vendredi 12 mai 2017

Avenue de l'hôpital ( actuelle rue Pasteur)


9 commentaires:

  1. Eh oui!....la chapelle en alignement de l'avenue!...elle n'y est plus ,aujourd'hui!....,
    pas de réhabilitation; même avec les dommages de guerre; elle fut rasée et les reconstructions d'entrée neuves sont à cette place. quant à l'avenue...sur la photo, pas de voiture!...aujourd'hui ...c'est difficile pour trouver une place pour se garer!.....
    JL

    RépondreSupprimer
  2. Rue ou avenue Pasteur ? Quoi qu'il en soit, cette photo qui date peut-être du début du siècle, nous montre une rue de l'hôpital à la circulation pour le moins modérée. Un endroit apparemment paisible avec les inévitables arbres et dans le fond, l'hôpital.

    C'est, me semble-t-il, cet ancien édifice que j'ai connu lorsque je suis allé, il y a de cela une quarantaine d'années rendre visite à une personne qui venait d'avoir un accident.

    Je crois que depuis on a construit des édifices modernes et plus efficients, en tout cas, plus fonctionnels. J'ai fait un repérage sur internet et j'ai constaté qu'il y a toujours des arbres rue (ou avenue) Pasteur avec un rond point tout au bout, une espèce de sculpture et un édifice neuf qui est bien différent de celui que l'on voit sur la photo. A-t-on détruit l'ancien édifice qui devait, j'imagine, avoir une valeur historique.

    Quelqu'un sait-il de quand date le vieil hôpital, celui que l'on voit dans le fond et qu'il me semble avoir connu dans les années 70 ?

    Fausto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je n'ai rien compris. Lorsque je me suis précipité sur le blog, je n'ai pas remarqué l'intervention de JEAN-LOUIS et ai donné mes impressions qui rejoignent en partie celles de JEAN-LOUIS. Un Jean-Louis qui répond du reste en partie à mes remarques ou plutôt les précède. Il serait temps que je retourne chez l'ophtalmo. Je pense cependant que c'est parce que j'ai dû ouvrir la page avant que JL ne s'exprime, ai commencé à écrire et suis revenu beaucoup plus tard pour terminer. Ceci explique peut-être cela.

      Quoi qu'il en soit, j'ajoute une question à la première qui était : De quand date ce vieux bâtiment ? La seconde est : quand fut-il détruit car il me semble l'avoir connu dans les années 70, en tout cas je me souviens d'édifices assez anciens. Et peut-être que quelqu'un connaît aussi l'histoire de cette chapelle.

      Fausto.

      Supprimer
  3. Même impression que toi Fausto, la carte postale de 1900 ressemble tout à fait à ce que nous avons connu enfants (les voitures en moins). Je crois savoir que le vieil hôpital et sa chapelle dataient du milieu du XIX ème siècle. Cette relative jeunesse explique sans doute le non classement comme monument et la démolition et simple !
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon souvenir, les bâtiments me semblent plus anciens, très anciens. En fait, je ne sais plus si c'est de la chapelle dont je me souviens ou des vieux bâtiments qui accueillaient l'hôpital. Je n'y suis allé qu'une fois pour rendre visite, comme déjà dit, à une personne qui venait d'avoir un accident. C'était dans les années 70. Quand exactement, je ne sais plus, mais cette chapelle existait-elle encore alors ? Il me semble que oui, mais était-ce un autre bâtiment qui me semblait très vieux et assez incongru pour un hôpital que, dans ma tête, j'avais imaginé moderne (bon, moderne pour l'époque, bien entendu, car comme suggéré le souvenir ne renvoie pas à hier). En tout cas cela devait être dans la première partie des années 70 (à vue de nez et si mes souvenirs ne me trahissent pas : ils tendent à me trahir de plus en plus, les bougres). En tout cas avant, non. Je n'étais alors plus un petit enfant.

      Fausto.

      Supprimer
  4. la chapelle construite en 1860 ; en 1952 Pierre le Trividic réalise une série de vitraux commémorant l histoire entre Dieppe et le Quebec. le départ des sœurs Augustines de Dieppe en 1639. la chapelle fut démolie en 1991: les vitraux furent conserves et ont été remontes dans la rotonde de la cafétéria de l Hôpital actuel.
    moi; aussi il me semble que cette "vue" aurait pu dater de mon enfance..(années 60.) rien ne semble changé par rapport au souvenir que j ai de cet endroit..
    claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CLAUDIE. Si la chapelle n'a été détruite qu'en 1991, c'est que c'est elle que j'ai vue dans les années 70. J'étais à l'époque un jeune adolescent et cela me rassure de constater qu'en matière de mémoire tout va encore à peu près bien. J'ai eu peur et ce n'est pas la première fois !

      Fausto.

      Supprimer
  5. Comme dit par Claudie, plus haut, "Le Trividic" est le nom actuel du pavillon construit à cette place, et effectivement on peut toujours voir ses vitraux à l'endroit cité.
    JL

    RépondreSupprimer
  6. l hôpital.... "théâtre de la vie " de la naissance au décès..
    l hôpital fut crée en 1668 pour parer à une épidémie de peste qui fit plus de 5000 morts en Normandie de août 1668 à février 1670
    le jardin gardait encore deux siècles après un poirier de "cueillette " qui donnait lui seul 4000 poires par an et que la societe d horticulture de Rouen sous son patronage en 1856...
    cela nous ramène peut être a la "fameuse tarte aux poires de Fize " dégustée vers la Toussaint je crois?
    Claudie

    RépondreSupprimer