vendredi 9 mai 2014

Le Christophorus dans l'avant-port



23 commentaires:

  1. Moi, je ne connais pas christophorous, mais Christophoros" (celui qui porte la croix). For greek people, of course. Ceci étant, il est beau et il est à Dieppe. Cela suffit pour le rendre beau. C'est Dieppe qui rend beau (pas plus musclé que Stalone).

    Jean de B.

    RépondreSupprimer
  2. Pardon, je lis mal. C'était donc une version latine. Christophorus alors OK.

    Quel est donc ce navire ? Quelle est sa fonction ? Drague ? Elle est bien longue en tout cas. Plus de 50 mètres assurément. 100 m ?

    Le bateau n'a pas l'air tout jeune. Je ne savais que cette drague officiait à Dieppe.

    Jean de B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une drague aspirante. 80 mètres de long, je crois. Cela fait déjà un certain temps qu'elle officie à Dieppe.
      Olivier

      Supprimer
  3. http://www.bateaux-fecamp.fr/article-christophorus-imo-6809769-71663507.html
    http://ecodragage.com/projets/dragage-dieppe-ouistreham-f%C3%A9camp-le-tr%C3%A9port
    Un peu de lecture les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si j'ai bien compris ce bateau oeuvrerait pour le compte d'une société dans divers ports : Dieppe, Ouistreham, Fécamp et le Tréport.

      Comment fonctionne t-il exactement cet "aspirateur" ? Il aspire la vase j'imagine.

      Le Huron de B.

      Supprimer
  4. Sur le sentier de la connaissance pour Le Huron
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Drague_%C3%A0_%C3%A9linde_tra%C3%AEnante

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait donc une drague porteuse fonctionnant sans barges, ce qui explique sa longueur et j'imagine sa capacité de stockage de ce qui est aspiré.

    Ugh !

    RépondreSupprimer
  6. Elle serait donc de surcroît liée à un système de pompage. S'agit-il de l'élément indépendant situé devant la drague et relié à cette dernière par un tuyau ? Me trompe-je ? J'avoue ne rien y connaître et je dois sans doute confondre les éléments constitutifs de l'aspiration.

    J'ai lu aussi que cette drague peut-être accouplée à une niveleuse. Qu'est-ce qu'une niveleuse ? Apparaît-elle sur les photos ?

    Je crois que le candide Huron n'est pas encore tout à fait sur le sentier de la connaissance et qu'il a encore besoin d'aide. Merci d'avance.

    Huron de Grainville.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.quiquengrogne-dieppe.com/search/label/niveleur
    Olivier avait mis des photos
    L'élinde racle le fond et aspire, grâce à un système de pompage, un mélange d'eau, de sable et de graviers appelé « tout-venant », qui remonte et se déverse dans la cale du bateau.
    http://wwz.ifremer.fr/drogm/Ressources-minerales/Materiaux-marins/Techniques-d-extraction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette drague à élinde trainante, est dite" aspiratrice en marche" de plus celle-ci, a un système de refoulement à l'avant, qui lui permettrait ; au besoin; de refouler son chargement sur une zone définie, au lieu de 'clapper" au large. ( la drague de la Seine amont est aussi équipée de ce système; ainsi que les dragues de graves de mer, qui peuvent aussi avoir un système à tapis roulant, dit "convoyeur".).
      pour les fonds de vase dure ou de fond de gravier il existe sur le bec d'élinde un système de jets d'eau à haute pression dit" désagrégateur" qui en liquéfiant ces fonds permet de les aspirer.
      Jean-Louis

      Supprimer
  8. OK. Très bien. Cela m'aura de surcroît permis de revoir la Rue Ango, bien que de loin.

    Huron Le Teinturier.

    RépondreSupprimer
  9. Huron habiterais tu par hasard le village où est inhumé Jean de Béthencourt,?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non point, mais il y a un très lointain rapport avec quelqu'un qui y est né, il y a, en effet de cela, quelques siècles.

      Huron voltairien n°2 (ou n°1, cela dépend comment on voit les choses), ne joue pas les ingénus et surtout, ne me fais pas croire que tu n'as pas compris, tu es trop intelligent pour cela.

      Il en est qui aiment et ont bien connu les avant-ports. Notamment l'un d'entre eux que l'on a eu la bonne idée de mettre en exergue sur ce blog.

      Non, je n'habite pas avec la Teinturière, mais pas très loin du Villandry (pas celui de l'ex avant-port, qui, il est vrai, jadis, venait nous rendre visite quotidiennement).

      Quel jeu de piste !

      F. Betancor.

      Supprimer
    2. ¿Cómo estás amigo?J'ai trouvé?

      Supprimer
    3. Personne ne t'avait demandé de vendre la mèche !

      Une petite blague pour la route cependant, n'en déplaisent aux grincheux de tous bords et de tout poil. Une blague plus ou moins liée à ce que nous racontions cependant (c'est tiré par les cheveux, mais ...).

      Il y avait un gardien de but au Real Madrid dans les années 60 (époque de "La Caille" pour établir un lien avec Dieppe) qui s'appelait Antonio BETANCORT (avec un "t"), une des variantes onomastiques de Béthencourt aux Canaries. Ledit BETANCORT était d'ailleurs natif d' Arrecife (Canaries).

      Eh bien on peut dire qu'il y avait déjà à l'époque "Bettencourt et le Real" (comment vas-tu yau de poêle ?).

      Bon, je te laisse pour éviter les protestations.

      F. De Béthencourt.

      PS: la blague est de moi et j'en porte à la fois la triste responsabilité et le plaisir de l'avoir faite. En même temps nous aurons "navigué" un peu entre histoire, culture et ce manque de sérieux typique de ceux qui ne se prennent pas au sérieux. Et puis "naviguer" c'est aussi - et c'est mon petit doigt "historique" qui me le dit - une tradition dieppoise et un pont avec les Canaries, isn't it ? (un pont peu pacifique,reconnaissons-le, surtout pour les locaux africains de l'époque).

      Supprimer
    4. "n'en déplaise aux grincheux de tous bords" et non pas "n'en déplaisent aux grincheux de tous bords". Ce n'est pas parce que l'on ne se prend pas au sérieux qu'il faut faire des fautes d'accord".

      (je me moque de moi-même).

      Bon week-end à tous.

      F. de Betancor.

      Supprimer
    5. Gare à sa verve ;+))
      Bon week-end.
      Olivier

      Supprimer
  10. Il y a eu un autre goal célèbre chez les Méringues JULIO ESSUIE GLACES sur ce je vais me coucher cet effort m' a épuisé

    RépondreSupprimer
  11. Alors si tout le monde s'y met . Voilà qui me plaît !

    J'espère par ailleurs que vous avez noté l'adresse tardive que j'ai laissée à la "mi-marée". Je vous la redonne au cas où vous ignoreriez ce petit reportage :

    http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/dieppe-manifestation-pour-le-pont-colbert_18319063.html

    L'Ami MARÉE (ça flotte un peu quand même, mais encore une fois c'est aquatique et donc en relation avec l'affaire qui nous occupe depuis le début :Dieppe. Et ce, quand bien même le jeu de mots tomberait à l'eau où paraîtrait trop tiré par les cheveux. Au fait, je commence à les perdre ! ... Pas les jeux de mots, les cheveux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Alain, je viens de lire ton message. et vois que tu es une grenouille de bénitier. Notre "Églises" (non il n'y a pas là de faute d'accord, c'est un nom propre linguistiquement reconsidéré) n'y a joué cependant qu'en Junior pour faire ensuite une magnifique carrière dans un autre domaine. Enfin, tu connais la musique et la chanson ...

      La grande date c'est cependant, je crois, le mercredi 26. Moi je suis pour les matelassiers et me souviens d'avoir vu chez mes parents, à Dieppe, en 1974, la première finale entre l'Athlético et le Bayern (but sur coup franc de Luis Aragonés et égalisation à la fin de la prolongation de Schwarzenbeck, battant de loin à l'occasion Reina, le père de l'actuel gardien de but espagnol. A l'époque, les matchs étaient rejoués quand il y avait match nul et à l'occasion du second match les "colchoneros" se sont pris quatre pions. Le problème c'est qu'ils avaient oublié de s'acheter une valise pour ramener le souvenir en Espagne).

      Quand au FCD, il restera l'année prochaine en CFA, je pense, malgré les dernières défaites. Il ont dans l'ensemble bien joué le coup après être montés l'année dernière en CFA (1). La réserve B va cependant un peu plus mal (DH). Les jeunes, quant à eux, vont très bien.

      J'ai vu qu'il y a dans l'équipe première un certain Buron qui me rappelle un autre Buron lié aussi au FCD.

      Supprimer
    2. J'ai oublié de signer le précédent message. Rien de pire que l'anonymat.

      Adelardo Rodríguez Sánchez from "The End of the Wharf".


      Supprimer
    3. Ah oui, au fait, pas de "h" à "Atlético". Là, j'ai été influencé par l'anglais (on jongle avec les langues, mais apparemment fort mal).

      Je ne vous embête plus.

      Adelardo R S.

      Supprimer
    4. Sur le reportage photos d'OLIVIER j'avais posté à peu http://haute-normandie.france3.fr/2014/03/15/dieppe-manifestation-pour-la-sauvegarde-du-pont-colbert-433901.htmlprés la même$

      Supprimer