. Si j'ai bien compris, il y aura une autre expo l'année prochaine, j'aimerais bien réussir à passer à Dieppe à cette occasion mais ce n'est pas forcément simple !
    J'ai réussi à ouvrir certains des liens donnés par Alain et notamment celui où l'on te voit devant des portraits de grands voiliers. En voyant cela, je me dis que nous sommes loin de connaître toute ta production et cela m'a donné une idée : pourquoi ne pas créer un site où l'on pourrait découvrir tous ces portraits de bateaux ?
    Ceci dit, j'en parle à mon aise alors que je ne maîtrise absolument pas moi-même les "nouvelles technologies" !
    G-M

    RépondreSupprimer