lundi 14 juillet 2014
Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne
Je recommande ce musée superbe à Saint-Martin-en-Campagne. Des milliers d'objets qui se déclinent en plusieurs thèmes : loisirs, école, arts ménagers, industrie, agriculture... Une belle muséographie. Des écrans tactiles permettent d'accéder à de vieux films de famille 8mm en général sur les années 30 ou 50 par exemple. Un accueil de qualité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui Olivier, je confirme, il est absolument génial ! Un voyage dans le temps garanti ! Des pièces uniques, surprenantes parfois mais qui nous content la vie de nos ancêtres avec tellement de passion ! A ne pas rater !
RépondreSupprimerMerci pour l'info, une visite de plus à programmer lors de mon prochain séjour à Dieppe.
RépondreSupprimerMauvais souvenir :la pointeuse
RépondreSupprimerCelle de La Biomarine ? Tu y as travaillé ?
RépondreSupprimerNon VINCO et après Chantiers de Normandie au Havre
RépondreSupprimerLes pointeuses existent toujours dans beaucoup d'endroits mais elles sont électroniques et précises à la seconde, et il n'y a même plus le "cling" mais le "bip" autre temps...
RépondreSupprimerLes agents de la fonction publique, dont je suis, pointent également ce qui rend obsolète la phrase de Clemenceau (l'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance)
Effectivement, bel espace muséographique qui semble aborder de multiples domaines d'activité. Par contre, je tique toujours un peu quand je vois dans les "pièces de musée" les objets de tous les jours que nous utilisions il n'y a pas si longtemps. Sophie, quand tu dis "la vie de nos ancêtres", c'est en réalité une bonne partie de ma vie qui est présentée. Quel coup de vieux !
RépondreSupprimerPlus sérieusement, et pour rester un peu dans le même secteur, je vous recommande le musée de l'horlogerie à Saint Nicolas d'Aliermont, ancienne patrie des réveils Bayard.
G-M
Catherine à l'hôpital Jacques Monod du HAVRE c'est des badgeuses
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimersur la photo n°3, le tracteur "Vandoeuvre" a sans doute été fabriqué à Dieppe ?
Si ma mémoire est bonne il existait dans les années 50 une usine de tracteurs de cette marque.
Pardon "Vandeuvre".
RépondreSupprimerExact Daniel, devenu, suite à sa revente aux anglo-saxons Allis-Chalmer , ( chariots élévateurs ) n'existe plus aujourd'hui.........
SupprimerJL
Je suis désolée G-M ... Je n'ai pas voulu t'offenser en parlant de nos ancêtres ... J'en serai un ... un jour ... ainsi va l'horloge de la vie ... Mais il n'y a aucune connotation péjorative ... Juste beaucoup d'affection et de tendresse lorsque je parle de mes aieux ou de mes ancêtres ... Promis !
RépondreSupprimerDepuis le temps que nous l'attendions ce musée !!! Nous et David ... la passionné !
RépondreSupprimerJe ne suis jamais allée à celui de Saint-Nicolas d'Aliermont, pas faute d'en entendre parler .. mais il parait qu'il est magnifique aussi ... dixit un autre passionné !
Pas de souci Sophie, je l'avais pris au second degré. Dans ces petits mais souvent très riches musées, il y a une grosse valeur ajoutée par les guides qui sont eux aussi des passionnés. A St Nicolas, quand j'y suis passé en 2008, les explications étaient assurées par des anciens de chez Bayard qui étaient vraiment intarissables sur l'horlogerie mais aussi leur entreprise et sa triste fin.
RépondreSupprimerG-M
Bah ! Oui ! Rien ne vaut la passion ! Elle vous envoûte et vous avale tout entier ! !!!! ;+)
RépondreSupprimerPromis je me rendrai très bientôt à Saint-Nicolas d'Aliermont pour visiter ce fabuleux musée !
Je posais la question à Alain, à savoir si cette pointeuse était celle de La Biomarine, car je sais de source certaine, la mienne, que Jean-Luc Lagente, directeur de La LNB et la famille Bocquet ont offert à notre David local, le passionné, le président du Musée du Talou,la pointeuse de La Biomarine: Un monument à elle toute seule mais aussi tous les éléments d'imprimerie qui ont réalisé toutes les célèbres cartes postales de La Biomarine !!!!
RépondreSupprimerOui, sympa ce musée ! Bravo à David pour sa persévérance.
RépondreSupprimerV@lérie
Bonjour.c'est encore moi ,le plus vieux de la bande je pésume.(82ans)j'ai chez moi le panier à salade qui me vient de mes beaux_parents et quelquefois quand l'essoreuse en plastique est cassée nous sommes bien contents de l'utiliser.(Louis Legras)
RépondreSupprimerNous avions le même à la maison et j'adorais que l'on me confie la tâche d'essorer la salade, il fallait aller dans le jardin pour que le persil profite de la fraicheur !
RépondreSupprimer