Je crois que c'est cette maison que j'ai vu en Août. Elle se trouve, je crois, juste avant d'arriver à la place Louis Vitet (rue d'Écosse ?).
Tu vas rire, je n'avais jamais remarqué cette maison avant mon départ de Dieppe en 1979. C'est en lisant que je me suis dit qu'il fallait que j'aille la voir. Elle date je crois de la fin du XVIIe siècle. D'avant la grande bombarderie de 1696 ? En tout cas, il est clair qu'ils l'ont retapée (heureusement).
La preuve que non puisque pour l'intervention de la sympathique ligue d'Augsbourg je me suis trompé de deux ans (1694 en effet). Quant à mon ignorance de la maison en question, elle était totale lorsque j'étais jeune et encore en terres dieppoises. J'ai dû alors passer plusieurs fois devant ladite maison sans avoir conscience de quoi que ce soit, ignorant donc les richesses de notre patrimoine.
Je suis vraiment aller la contempler pour la première fois et en conscience cet été lorsque je suis revenu à Dieppe pour une petite semaine.
Ceci étant, je suis très heureux de te voir réapparaître et intervenir. Tu te fais vraiment de plus en plus rare et cela me pèse.
je ne suis pas sur que la couleur choisie soit du meilleur effet?!.....Mais je suppose que les monuments historiques ont validé cela comme étant celle d'origine?.... JL
Je la voyais tous les jours en allant à Louis Vitet.En parlant des monuments historiques il me semble à la vue des photos qu'ils aient laissé mettre des châssis en PVC
la Maison Muffant construite en 1624 ; à pans de bois en dépit de l Edit Royal de 1607 , interdisant ce type de construction ; était la demeure d un riche Protestant ( en 1562 un quart de la ville est Huguenot ) cette maison est un des rares vestiges de la ville après l incendie de 1694 c est une riche demeure , comme l attestent ses dimensions et le riche décor sculpte des solives elle a abrite la Manufacture des tabacs durant quelques années elle va retrouver sa destination première puisque 5 logements vont ou sont en cours d aménagement ce qui explique le double vitrage C.D
C'était à mon sens une simple demeure dont il ne reste plus que la façade. Une façade en danger depuis quelque temps. Le reste de la maison (hors façade) relevait du garage Laffilé je crois, garage qui donnait quand j'étais jeune sur l'avenue du général De Gaulle.
certains commentaires sont retranscrits d une brochure : laissez vous conter Dieppe ....éditée par Dieppe ville d art et d histoire ..... après.... C.D
1) De souvenirs (le garage Laffilé connu de tous à mon époque, j'ai même connu un membre de la famille au Lycée Jehan Ango). C'est effectivement l'emplacement du garage Laffilé qui donnait bien de l'autre côté sur l'avenue du Général de Gaulle, pas très loin de la Chambre de Commerce (je crois).
2) Des questions que j'ai posées lorsque je suis allé à Dieppe en août n'ayant jusqu'alors pas même eu conscience de l'importance de cette maison qui dans mon adolescence ne devait être pour moi qu'une vieille bicoque. Qui dit questions dit réponses. Il suffit d'oser les poser et on trouve toujours quelqu'un pour vous renseigner. Il existe aussi des organismes ou institutions que l'on peut consulter
3) J'ai trouvé cependant après coup un élément concernant en effet le garage Laffilé: pas sur le document que vous dites, mais à : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2347343/une-facade-exceptionnelle (Paris Normandie).
Enfin quand je mets "je crois" c'est parce qu'on me l'a dit, que j'ai cru le voir ou que je l'ai peut-être lu, mais que je n'en suis pas sûr. Pour le reste "I'm not Guilty".
Je doute enfin fort qu'aucun d'entre nous puisse inventer en la matière (nous n'étions pas nés. Je crois ? Non, là j'en suis sûr et ce, quel que soit notre âge). Il reprend forcément quelque chose qu'il a entendu ou qu'il a lu, et vous aussi n'est-ce pas ?
Et puis, quand quelqu'un pose une question sur le blog, on essaie de lui répondre, c'est la moindre des choses. En tout cas je me garderai bien de reproduire le document que vous dites, document que je ne connaissais même pas il y a quelques dizaines de minutes.
PARDON, j'ai compris ! Vous parliez de vous même et par grande honnêteté vous disiez d'où provenaient en partie vos informations. Je croyais que vous faisiez référence à ce que je venais d'écrire. Il a fallu que je remonte un peu plus haut pour découvrir la vérité et m'amender.
J'ai tendance à être un peu impulsif (je l'ai malheureusement toujours été) et vous présente pour cela TOUTES MES EXCUSES.
je me suis pose la même question..... si l on regarde de prés la statue de St Jacques , sa pèlerine est ornée de coquilles : pecten en latin emblème des pèlerins je lis dans un ouvrage : construite sur l emplacement de la petite chapelle Ste Catherine ,l église St Jacques aux vastes proportions a été placée sous le patronage de St Jacques , rendu célèbre par les pèlerinages Compostelle qui se faisaient par terre et par mer ..... la première Eglise de Dieppe fut l église St Rémi C.D même si les protestants ne vénèrent pas les saints en tant que saints , ils n en sont pas moins Chrétiens et la gravure de cette coquille sur cette maison est peut être une énigme que nous allons déchiffrer
Fausto en 1967 Jean Jacques L----l le fils du gérant du garagee Laffilé était cuisinier sur le pétrolier Aber Wrach de la MN et c'est le parrain de mon fils
Merci Alain. Moi, le Laffilé que j'ai connu était beaucoup plus jeune. Il était adolescent dans les années 70. Je ne connais pas son âge exact. Je crois qu'il était un peu plus âgé que moi (un ou deux ans). Je ne me souviens plus de son prénom, bien qu'il me semble qu'il s'appelait Bertrand (c'est donc encore un "je crois" car je n'en suis pas sûr). Je me souviens simplement que c'était un gars sympa et apparemment bien élevé (en tout cas bien plus calme que moi).
La coquille, associée à Venus sous l'antiquité est peut être simplement le symbole de la fécondité et de la prospérité et non la référence à Compostelle ? Les propriétaires de la maison Miffant voulaient peut être mettre toutes les chances de leur côté.
Bonjour, je profite de l'apaisement qui est le mien et de la joie retrouvée pour apporter mon petit grain de sel.
Vénus est le nom romain d'Aphrodite. Cette dernière serait née de l'écume des vagues au large de Chypre au site appelé Petra tou Romiou ("le rocher du Grec" lié à une autre légende), entre Limassol et Paphos, pas très loin de la base militaire Britannique (là ce n'est pas "je crois" car je connais bien).
Vénus serait sortie des eaux selon certaines croyances debout sur une coquille Saint-Jacques. Je vous renvoie notamment à la naissance de Vénus de Sandro Botticelli.
J'oubliais, voyez également : http://www.telefonica.me.uk/venus.htm
L'association Vénus/Coquille et de ce topique avec la maison est, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup plus ancienne que "la naissance de Vénus" du peintre toscan ou encore plus récemment Dufy.
Maintenant, dans l'antiquité on portait aussi des coquillages qui permettaient de se protéger du malheur et donc de la mauvaise fortune (sortes d'amulettes). De là à ce que la coquille soit un symbole de protection du foyer...
Ceci étant, Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté et la coquille est par ailleurs symbole de pureté, de genèse ou de naissance.
Voilà les idées qui me viennent sans garantie toutefois. Mes modestes connaissances s'arrêtent là.
Toutefois, comme le dit Catherine, je pencherais plutôt pour une symbolique datant de l'antiquité plutôt que pour le symbole des pélerins, plus tardif.
au temps pour moi .... réaction un peu primaire que, d avoir associe cette coquille au Compostelle si cette coquille était placée sur le linteau de la porte cela supposerait indiquer une auberge ou une taverne mais cette coquille est incluse dans le soubassement de cette maison non? dans Paris Normandie de janvier 2015 : la maison Miffant fut l habitation de riches Brasseurs ( huguenots) dont certains furent échevins de la ville de 1694 à 1732 elle a servi d entrepôt à la manufacture des tabacs avant d être occupée par les frères des écoles chrétiennes on trouve la trace de Miffant à Luneray et des Miffant exploitants de lin bien sur que l on peut y voir une symbolique datant de l antiquité ; tout est possible C.D
au temps pour moi...bis... ma fougue de bélier me jouera un tour un jour!!!! je viens de lire : l emblème de l institut est une étoile rayonnante placée sur un bouclier bleu dans lequel figure la devise : signum fidei ou signe de la foi l étoile fait allusion à la foi et à la charité la coquille fait partie du cadre donc l énigme de cette coquille demeure .... C.D
Rien de dit, à ma connaissance que la maison "Miffant" ait été construite par Miffant. Surtout le sauveur de 1694 qui aurait eu un âge canonique. Pour moi la coquille est celle des pèlerins. La croix de Saint André au centre de la façade rappelle le drapeau écossais. Nous sommes rue d'Ecosse. Je n'ai jamais consulté d'archives indiquant que le Miffant de 1694 était Protestant. Il y en a sans doute puisque certains l'affirment. Dans ce cas, il a dû avoir chaud ( dans tous les sens du terme) après l'incendie car les Protestants ont été accusés (à tort) de complicité avec les Anglais et leurs maisons furent pillées. Certains furent violentés.
S'il vous plaît, parlez-moi du "ciné plage" où j'allais voir des films de l'ouest américain, des péplums et autres productions dépassées, sauf pour moi. Cela se passait boulevard de Verdun je crois, près de l'ancienne école Desceliers où régnaient en maîtres les meilleurs enseignants que j'ai connus (les Gioux : CP et Cm2).Fausto Garasa.
Vous évoquez le Lisieux et l'Arromanches. J'ai connu pas mal de ferries accostant Quai Henri IV. Mais je me souviens surtout de "Capitaine", une figure dieppoise aujourd'hui disparue, un peu "décalée". Il participait aux manoeuvres d'accostage, d'amarrage, avec son long bâton orné d'un chiffon coloré et tout cela avec la bienveillance des marins de la ligne qui l'appelaient "Capitaine". Jean-Pierre Marchand
Je me souviens de la carpenterie. On plongeait depuis les piliers. Il n'en reste plus qu'un. On avait des chambres à air de roues de camion. L'eau était froide avec l'Arques qui passe là. Antoine dit le cartahu.
La foire sur le parc Jean Ango. On passait près de baraquements verts en bois. Je suis resté coincée une bonne demi-heure dans le palais des glaces. Je me souviens d'un manège avec des bateaux. J'entends encore le bruit de l'eau. Je n'ai pas de photo hélas. Evelyne
Souvenir de la Place Nationale un jour de marché:J'ai vu un beau jour de printemps, un énorme crabe s'évader de la poissonnerie...Après avoir "sauté" sous mes yeux étonnés, il traversa le parking en passant entre les voitures, ce qui lui sauva aussi la vie, pour aller vers "l'eau" sans doute par instinct et sens de l'orientation...Ca m'a amusé et je l'ai suivi, jusqu'à une des petites rues dont j'ai oublié le nom.Et l'ai aidé à terminer son trajet... Thierry Bressol
Il était temps!.......la plus vieille maison de Dieppe!...après avoir échappé à la grande "bombarderie!... Elle méritait bien ce "ravalement" !....
RépondreSupprimerJL
Je crois que c'est cette maison que j'ai vu en Août. Elle se trouve, je crois, juste avant d'arriver à la place Louis Vitet (rue d'Écosse ?).
RépondreSupprimerTu vas rire, je n'avais jamais remarqué cette maison avant mon départ de Dieppe en 1979. C'est en lisant que je me suis dit qu'il fallait que j'aille la voir. Elle date je crois de la fin du XVIIe siècle. D'avant la grande bombarderie de 1696 ? En tout cas, il est clair qu'ils l'ont retapée (heureusement).
Fausto.
1694 pour la Bombarderie et 1624 pour la maison Miffant. Mais tu sais tout cela ;+))
SupprimerOlivier
La preuve que non puisque pour l'intervention de la sympathique ligue d'Augsbourg je me suis trompé de deux ans (1694 en effet). Quant à mon ignorance de la maison en question, elle était totale lorsque j'étais jeune et encore en terres dieppoises. J'ai dû alors passer plusieurs fois devant ladite maison sans avoir conscience de quoi que ce soit, ignorant donc les richesses de notre patrimoine.
SupprimerJe suis vraiment aller la contempler pour la première fois et en conscience cet été lorsque je suis revenu à Dieppe pour une petite semaine.
Ceci étant, je suis très heureux de te voir réapparaître et intervenir. Tu te fais vraiment de plus en plus rare et cela me pèse.
Fausto.
"Je suis vraiment allé"(et non "aller"). Errare humanum est perseverare diabolicum mon petit Fausto (je me parle à moi-même).
SupprimerAmitiés Olivier.
Fausto.
je ne suis pas sur que la couleur choisie soit du meilleur effet?!.....Mais je suppose que les monuments historiques ont validé cela comme étant celle d'origine?....
RépondreSupprimerJL
Je la voyais tous les jours en allant à Louis Vitet.En parlant des monuments historiques il me semble à la vue des photos qu'ils aient laissé mettre des châssis en PVC
RépondreSupprimerCette maison avait-elle initialement, au 17 ème, un usage particulier ?
RépondreSupprimerBarcos
la Maison Muffant construite en 1624 ; à pans de bois en dépit de l Edit Royal de 1607 , interdisant ce type de construction ; était la demeure d un riche Protestant ( en 1562 un quart de la ville est Huguenot )
RépondreSupprimercette maison est un des rares vestiges de la ville après l incendie de 1694
c est une riche demeure , comme l attestent ses dimensions et le riche décor sculpte des solives
elle a abrite la Manufacture des tabacs durant quelques années
elle va retrouver sa destination première puisque 5 logements vont ou sont en cours d aménagement
ce qui explique le double vitrage
C.D
C'était à mon sens une simple demeure dont il ne reste plus que la façade. Une façade en danger depuis quelque temps. Le reste de la maison (hors façade) relevait du garage Laffilé je crois, garage qui donnait quand j'étais jeune sur l'avenue du général De Gaulle.
RépondreSupprimerFausto.
certains commentaires sont retranscrits d une brochure : laissez vous conter Dieppe ....éditée par Dieppe ville d art et d histoire .....
RépondreSupprimeraprès....
C.D
Me concernant il s'agit d'un ensemble :
Supprimer1) De souvenirs (le garage Laffilé connu de tous à mon époque, j'ai même connu un membre de la famille au Lycée Jehan Ango). C'est effectivement l'emplacement du garage Laffilé qui donnait bien de l'autre côté sur l'avenue du Général de Gaulle, pas très loin de la Chambre de Commerce (je crois).
2) Des questions que j'ai posées lorsque je suis allé à Dieppe en août n'ayant jusqu'alors pas même eu conscience de l'importance de cette maison qui dans mon adolescence ne devait être pour moi qu'une vieille bicoque. Qui dit questions dit réponses. Il suffit d'oser les poser et on trouve toujours quelqu'un pour vous renseigner. Il existe aussi des organismes ou institutions que l'on peut consulter
3) J'ai trouvé cependant après coup un élément concernant en effet le garage Laffilé: pas sur le document que vous dites, mais à : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2347343/une-facade-exceptionnelle (Paris Normandie).
Enfin quand je mets "je crois" c'est parce qu'on me l'a dit, que j'ai cru le voir ou que je l'ai peut-être lu, mais que je n'en suis pas sûr. Pour le reste "I'm not Guilty".
Je doute enfin fort qu'aucun d'entre nous puisse inventer en la matière (nous n'étions pas nés. Je crois ? Non, là j'en suis sûr et ce, quel que soit notre âge). Il reprend forcément quelque chose qu'il a entendu ou qu'il a lu, et vous aussi n'est-ce pas ?
Et puis, quand quelqu'un pose une question sur le blog, on essaie de lui répondre, c'est la moindre des choses. En tout cas je me garderai bien de reproduire le document que vous dites, document que je ne connaissais même pas il y a quelques dizaines de minutes.
Fausto.
PARDON, j'ai compris ! Vous parliez de vous même et par grande honnêteté vous disiez d'où provenaient en partie vos informations. Je croyais que vous faisiez référence à ce que je venais d'écrire. Il a fallu que je remonte un peu plus haut pour découvrir la vérité et m'amender.
SupprimerJ'ai tendance à être un peu impulsif (je l'ai malheureusement toujours été) et vous présente pour cela TOUTES MES EXCUSES.
Fausto.
pas de soucis..cher Ami Blogger
Supprimernos messages ont été postes en même temps et se sont télescopés si l on peut dire .....
C.D ..
Etait ce un anachronisme pour l'époque une coquille saint jacques symbole des pèlerins de Compostel sur la façade d'une demeure de huguenot?
RépondreSupprimerje me suis pose la même question.....
RépondreSupprimersi l on regarde de prés la statue de St Jacques , sa pèlerine est ornée de coquilles : pecten en latin
emblème des pèlerins
je lis dans un ouvrage : construite sur l emplacement de la petite chapelle Ste Catherine ,l église St Jacques aux vastes proportions a été placée sous le patronage de St Jacques , rendu célèbre par les pèlerinages Compostelle qui se faisaient par terre et par mer .....
la première Eglise de Dieppe fut l église St Rémi
C.D
même si les protestants ne vénèrent pas les saints en tant que saints , ils n en sont pas moins Chrétiens
et la gravure de cette coquille sur cette maison est peut être une énigme que nous allons déchiffrer
Fausto en 1967 Jean Jacques L----l le fils du gérant du garagee Laffilé était cuisinier sur le pétrolier Aber Wrach de la MN et c'est le parrain de mon fils
RépondreSupprimerMerci Alain. Moi, le Laffilé que j'ai connu était beaucoup plus jeune. Il était adolescent dans les années 70. Je ne connais pas son âge exact. Je crois qu'il était un peu plus âgé que moi (un ou deux ans). Je ne me souviens plus de son prénom, bien qu'il me semble qu'il s'appelait Bertrand (c'est donc encore un "je crois" car je n'en suis pas sûr). Je me souviens simplement que c'était un gars sympa et apparemment bien élevé (en tout cas bien plus calme que moi).
SupprimerFausto.
En plus ALAIN, je crois que Laffillé s'écrit avec deux "l". Orthographiquement parlant on a tout faux.
SupprimerFausto.
La coquille, associée à Venus sous l'antiquité est peut être simplement le symbole de la fécondité et de la prospérité et non la référence à Compostelle ?
RépondreSupprimerLes propriétaires de la maison Miffant voulaient peut être mettre toutes les chances de leur côté.
Bonjour, je profite de l'apaisement qui est le mien et de la joie retrouvée pour apporter mon petit grain de sel.
RépondreSupprimerVénus est le nom romain d'Aphrodite. Cette dernière serait née de l'écume des vagues au large de Chypre au site appelé Petra tou Romiou ("le rocher du Grec" lié à une autre légende), entre Limassol et Paphos, pas très loin de la base militaire Britannique (là ce n'est pas "je crois" car je connais bien).
Vénus serait sortie des eaux selon certaines croyances debout sur une coquille Saint-Jacques. Je vous renvoie notamment à la naissance de Vénus de Sandro Botticelli.
Fausto.
J'oubliais, voyez également : http://www.telefonica.me.uk/venus.htm
RépondreSupprimerL'association Vénus/Coquille et de ce topique avec la maison est, comme on pouvait s'y attendre, beaucoup plus ancienne que "la naissance de Vénus" du peintre toscan ou encore plus récemment Dufy.
Fausto.
Maintenant, dans l'antiquité on portait aussi des coquillages qui permettaient de se protéger du malheur et donc de la mauvaise fortune (sortes d'amulettes). De là à ce que la coquille soit un symbole de protection du foyer...
SupprimerCeci étant, Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté et la coquille est par ailleurs symbole de pureté, de genèse ou de naissance.
Voilà les idées qui me viennent sans garantie toutefois. Mes modestes connaissances s'arrêtent là.
Toutefois, comme le dit Catherine, je pencherais plutôt pour une symbolique datant de l'antiquité plutôt que pour le symbole des pélerins, plus tardif.
Fausto.
http://huguenotsinfo.free.fr/memoire/liste/dieppe.htm
RépondreSupprimerC.D
au temps pour moi ....
RépondreSupprimerréaction un peu primaire que, d avoir associe cette coquille au Compostelle
si cette coquille était placée sur le linteau de la porte cela supposerait indiquer une auberge ou une taverne
mais cette coquille est incluse dans le soubassement de cette maison non?
dans Paris Normandie de janvier 2015 :
la maison Miffant fut l habitation de riches Brasseurs
( huguenots) dont certains furent échevins de la ville
de 1694 à 1732 elle a servi d entrepôt à la manufacture des tabacs avant d être occupée par les frères des écoles chrétiennes
on trouve la trace de Miffant à Luneray
et des Miffant exploitants de lin
bien sur que l on peut y voir une symbolique datant de l antiquité ; tout est possible
C.D
je viens de consulter : les Frères des Ecoles Chrétiennes ou Lasaliens
RépondreSupprimeril y figure une coquille sur leur logo ....
C.D
au temps pour moi...bis...
RépondreSupprimerma fougue de bélier me jouera un tour un jour!!!!
je viens de lire : l emblème de l institut est une étoile rayonnante placée sur un bouclier bleu dans lequel figure la devise : signum fidei ou signe de la foi
l étoile fait allusion à la foi et à la charité
la coquille fait partie du cadre
donc l énigme de cette coquille demeure ....
C.D
Rien de dit, à ma connaissance que la maison "Miffant" ait été construite par Miffant. Surtout le sauveur de 1694 qui aurait eu un âge canonique. Pour moi la coquille est celle des pèlerins. La croix de Saint André au centre de la façade rappelle le drapeau écossais. Nous sommes rue d'Ecosse. Je n'ai jamais consulté d'archives indiquant que le Miffant de 1694 était Protestant. Il y en a sans doute puisque certains l'affirment. Dans ce cas, il a dû avoir chaud ( dans tous les sens du terme) après l'incendie car les Protestants ont été accusés (à tort) de complicité avec les Anglais et leurs maisons furent pillées. Certains furent violentés.
RépondreSupprimer