Quelques aspects de l'histoire de Dieppe,en images, avec un léger parfum d'archives et avec le sourire
mercredi 28 octobre 2015
Dieppe vers 1900 Vue stéréoscopique
Dieppe vers 1900. La jetée, entrée du chenal. Photographe inconnu. Photographie argentique. Plaque stéréoscopique 6x13 cm Collection Bernard Lallement.
C'est effectivement la morgue ( à droite ) A l'extrême gauche , on dirait que l'estacade de bois est abimée?....choc avec un bateau?... Quand au bateau de pêche lui-même, il est armé à la pêche appelée au "bâton" à Dieppe ( genre de chalutage ;sans panneau, à ouverture fixe ) qui a perduré jusque dans les années 75 . Les deux derniers Dieppois à avoir pratiqué cette forme de pêche étaient le "Jacques Henri II" et le "Pierre Josette". Ce système permettait surtout de travailler en zone de "ridins", à la recherche de turbos, barbues, et autre poissons plats. Il est visiblement à vapeur, mais a encore un grand "tape-cul" et une espèce de trinquette, sur le mât d'artimon.qui devait je pense lui permettre "d'éventer" au mieux son chalut au moment du filage. JL
Merci JEAN-LOUIS pour ces informations sur la "pêche au bâton".
Par ailleurs, outre le Pavillon de secours aux noyés, on voit bien les sémaphores et Bonsecours qui datent du XIXe siècle,
Quant à l'estacade, elle semble plus qu'abîmée. Je dirais plutôt coupée ou défoncée. Bien que n'étant pas connaisseur, je ne crois pas que ce soit le résultat d'une forte tempête qui n'aurait certainement pas causé de tels dégâts dans un chenal, mais plutôt, comme tu le suggères, le résultat d'une collision avec peut-être une dégradation ultérieure plus conséquente encore. Il fallait très certainement retaper tout cela et cela a dû être fait.
La collision est du reste plus que probable. Voilà ce que l'on peut trouver à (Archives Départementales)Ì: http://www.archivesdepartementales76.net/instruments_recherche/FRAD076_IR_S_004S_Mers_Ports_suite.pdf
"[...] correspondance, rapports (1915) ; avaries causées à l’estacade nord par le chalutier « Ihamrock » :correspondance, rapport, plan (1915) ; Avaries causées à l’estacade sud par le chalutier « Emma » correspondance, rapports, plan (1915) ; avaries subies à quai par le vapeur« Augusta » : correspondance, plan (1916) ; avarie causée à l’estacade nord par le chalutier à vapeur « Alsace ».
Les collisions avec les estacades étaient monnaie courante tout comme les avaries à quai s'il faut en croire les événements répertoriés et rappelés à l'adresse indiquée..
Enfin, JEAN-LOUIS, et sous ton contrôle, il est difficile d'imaginer autre chose que la vapeur avec une telle cheminée., Face à la vapeur, symbole de progrès au XIXe siècle (trains, bateaux, machines), le diesel de notre ami Rudolf, inventé puis mis au point à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ne s'impose que dans la deuxième moitié du XXe siècle. Cela faisait quand même moins de fumée, était moins "sale" et plus performant que la vapeur, moins dangereux et plus sûr, plus puissant surtout que les premiers moteurs à essence.
C'est cela Fausto, en dehors d'ailleurs de la cheminée; typique des vapeurs;on voit bien la grosse sortie d'eau, à la coque; du réfrigérant ou du condensateur. et de plus , les voiles sont inertes, alors que visiblement le bateau avance à belle allure!. JL
Je vois des cavités dans les falaises du côté de la "Femme Grosse". S'agit-il de gobes ou vivaient les gobiers chassés par les Allemands durant la seconde guerre mondiale ?
On m'a souvent parlé des gobes, mais je n'arrive pas exactement à les situer. Au Pollet bien entendu. Là ? Ailleurs aussi ? Du côté du Bas-Fort blanc ? (qui n'est bien entendu plus le Pollet).
Je sais en tout cas que l'on utilisait ce terme aussi pour les habitations troglodytes de la portion normande de la vallée de la Seine. Quelqu'un sait-il d'où vient le nom gobe ? C'est masculin ou féminin ?
Merci CD, ce sont de magnifiques photos qui suggèrent bien la dureté de la vie pour ces gens (cela devait être un peu plus qu'humide et sans doute bien peu propice à vivre longtemps et en bonne santé. J'imagine la durée de vie moyenne de ces personnes ...).
Mais par rapport à la photo qui nous intéresse, ces trous dans la falaise étaient-ils des gobes ? Existait-il des gobes ailleurs qu'au Pollet ? Qu'elle est l'origine étymologique du nom "gobe" ? (j'imagine que comme pour le nom de la ville "Dieppe", les hypothèses ET les explications doivent être variées).
Le mot, par ailleurs, est-il masculin ou féminin ? J'ai entendu dire "un gobe". Une "gobe" ?
Oui, au-delà des images, je reconnais les dialogues auxquels j'avais moi-même participé et une réponse: il y avait des gobes au Bas-fort Blanc, mais encore ...
Je vois que l'humour est de mise. Oui, ALAIN, dis-nous et dénonce donc ton camarade anonyme (ce qu'il y a de bien dans ce blog c'est que l'on n'est pas obligé de se prendre au sérieux tout en l'étant. Merci donc pour l'intervention).
Eh oui ALAIN, on veut savoir. Et puis, pour dire toute autre chose, comme dirait JL, bientôt la foire aux Harengs (et à la coquille Saint-Jacques).
C'est en novembre, n'est-ce pas ? Et ça grille, il y a des arêtes, mais de la saveur, du monde et puis peut-être ... Riton la Manivelle, Menil'muche et le XIXe siècle ... Pas mal, ça anime, ça égaye et ça instruit.
Il y a des travailleurs et des hommes courageux, "au sang de hareng" et la pêche dans les veines, qui remettent cela après un naufrage, et de simples mangeurs de poissons qui profitent de la pêche et du spectacle (j'en fais partie et il est vrai que c'est plus facile).
La foire aux Harengs donc. Symbole dieppois, ces harengs ? Certes oui, rayures ou pas. FC Dieppe, hareng en tout cas (qui se porte ma foi fort bien en ce moment : une petite montée en Nationale 1 ?).
L'éternel et envahissant Fausto au nom de ce que j'aime : ma ville. Des gens comme moi (avec leurs origines) sont toujours fidèles à leur racines et pour moi c'est avant tout Dieppe).
Fausto sue wiktionnaire gobe :filet de pêche en eau douce;gobbe boulette pour engraisser les volailles .Maintenant est ce que l'extraction de calcaire servit à l'amendement des terres arables?
Dans ce cas ce serait donc "un gobe", mais est-ce directement lié aux gobes dont nous parlons ? L'aspect maritime et l'activité du pêcheur (les gobiers étaient essentiellement des pêcheurs, je crois) semblent aller dans ce sens.
ÉTYMOLOGIE Le radical gob paraît appartenir au celtique : gaélique, gob, gab, bouche, irl. gob, bouche, bec ; kimry, gwp, bec. Gob dans un patois anglais a le sens de mâchoire et y vient probablement du celtique. L'anglais gob, bouchée, vient du français.
Soit ALAIN, mais quel est le rapport avec nos gobes ? (je me répète). L'ouverture dans la falaise? Le filet ?
Le mot "gobe" (qui signifie filet ...) venant de "gober", qui lui-même viendrait des racines que tu mets en exergue, on pourrait penser en effet que nos "gobes" sont à mettre en relation directe plus avec le filet qu'avec l'ouverture. Maintenant je n'en sais rien et je dis sans doute des âneries (ce qui est loin d'être impossible).
S'il vous plaît, parlez-moi du "ciné plage" où j'allais voir des films de l'ouest américain, des péplums et autres productions dépassées, sauf pour moi. Cela se passait boulevard de Verdun je crois, près de l'ancienne école Desceliers où régnaient en maîtres les meilleurs enseignants que j'ai connus (les Gioux : CP et Cm2).Fausto Garasa.
Vous évoquez le Lisieux et l'Arromanches. J'ai connu pas mal de ferries accostant Quai Henri IV. Mais je me souviens surtout de "Capitaine", une figure dieppoise aujourd'hui disparue, un peu "décalée". Il participait aux manoeuvres d'accostage, d'amarrage, avec son long bâton orné d'un chiffon coloré et tout cela avec la bienveillance des marins de la ligne qui l'appelaient "Capitaine". Jean-Pierre Marchand
Je me souviens de la carpenterie. On plongeait depuis les piliers. Il n'en reste plus qu'un. On avait des chambres à air de roues de camion. L'eau était froide avec l'Arques qui passe là. Antoine dit le cartahu.
La foire sur le parc Jean Ango. On passait près de baraquements verts en bois. Je suis resté coincée une bonne demi-heure dans le palais des glaces. Je me souviens d'un manège avec des bateaux. J'entends encore le bruit de l'eau. Je n'ai pas de photo hélas. Evelyne
Souvenir de la Place Nationale un jour de marché:J'ai vu un beau jour de printemps, un énorme crabe s'évader de la poissonnerie...Après avoir "sauté" sous mes yeux étonnés, il traversa le parking en passant entre les voitures, ce qui lui sauva aussi la vie, pour aller vers "l'eau" sans doute par instinct et sens de l'orientation...Ca m'a amusé et je l'ai suivi, jusqu'à une des petites rues dont j'ai oublié le nom.Et l'ai aidé à terminer son trajet... Thierry Bressol
Moteur (vapeur j'imagine) et voile. En 1900 cela devait être un, bateau "moderne".
RépondreSupprimerSur l'emplacement du camping de mon enfance et même un peu avant, la morgue ?
Fausto.
C'est effectivement la morgue ( à droite )
RépondreSupprimerA l'extrême gauche , on dirait que l'estacade de bois est abimée?....choc avec un bateau?...
Quand au bateau de pêche lui-même, il est armé à la pêche appelée au "bâton" à Dieppe ( genre de chalutage ;sans panneau, à ouverture fixe ) qui a perduré jusque dans les années 75 . Les deux derniers Dieppois à avoir pratiqué cette forme de pêche étaient le "Jacques Henri II" et le "Pierre Josette". Ce système permettait surtout de travailler en zone de "ridins", à la recherche de turbos, barbues, et autre poissons plats.
Il est visiblement à vapeur, mais a encore un grand "tape-cul" et une espèce de trinquette, sur le mât d'artimon.qui devait je pense lui permettre "d'éventer" au mieux son chalut au moment du filage.
JL
Merci JEAN-LOUIS pour ces informations sur la "pêche au bâton".
SupprimerPar ailleurs, outre le Pavillon de secours aux noyés, on voit bien les sémaphores et Bonsecours qui datent du XIXe siècle,
Quant à l'estacade, elle semble plus qu'abîmée. Je dirais plutôt coupée ou défoncée. Bien que n'étant pas connaisseur, je ne crois pas que ce soit le résultat d'une forte tempête qui n'aurait certainement pas causé de tels dégâts dans un chenal, mais plutôt, comme tu le suggères, le résultat d'une collision avec peut-être une dégradation ultérieure plus conséquente encore. Il fallait très certainement retaper tout cela et cela a dû être fait.
Fausto.
La collision est du reste plus que probable. Voilà ce que l'on peut trouver à (Archives Départementales)Ì: http://www.archivesdepartementales76.net/instruments_recherche/FRAD076_IR_S_004S_Mers_Ports_suite.pdf
Supprimer"[...] correspondance, rapports (1915) ; avaries
causées à l’estacade nord par le chalutier « Ihamrock » :correspondance, rapport, plan (1915) ; Avaries causées à l’estacade sud par le chalutier « Emma » correspondance, rapports, plan (1915) ; avaries subies à quai par le vapeur« Augusta » : correspondance, plan (1916) ; avarie causée à l’estacade nord par le chalutier à vapeur « Alsace ».
Les collisions avec les estacades étaient monnaie courante tout comme les avaries à quai s'il faut en croire les événements répertoriés et rappelés à l'adresse indiquée..
Fausto.
Enfin, JEAN-LOUIS, et sous ton contrôle, il est difficile d'imaginer autre chose que la vapeur avec une telle cheminée., Face à la vapeur, symbole de progrès au XIXe siècle (trains, bateaux, machines), le diesel de notre ami Rudolf, inventé puis mis au point à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ne s'impose que dans la deuxième moitié du XXe siècle. Cela faisait quand même moins de fumée, était moins "sale" et plus performant que la vapeur, moins dangereux et plus sûr, plus puissant surtout que les premiers moteurs à essence.
SupprimerFausto.
C'est cela Fausto,
Supprimeren dehors d'ailleurs de la cheminée; typique des vapeurs;on voit bien la grosse sortie d'eau, à la coque; du réfrigérant ou du condensateur. et de plus , les voiles sont inertes, alors que visiblement le bateau avance à belle allure!.
JL
Je vois des cavités dans les falaises du côté de la "Femme Grosse". S'agit-il de gobes ou vivaient les gobiers chassés par les Allemands durant la seconde guerre mondiale ?
RépondreSupprimerOn m'a souvent parlé des gobes, mais je n'arrive pas exactement à les situer. Au Pollet bien entendu. Là ? Ailleurs aussi ? Du côté du Bas-Fort blanc ? (qui n'est bien entendu plus le Pollet).
Je sais en tout cas que l'on utilisait ce terme aussi pour les habitations troglodytes de la portion normande de la vallée de la Seine. Quelqu'un sait-il d'où vient le nom gobe ? C'est masculin ou féminin ?
Fausto.
"où" et non pas "ou". I'm really sorry for the mistake.
SupprimerFausto.
http://www.quiquengrogne-dieppe.com/2013/03/les-gobes.html
Supprimervoila!
C.D
Merci CD, ce sont de magnifiques photos qui suggèrent bien la dureté de la vie pour ces gens (cela devait être un peu plus qu'humide et sans doute bien peu propice à vivre longtemps et en bonne santé. J'imagine la durée de vie moyenne de ces personnes ...).
SupprimerMais par rapport à la photo qui nous intéresse, ces trous dans la falaise étaient-ils des gobes ? Existait-il des gobes ailleurs qu'au Pollet ? Qu'elle est l'origine étymologique du nom "gobe" ? (j'imagine que comme pour le nom de la ville "Dieppe", les hypothèses ET les explications doivent être variées).
Le mot, par ailleurs, est-il masculin ou féminin ? J'ai entendu dire "un gobe". Une "gobe" ?
"Help" pour le béotien que je suis.
Fausto.
Oui, au-delà des images, je reconnais les dialogues auxquels j'avais moi-même participé et une réponse: il y avait des gobes au Bas-fort Blanc, mais encore ...
SupprimerFausto.
Demandons à Alain!.....( qui me traite parfois de....gobier!..) Ah!...ah!...ah!...
RépondreSupprimerJe vois que l'humour est de mise. Oui, ALAIN, dis-nous et dénonce donc ton camarade anonyme (ce qu'il y a de bien dans ce blog c'est que l'on n'est pas obligé de se prendre au sérieux tout en l'étant. Merci donc pour l'intervention).
SupprimerEh oui ALAIN, on veut savoir. Et puis, pour dire toute autre chose, comme dirait JL, bientôt la foire aux Harengs (et à la coquille Saint-Jacques).
C'est en novembre, n'est-ce pas ? Et ça grille, il y a des arêtes, mais de la saveur, du monde et puis peut-être ... Riton la Manivelle, Menil'muche et le XIXe siècle ... Pas mal, ça anime, ça égaye et ça instruit.
Fausto.
Il y a des travailleurs et des hommes courageux, "au sang de hareng" et la pêche dans les veines, qui remettent cela après un naufrage, et de simples mangeurs de poissons qui profitent de la pêche et du spectacle (j'en fais partie et il est vrai que c'est plus facile).
SupprimerLa foire aux Harengs donc. Symbole dieppois, ces harengs ? Certes oui, rayures ou pas. FC Dieppe, hareng en tout cas (qui se porte ma foi fort bien en ce moment : une petite montée en Nationale 1 ?).
L'éternel et envahissant Fausto au nom de ce que j'aime : ma ville. Des gens comme moi (avec leurs origines) sont toujours fidèles à leur racines et pour moi c'est avant tout Dieppe).
Fausto.
Fausto sue wiktionnaire gobe :filet de pêche en eau douce;gobbe boulette pour engraisser les volailles .Maintenant est ce que l'extraction de calcaire servit à l'amendement des terres arables?
RépondreSupprimerDans ce cas ce serait donc "un gobe", mais est-ce directement lié aux gobes dont nous parlons ? L'aspect maritime et l'activité du pêcheur (les gobiers étaient essentiellement des pêcheurs, je crois) semblent aller dans ce sens.
RépondreSupprimerMerci ALAIN.
Ou Fausto en analogie avec gobe mouche car pour ce faire tu ouvres grand la bouche ......
RépondreSupprimerJe ne comprends pas. Quel rapport avec nos gobes troglodytes ? L'ouverture ?
SupprimerFausto.
Pardon ALAIN, il vaudrait mieux dire "troglodytiques" plutôt que "troglodytes" pour les gobes. Mea Culpa.
SupprimerFausto.
ÉTYMOLOGIE
RépondreSupprimerLe radical gob paraît appartenir au celtique : gaélique, gob, gab, bouche, irl. gob, bouche, bec ; kimry, gwp, bec. Gob dans un patois anglais a le sens de mâchoire et y vient probablement du celtique. L'anglais gob, bouchée, vient du français.
Soit ALAIN, mais quel est le rapport avec nos gobes ? (je me répète). L'ouverture dans la falaise? Le filet ?
SupprimerLe mot "gobe" (qui signifie filet ...) venant de "gober", qui lui-même viendrait des racines que tu mets en exergue, on pourrait penser en effet que nos "gobes" sont à mettre en relation directe plus avec le filet qu'avec l'ouverture. Maintenant je n'en sais rien et je dis sans doute des âneries (ce qui est loin d'être impossible).
Fausto.
Pour moi c'est le sens bouche et par extension la grotte
RépondreSupprimerC'est le chalutier à vapeur "NORD" qui est sur la photo
RépondreSupprimer