lundi 5 octobre 2015

Photos retrouvées par Catherine Noël

Photos sur plaques de verre retrouvées dans le grenier de notre fidèle commentatrice Catherine Noël. Pas toujours facile à situer. Mais les fidèles du blog sauront sans doute dire s'il s'agit bien de photos prises à Dieppe.








27 commentaires:

  1. Sur la 2ème /Mer sur la cabine du chalutier,sur la 4ème St Jean DI 1057 pleine saison du hareng la 3ème peut être Fécamp (morues salées sur des cadres);la dernière morutier sur les bancs de terre neuve (Fécamp St Malo?)

    RépondreSupprimer
  2. Les plaques de verres étaient emballées dans une pochette sur laquelle figurait J.Dumont 41 rue Jeanne d'arc Rouen. Ce monsieur Dumont s'était associé à un certain Caron en 1914, comme ce nom ne figurait pas sur la pochette j'en ai déduis que les photos dataient d'avant 1914.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas comment vous voyez cela ni comment vous arrivez à déduire tout cela. Je vous laisse donc nous apporter secours. La seule chose que je crois voir (j'ai bien dit, je crois) c'est l'insigne "Mallet" sur quelques cheminées.

    Fausto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout bien réfléchi, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de Dieppe.

      Fausto.

      Supprimer
  4. Sur la 1ère; çà peut être quai Galiéni, ( avant la halle) on y voit plusieurs "Mallet" en 45° comme on faisait pour caser tout le monde, à la livraison; (même encore dans les années 1960.) et l'immatriculation Di. confirme un peu .Ce qui situerait la photo avant l1939; mais après 1918 ?
    Sur la suivante, des "drifters" Allemands( vu leur conception) saison du harengs.( le gréement me ferait plutôt penser, juste après guerre?)
    La vue d'après une salaison-séchage de morues ( surement Fécamp).
    Le canot chargé de harengs Dieppe ; ( Il n'y a qu'à lire sur la coque). d'après l'allure du canot...? surement avant guerre.
    La dernière, c'est surement un terre -Neuvas,,au vu de la morue et du nombre d'hommes au travail sur le pont ;mais c'est curieux, Il a deux bords, et il vire Bâbord ?...alors que ces bateaux n'avaient qu'un bord et c'était Tribord?;
    Donc cela peut être un chalutier hauturier; armé temporairement pour terre-neuve. ( Il y en eu, notamment le Dieppois " Hiver" avant 1939 )
    Voilà, ce que je peux en dire, à première vue.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est vrai et vous avez une sacrée vue. Outre les "mallet" que j'avais cru reconnaître au départ, il y a le Di de la troisième photo (quartier maritime) remplacé ensuite par un Dp.

    Toutes ces photos ont-elles été prises au même endroit ?   Toutes à Dieppe ?

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  6. Aucune idée, j'ai juste retrouvé les plaques de verre dans leur emballage d'origine.

    RépondreSupprimer
  7. Jean Louis je ne reconnais pas sur la 1 ère photo le "soleil levant" de Mallet.Si ils sont quai Galliéni ,et comme ils sont Bd à quai quel serait le bâtiment du quai Henry IV au fond de la photo?

    RépondreSupprimer
  8. Les "Soleils Japonais" Td et Bd des cheminées se rejoignent sur l'avant, sur les anciennes marques Mallet.
    Quant au Quai Galiéni;çà ressemble , mais?...C'est un peu "brumeux pour voir les détails?...Cela peut être aussi le quai du carénage?....
    ou ?!!!.....Quelqu'un nous donnera peut-être la réponse?

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de voir en zoomant, qu'il y a des escaliers, au niveau de l'étrave du 2ème chalutier?....çà pourrait être le coin du quai du carénage , juste avant le pertuis du pont Ango?...
    JL

    RépondreSupprimer
  10. Jean Louis je n'ai pas souvenir d'escalier quai du Carénage,des échelles de quai oui (mon oncle maternel Elie s'est noyé en face du Jean Ango en glissant d'un échelon)

    RépondreSupprimer
  11. Maintenant un petit problème annexe Catherine avez vous scanné les plaques dans le bon sens comme pour des diapos?

    RépondreSupprimer
  12. Oui Alain, je me suis posé la question!.....
    Pour les escaliers, il y en avait à cet endroit avant guerre.
    JL

    RépondreSupprimer
  13. Tu as raison sur Delcampe une cp de 1910 tricentenaire de DUQUESNE

    RépondreSupprimer
  14. http://tools.yoolib.com/Viewer_v2/index.php?page=1&user=bmdieppe&filemedia_id=1058&background=ffffff&pdf_type=external&url_css=&menu_left_visible=&menu_left_type=&search=&lang=&url_return=http%3A%2F%2Fmy.yoolib.com%2Fbmdieppe%2Fcollection%2F1058-avant-port-vue-generale-de-l%2F%3Fn%3D6&sid=ch4dsfv470boe30ho1bt22mpv3&fullscreen=1

    RépondreSupprimer
  15. La cheminée du PETUNIA a il me semble le même emblème http://tools.yoolib.com/Viewer_v2/index.php?page=1&user=bmdieppe&filemedia_id=2639&background=ffffff&pdf_type=external&url_css=&menu_left_visible=&menu_left_type=&search=&lang=&url_return=http%3A%2F%2Fmy.yoolib.com%2Fbmdieppe%2Fcollection%2F2639-bassin-duquesne-avec-les-chalutiers-vapeur-pe%2F%3Fn%3D29&sid=ch4dsfv470boe30ho1bt22mpv3&fullscreen=1

    RépondreSupprimer
  16. En ce qui concerne le sens des plaques Alain, je pense qu'elles sont à l'endroit car il y a un côté plus mat qui je suppose est l'envers mais sans garantie désolée de ne pouvoir être plus précise

    RépondreSupprimer
  17. Par rapport aux cp que j'ai vu elles sont bien à l'endroit

    RépondreSupprimer
  18. Le PETUNIA était un ex chalutier japonais le Takiwa Maru
    http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/patrouilleur-chalutier-japonais-sujet_1596_1.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le "Pétunia",Mallet le racheta en 1920; l'armement Plailly avait le même le "Penly".( les deux anciens Japonais)
      JL

      Supprimer
  19. D'où l'origine de la marque de cheminée de l'Armement " Mallet".
    JL

    RépondreSupprimer
  20. Que sont ces espèces de pylônes que l'on voit à droite sur la première photo ?

    Fausto.

    RépondreSupprimer
  21. Éclairage, Fausto; mais éclairage électrique, ce qui nous cible l'époque!... ( Il y en a encore aujourd'hui, quai du carénage; sensiblement les mêmes....aux mêmes places..).
    Mais avant la halle, quai Galiéni, il y avait surement les mêmes!.......alors ?....
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, si c'est l'éclairage, nul doute, au vu des pylônes et des éléments suspendus, qu'il s'agit là d'un éclairage électrique. Les réverbères à gaz, beaucoup plus anciens, avaient un autre look si je puis me permettre.

      Pour ce que tu me dis sur le quai du Carénage, j'avoue ne pas m'en être rendu compte. Merci pour l'info. Quand je repasserai par Dieppe j'irai faire un tour par là pour "visualiser".

      Fausto.

      Supprimer
  22. Pour Fausto
    https://www.google.fr/maps/@49.9264566,1.0818077,3a,75y,33.84h,94.51t/data=!3m6!1e1!3m4!1sooMmLnqqvUTvchzSUHljlg!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

    RépondreSupprimer
  23. Exact et merci. Cependant ce n'est vraiment plus du tout les mêmes.

    Fausto.

    RépondreSupprimer