jeudi 26 novembre 2015

La sortie de la Tamise


La sortie de la Tamise. Photographe inconnu. Photographie argentique. Plaque stéréoscopique 6x13 cm Collection Bernard Lallement.

21 commentaires:

  1. Photographie de Marchand http://tools.yoolib.com/Viewer_v2/index.php?page=1&user=bmdieppe&filemedia_id=1179&background=ffffff&pdf_type=external&url_css=&menu_left_visible=&menu_left_type=&search=&lang=&url_return=http%3A%2F%2Fmy.yoolib.com%2Fbmdieppe%2Fcollection%2F1179-steamer-tamise-vue-du%2F%3Fn%3D64&sid=i7scinmsdpc1rqlgoah2f14vv7&fullscreen=1

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce bien la (je dirais plutôt "le", mais apparemment on dit "la") Tamise qui oeuvra sur la ligne Dieppe-Newhaven dans le dernier quart du XIXe siècle avec le Sussex ?

    A vrai dire je n'en sais rien, mais sans doute va-t-on m'apporter quelque information et/ou démenti.

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est surprenant, c'est le nombre de passagers, visibles, sur les ponts, et le nombre d'embarcations de sauvetage!.... deux...., et une petite sur Tribord!.... En cas de naufrage?!.....
    Par ailleurs, on peut voir la superbe décoration de poupe, et les sorties de cheminées en "bell's mouth " qui ne se feront plus; plus tard. (il fut construit aux FCM de Graville, lancé le 11 Sept. 1893. 4500 cv ,vitesse 21,5 nœuds.
    Arrivée à Dieppe 1ère fois le 24 -11-1893 Traversée d'essais en 3 heures et 3 mn . Vendu en 1912.
    Il fut effectivement contemporain du "Sussex". ( qui lui fut vendu en 1920, et navigua jusqu'en 1922!...malgré un torpillage pendant la 1ère guerre mondiale devant Folkeston qui fit 80 morts)
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JEAN-LOUIS, j'avais sauté ta réponse qui donne des explications très précises.

      Fausto.

      Supprimer
  4. Un peu de lecture Fausto http://maitres-du-vent.blogspot.fr/search/label/Dieppe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'a aucun rapport ALAIN avec ce que je disais plus haut. On ne parle pas du (ou de la) Tamise dans le dialogue auquel tu fais référence, mais bon, on peut toujours lire. Merci.

      FG

      Supprimer
  5. Pour le Sussex https://fr.wikipedia.org/wiki/Sussex_(paquebot)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ce Sussex, mais plutôt: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sussex_%28paquebot%29

      L'adresse que tu m'as donnée me dirige vers un document comportant de sérieux problèmes de datation. Un Sussex inauguré en 1896 qui aurait coulé en 1895 (ça fait désordre) et qui aurait été détruit dans les années 20.

      FG

      Supprimer
    2. NON, TU AS RAISON ALAIN, en fait c'est le même document et j'ai sauté un paragraphe et ai donc mal lu. Pour 1895 on parle du naufrage d'un autre bateau que le Sussex remplaça. Je crois que l'on e vait déjà parlé dans un précédent échange.

      FG

      Supprimer
  6. http://www.simplonpc.co.uk/SR_LBSC1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK. C'est parfait. Merci. Là il y a les deux "Sussex et Tamise".

      Fausto.

      Supprimer
  7. http://www.quiquengrogne-dieppe.com/2009/03/une-video-paquebots-de-la-ligne-dieppe.html
    moins technique .;;au début de ce beau montage on peut voir " le Tamise"
    claudie

    RépondreSupprimer
  8. Merci CLAUDIE. En effet, comme précisé plus haut, moi je dirais plutôt le Tamise (le bateau ou le steamer ou encore le vapeur Tamise) et pas la rivière qui serait la Tamise. Maintenant j'ai rencontré plusieurs fois "La Tamise" pour nommer ce bateau qui se retrouva donc sur la ligne Dieppe-Newhaven en compagnie du Sussex dès la fin du XIXe siècle (je pensais que c'était un peu plus tôt, mais non).

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  9. Fausto nous sommes logiques en France nous disons par ex le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement(BCR) SOMME et en abrégé la SOMME. et non le SOMME .Bien qu'il y ait une exception pour le paquebot FRANCE qui est toujours appelé LE FRANCE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON ALAIN, en bon français il faudrait dire "le" suivi du nom du bateau. La sortie de la Tamise renvoie à la sortie de la rivière. Bon, ce n'est pas grave, on s'en fiche. C'est secondaire.

      FG

      Supprimer
    2. Tu sais Alain qu'on disait aussi :< Le P.H. Jeanne d'Arc > mais on disait surtout , ( affectueusement? ) La Jeanne!....
      JL

      Supprimer
    3. OUI, JEAN-LOUIS, oui ALAIN, à chacun sa façon de dire et de parler. Et je pense qu'en semblable affaire ce sont toujours les MARINS, les VRAIS (pas moi) qui ont raison.

      Fausto.

      Supprimer
  10. Pour Fausto https://troisponts.wordpress.com/2015/09/29/lusage-de-larticle-devant-les-noms-des-navires/
    http://forummarine.forumactif.com/t5194-genre-des-noms-des-bateaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ALAIN, cela confirme ce que je disais (lis bien l'article que justement tu me proposes). Il faut mettre l'article correspondant au type de bateau. Ici, le Tamise (le bateau ou le paquebot ou le ...), mais on pourrait dire aussi le France, etc.

      En revanche pour les bâtiments de la marine de guerre il est d'usage d'utiliser des féminins quand le nom du bateau est féminin, sans tenir compte du genre du type de bateau. Donc la Jeanne pour les gars de la Royale (culture d'entreprise nous dit-on).

      Fausto.

      Supprimer
    2. http://forummarine.forumactif.com/t5194-genre-des-noms-des-bateaux

      La page suggérée ci-dessus résume bien la situation, mais il est vrai que l'affaire est très controversée, c'est vrai ... Alors, pas de panique, tout le monde a raison et surtout les principaux intéressés : les marins ...

      Fausto.

      Supprimer
  11. Il est remarquable aussi ; la grosse sortie d'eau, sur son Tribord, correspondant surement ,à la sortie d'eau de réfrigération de son condensateur !.....Eh oui!...il y a chaudières; vapeur; machine alternative; ( 2250 ch chaque sur chaque hélice! )
    alors il en faut de la vapeur pour faire marcher tout çà!... ( pour ceux qui ont vu le film, " Titanic " même principe de fonctionnement, en plus petit; bien sur )
    JL

    RépondreSupprimer