lundi 14 juillet 2014

Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne


Je recommande ce musée superbe à Saint-Martin-en-Campagne. Des milliers d'objets qui se déclinent en plusieurs thèmes : loisirs, école, arts ménagers, industrie, agriculture... Une belle muséographie. Des écrans tactiles permettent d'accéder à de vieux films de famille 8mm en général sur les années 30 ou 50 par exemple. Un accueil de qualité.









19 commentaires:

  1. Oui Olivier, je confirme, il est absolument génial ! Un voyage dans le temps garanti ! Des pièces uniques, surprenantes parfois mais qui nous content la vie de nos ancêtres avec tellement de passion ! A ne pas rater !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, une visite de plus à programmer lors de mon prochain séjour à Dieppe.

    RépondreSupprimer
  3. Mauvais souvenir :la pointeuse

    RépondreSupprimer
  4. Celle de La Biomarine ? Tu y as travaillé ?

    RépondreSupprimer
  5. Non VINCO et après Chantiers de Normandie au Havre

    RépondreSupprimer
  6. Les pointeuses existent toujours dans beaucoup d'endroits mais elles sont électroniques et précises à la seconde, et il n'y a même plus le "cling" mais le "bip" autre temps...
    Les agents de la fonction publique, dont je suis, pointent également ce qui rend obsolète la phrase de Clemenceau (l'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, bel espace muséographique qui semble aborder de multiples domaines d'activité. Par contre, je tique toujours un peu quand je vois dans les "pièces de musée" les objets de tous les jours que nous utilisions il n'y a pas si longtemps. Sophie, quand tu dis "la vie de nos ancêtres", c'est en réalité une bonne partie de ma vie qui est présentée. Quel coup de vieux !
    Plus sérieusement, et pour rester un peu dans le même secteur, je vous recommande le musée de l'horlogerie à Saint Nicolas d'Aliermont, ancienne patrie des réveils Bayard.
    G-M

    RépondreSupprimer
  8. Catherine à l'hôpital Jacques Monod du HAVRE c'est des badgeuses

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    sur la photo n°3, le tracteur "Vandoeuvre" a sans doute été fabriqué à Dieppe ?
    Si ma mémoire est bonne il existait dans les années 50 une usine de tracteurs de cette marque.

    RépondreSupprimer
  10. Pardon "Vandeuvre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Daniel, devenu, suite à sa revente aux anglo-saxons Allis-Chalmer , ( chariots élévateurs ) n'existe plus aujourd'hui.........
      JL

      Supprimer
  11. Je suis désolée G-M ... Je n'ai pas voulu t'offenser en parlant de nos ancêtres ... J'en serai un ... un jour ... ainsi va l'horloge de la vie ... Mais il n'y a aucune connotation péjorative ... Juste beaucoup d'affection et de tendresse lorsque je parle de mes aieux ou de mes ancêtres ... Promis !

    RépondreSupprimer
  12. Depuis le temps que nous l'attendions ce musée !!! Nous et David ... la passionné !
    Je ne suis jamais allée à celui de Saint-Nicolas d'Aliermont, pas faute d'en entendre parler .. mais il parait qu'il est magnifique aussi ... dixit un autre passionné !

    RépondreSupprimer
  13. Pas de souci Sophie, je l'avais pris au second degré. Dans ces petits mais souvent très riches musées, il y a une grosse valeur ajoutée par les guides qui sont eux aussi des passionnés. A St Nicolas, quand j'y suis passé en 2008, les explications étaient assurées par des anciens de chez Bayard qui étaient vraiment intarissables sur l'horlogerie mais aussi leur entreprise et sa triste fin.
    G-M

    RépondreSupprimer
  14. Bah ! Oui ! Rien ne vaut la passion ! Elle vous envoûte et vous avale tout entier ! !!!! ;+)
    Promis je me rendrai très bientôt à Saint-Nicolas d'Aliermont pour visiter ce fabuleux musée !

    RépondreSupprimer
  15. Je posais la question à Alain, à savoir si cette pointeuse était celle de La Biomarine, car je sais de source certaine, la mienne, que Jean-Luc Lagente, directeur de La LNB et la famille Bocquet ont offert à notre David local, le passionné, le président du Musée du Talou,la pointeuse de La Biomarine: Un monument à elle toute seule mais aussi tous les éléments d'imprimerie qui ont réalisé toutes les célèbres cartes postales de La Biomarine !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Oui, sympa ce musée ! Bravo à David pour sa persévérance.
    V@lérie

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour.c'est encore moi ,le plus vieux de la bande je pésume.(82ans)j'ai chez moi le panier à salade qui me vient de mes beaux_parents et quelquefois quand l'essoreuse en plastique est cassée nous sommes bien contents de l'utiliser.(Louis Legras)

    RépondreSupprimer
  18. Nous avions le même à la maison et j'adorais que l'on me confie la tâche d'essorer la salade, il fallait aller dans le jardin pour que le persil profite de la fraicheur !

    RépondreSupprimer