mercredi 6 janvier 2016

A voile et à vapeur

 
Toujours dans l'album de photos de famille de Bernard Macquet.
Il me semble que le bateau de la deuxième photo est bien le même que sur la première.


32 commentaires:

  1. Il me semble que sur la seconde photo on voit un prêtre, ma foi grandement accompagné. Est-il en train de bénir le bateau ? S'agit-il d'une fête de la mer ou d'autre chose ?

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  2. Oui Fausto, cette bénédiction m'intrigue. Ne serait-ce pas une bénédiction funèbre ? Les enfants de choeur semblent porter une soutane noire (sur une photo N/B, le rouge apparaîtrait plus clair), derrière le prêtre, je verrais bien une femme en grand deuil et sous les cierges ce pourrait être un cercueil. Bref je pense à un office funèbre avant d'aller mouiller le corps au large mais celà s'est-il fait ?
    P.S. J'ai été marin et météorologiste mais aussi enfant de choeur !
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que l'Église mène à tout.

      Plus sérieusement, je crois en effet que tu as raison. Et que se passait-il ensuite ? Le cercueil était précipité dans les eaux ? Était-ce autorisé ?

      Je crois que de nos jours on peut, sans doute sous autorisation, disperser les cendres des défunts en mer (cas de Tabarly par exemple). Dans son cas ce fut la Marine qui le fit (le dernier grade d'Éric fut, je crois, Capitaine de vaisseau).

      Fausto.

      Supprimer
    2. Capitaine de Frégate.
      Soit : 5 galons panachés.
      ( équivalence à Terre : Lieutenant-Colonel )
      JL

      Supprimer
  3. Peut être un cercueil vide pour un office des morts d'un marin disparu en mer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui JEAN-LOUIS, voilà une réponse possible. Quelqu'un peut-il donner davantage de précisions sur les us d'époque en la matière ?

      C'est très intéressant, non seulement parce que la piété (mais aussi la superstition) des marins de l'époque mériterait étude approfondie, mais aussi parce que certaines coutumes et certains rites, qui sont de véritables traits culturels, sont inconnues des non marins et autres béotiens comme moi.

      Existait-il par ailleurs des coutumes et rites essentiellement locaux à ce propos ?

      Fausto.

      Supprimer
  4. A la tête du cercueil ou au moins catafalque, je pense qu'il-y a une photo du défunt (sur la banderole).
    G-M

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est plutôt, une fête de la mer.( qui comme on le sait célèbre les perdus en mer,passés et récents ) Je n'ai pas connaissance de corps mis en mer de cette façon ? les cendres oui ; mais un cercueil?....( en haute mer, dans les temps anciens, et pendant la guerre, les corps des morts étaient immergés en sacs lestés .) Je crois plutôt que c'est un autel, pour célébrer la messe, en mer, avec l'image de la Vierge?... N.d. de Bonsecours ?..
    Possible à la mémoire de disparus récents?...
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être JEAN-LOUIS. Cela m'étonne en effet que l'on immerge un cercueil d'une personne défunte. Je ne pense pas que cela était permis, même à l'époque. S'il s'agit d'un corps repêché, pourquoi le remettre à l'eau dans un cercueil ? Les cendres comme tu le dis, oui. Il y a d'ailleurs des précédents comme je l'ai suggéré un peu plus haut. Mais un cercueil ... Je n'y crois pas.

      Je crois en revanche qu'un prêtre, surtout s'il est proche du monde de la mer, saurait sans doute, au vu de la photo, nous donner toute explication.

      Fausto.

      Supprimer
  6. De toutes façons; c'est absolument interdit d'immerger un cercueil!....déjà, pour les cendres, il faut respecter des règles alors!...
    Non, je pense, pour y avoir participé pas mal de fois; que c'est une fête de la mer ( plus solennelle; plus religieuse; surement qu'aujourd'hui;) mais tout y est.
    JL

    RépondreSupprimer
  7. Immerger un cercueil, je pense que ça ne s'est jamais fait (il me semble qu'il flotterait même en y faisant des trous c/f les viviers que remorquaient certains bateaux). Dans les temps anciens le corps était cousu dans de la toile à voile.
    Pour revenir à notre photo, le champ n'est pas très large mais l'événement n'a l'air de concerner que ce bateau et avec le portrait sur la banderole, je verrais bien une bénédiction à la mémoire d'un disparu en mer.
    Sûr qu'un ecclésiastique pourrait nous renseigner mais pas un jeune !
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, tout le monde semble se concentrer sur le bateau. Il y a beaucoup de monde et, ce me semble important, beaucoup d'hommes d'Église et d'enfants de choeur. Bizarre, c'est la très grande majorité.

      Enfin le moment semble particulièrement solennel et réligieux. Je vois même un homme, qui lui n'est pas en tenue d'ecclésiastique, qui s'incline pieusement avec un genou à terre. Il est le seul dans ce cas et semble intimement lié à l'événement.

      Fausto.

      Supprimer
  8. A bord Fausto à côté de l'enfant de choeur tu as une femme en tenue de deuil un poulot et deux hommes un genou sur le pont.J'ai trouvé sur la toile une cérémonie à peu près identique à SEIN pour les péris en mer un portrait du défunt et une rangée de cierges

    RépondreSupprimer
  9. OUI ALAIN, on voit bien qu'il s'agit de quelque chose d'à la fois public et familial. Public parce que cela se passe à l'extérieur. familial et privé parce qu'il semble en effet que ce soit toute une famille qui est touchée et que tout converge vers ce bateau sans que cela concerne l'ensemble des navires.

    Et ce que tu as trouvé sur la toile se trouve à quelle adresse ?

    Fausto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.amedenosmarins.fr/pages/Rites-insulaires-pour-les-marins-peris-en-mer-2747373.html

      Supprimer
  10. Même si c'est autre chose et que cela nous ramène à ce qui a été dit avant, je confirme, la dispersion des cendres en mer est bien permise sous certaines conditions. Voir
    http://www.visiteduport-lehavre.fr/dispersion-de-cendres.ifrae7a

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que le bateau en question est la barque de pêche à voile 889 "Victor" (à vérifier).

    Voir : http://www.delcampe.net/page/item/id,300711278,var,VICTOR-DIEPPE--BATEAU-DE-PECHE-a-VOILE-pre-1906-BARQUE-PECHEUR--889,language,I.html

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  12. sur la photo du haut; ( titre ,à voile et a vapeur ) en l’occurrence, à moteur!...Il fume en plus!...Mais au vu du câble tendu derrière, il remorque quelqu'un?....un collègue surement, non pourvu de moteur, qui en temps normal, se faisait haler par des gens sur le quai!....Lui ,on voit bien voiles carguées, la vague d'étrave est assez conséquente, ce qui laisse supposer une certaine allure!...
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la ferrure qui dépasse de l'étrave,( sous le bout de la vergue, affalée;)laisse supposer, un gréement de pêche au chalut dit "au bâton"...en effet çà ressemble beaucoup à la ferrure du patin de ce type de chalut.
      JL

      Supprimer
  13. Fausto bien que tu sois allergique à Fesses de Bouc j'ai trouvé ce site Chalutiers dieppe avant guerre et apres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALAIN, d'une part tu as raison. Je ne veux pas y aller. D'autre part, rien n'est stipulé sur ton message. Quelle adresse ? A vrai dire je ne sais pas comment marche Fesse de Bouc et rate certainement quelque chose, mais c'est un site que dans mon métier on n'aime guère pour ce qui s'y raconte, en effet.

      On ignore dans le meilleur des cas (ce que je fais).

      Fausto.

      Supprimer
    2. Fausto:"Chalutiers dieppe avant guerre et apres"

      Supprimer
    3. Oui, mais de toutes façon je n'irai pas sur Fesses de Bouc, c'est un principe, alors ... En revanche si le site dont tu parles contient des choses intéressantes sur ce qui nous occupe sur cette page de Quiquengrogne, tu pourrais nous les dire et nous en faire profiter.

      Fausto.

      Supprimer
  14. ALAIN, voir Paris Sports, le Brighton Bar, aux Marins Chics, mon fameux salon de coiffure bleu, and so on à : https://vimeo.com/150501215

    Version 1972. Encore une version anglaise. C'est à croire que les Anglais aiment mieux notre ville que nous. Eux au moins l'ont filmée et la mettent sur la toile.

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  15. Alors les "Quiquengrognards".....où êtes vous???
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours là JL, et bien là.
      What about the others ?

      Fausto.

      Supprimer
  16. That is the question?....
    JL

    RépondreSupprimer
  17. Je viens d'envoyer un message et cela ne fonctionne pas. Que se passe-t-il?

    FG

    RépondreSupprimer
  18. Bon, apparemment cela marche maintenant. Je renvoie donc mon message (de mémoire).

    "Comme plus personne ne s'exprime, je me permets de vous renvoyer au tour de France, à un départ et à une arrivée où l'on voit l'école Desceliers (l'ancienne école Desceliers) avec les coureurs dans la cour, le manoir Saint-Martin, la villa mauresque, and so on :

    - https://www.ina.fr/video/CAF90019070
    - https://www.ina.fr/video/CAF97084794

    A l'époque je n'étais pas bien vieux, c'est le moins que l'on puisse dire, mais j'étais déjà né et j'ai connu tout cela après.

    On peut deviner dans le premier film le fameux Ciné-Plage. Assurément mémorable et dont je n'ai pas encore trouvé de photos ou d'images".

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  19. Il y a eu quelques dysfonctionnements. Je ne pouvais pas me connecter au compte administration. Désolé
    Olivier

    RépondreSupprimer