mercredi 18 novembre 2015

L'avant-port vers 1900



Sans doute le départ de la promenade en mer.

L'avant-port vers 1900. Photographe inconnu. Photographie argentique. Plaque stéréoscopique 6x13 cm Collection Bernard Lallement.

9 commentaires:

  1. Puisque je vois que personne n'ouvre le bal, je le fais donc fort volontiers.

    Je dirai donc : vapeurs, quai Henri IV, entrepôts, grues sur rails et Bout-du-Quai. Tout cela bien avant notre gare maritime de 1953, pour être urbain et sans le moindre ton cassant.

    Quelles sont les rues qui apparaissent de gauche à droite ?

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  2. On est au droit du poste II ;quai Henry IV.
    Le vapeur que l'on voit est un Cargo de la ligne (,les paquebots ; eux allaient poste III, et Poste IV) on distingue complètement à droite le petit immeuble typique; qui jouxte la tour aux crabes; donc par définition, la rue Beauregard, n'est pas visible, la rue de la Rade,trop à droite,la rue du Bec, et Canu, cachées par les bâtiment de la gare Fret . Par contre on distingue le haut du début des rues Parmentier et Béthencourt..On ne voit pas le nom du vapeur ?....il pourrait être le Maine ? le Rouen ?...
    Ce qui nous place bien avant la dernière guerre.
    Le bateau me semble un peu gros pour les promenades en mer !....Ce serait plutôt la sortie des familles ; lors du réglage des compas après arrêt technique ( c'était un peu la coutume , même dans les années 60 .) Voilà ce que je peux en dire au premier abord.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  3. Les canotiers et l'habillement des femmes nous renvoient apparemment au début du XXe siècle.

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  4. Peut être le Duquesne,le Furet ,le Mercure les remorqueurs qui faisaient aussi des promenades en mer ;la toile ferlée pouvant être un taud

    RépondreSupprimer
  5. Vu le gréement?!...je ne pense pas à un remorqueur?...
    JL

    RépondreSupprimer
  6. http://www.quiquengrogne-dieppe.com/search/label/le%20Chamois

    RépondreSupprimer
  7. Les steamers à roues avaient aussi un gréement un gréement de voilier

    RépondreSupprimer
  8. çà ne peut pas être un steamer à roues!....vu la prise de vue au niveau passerelle; on verrait les roues!... et de plus les petites embarcations n'avaient pas ce système Il y eu cependant, fréquentant Dieppe un bateau à roues de taille moyenne nommé " Deauville " ( une gravure le représente échoué quai de la cale ) Les haubans , et leur nombre; font supposer un navire, quoique motorisé; naviguant aussi à voiles ( d'ailleurs visible ferlée sur le mât avant ) et comme le remarque Fausto, l'habillement situe à peu près l'époque.
    JL

    RépondreSupprimer
  9. Pas sur pour les roues Jean Louis l'angle de prise de vue ne permet pas de les voir (chouffe un chouïa les photos de steamers de l'époque les roues étaient plus centrales ,ce qui aurait étév logique de voir le capot de protection)

    RépondreSupprimer