Je n'y manquerai pas!...vous en serez avisés, le moment venu!.....
Sur le tableau, lui-même, les bleus sont plus sombres?!..et les couleurs un peu moins vives; mais je pense que c'est le fait du Flash de mon appareil. Jean-louis
Il était temps ! Je me demandais s'il allait enfin faire connaître au public quelques-unes de ses oeuvres, ne serait-ce que sur le net (pour commencer, bien entendu).
Des toiles sur la toile. des couleurs, des panoramas, les réalités d'un passé récent (la gare maritime et ses alentours) et l'air marin du marin immortalisés. Bravo l'artiste !
Merci Alain, C'est vrai qu'à cette époque;( j'avais mon chalutier!...) j'ai participé à la vérité de cette formule! < poisson Dieppois ---poisson de choix> ce qui était quand même ,parfaitement vrai! JL
Il en a du talent. Assurément. J'ai notamment chez moi son (notre ?) Janiclou, navire des temps passés qui a pour moi une importance extrême. Coquillard sans doute armé pour le chalut (bon, c'était dans le temps).
la peinture originale du "Janiclou" devrait faire partie de la future Expo., ainsi que quelques autres chalutiers dieppois......oubliés surement; mais encore dans la mémoire de quelques-uns!!.... JL
Le JANICLOU n'était ce pas un bateau à Saint Sans commandé par un Joseph DUCHAUSSOY ?? Ou était ce à Joseph lui même. Ne s'appelait il pas le KENAVO avant ??
Bonjour Barcos, L'époque ou Fausto ( père ) naviguait à bord;( avec mon frère d'ailleurs ;) était commandé par Gaston Longuemare et n'appartenait pas encore à l'armement Saint-Sans.( dont il fut la plus petite unité!) Le "Kénavo" lui était un autre bateau, de l'Armement Saint-Sans; ( en 1958 mon ami Daniel Mérault qui en était le mousse disparu en mer, et ne fut jamais retrouvé. JL
Bonjour Jean-Louis, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir la suite de vos peintures. Quel témoignage vivant de ce Dieppe tout récent mais qui existe de moins en moins ! Un détail du bassin Duquesne me fait frémir, ce sont les caisses en bois, j'ai encore dans le nez leur odeur quand elles séchaient, posées côte à côte comme des dominos, après avoir été lavées. Je n'ai guère d'occasions d'aller revoir notre ville mais votre exposition m'en donnera une ! G-M
Félicitations Jean Louis, quel bon coup de pinceau. Sur le premier tableau, il s'agit de l'Arromanches (ou du Londres) accosté à la gare maritime. Sur le second, c'est le Mont Cauvaire de l'armement Plailly. J'ai hâte de découvrir ton exposition ! Dieppe me manque ! Cordialement. Daniel Maurice
Effectivement, c'est l'"Arromanches" au poste IV, et le "Lisieux "derrière au poste III, mais pratiquement masqué ;.et l'avant d'un cargo au poste II à peine visible qui pourrait être un des 3 : "Rennes" "Nantes" ou "Brest". Tu n'es pas loin, c'est le sister's ship du "Mont Cauvaire" juste un peu plus petit, construit lui aussi au Chantier de la Manche. "les deux amis" armement Saint'Sans. Jean-Louis
Cher Jean Louis, bonjour "Nono", car c'est bien ton sobriquet quand nous étions encore des (grands) gamins. Alors là je suis piégé et ma mémoire me fait défaut. Les "Deux amis" ça ne me rappelle rien. Je pense avoir retrouvé des traces de "l'Ailly" (DP 1513). Il aurait navigué à La Rochelle sous le nom de "Maire Jean Guiton". Bonne année 2014. Daniel Maurice. maudani@dbmail.com
les deux amis fut construit à Dieppe pour Concarneau ou Lorient; c'était pour un Beau-Frère à Saint-Sans de Dieppe, à qui par la suite, il donna la gérance de son bateau.Qui fut longtemps commandé par Pierrot Agez..( dans les années?!....60 65 ?.) JL
S'il vous plaît, parlez-moi du "ciné plage" où j'allais voir des films de l'ouest américain, des péplums et autres productions dépassées, sauf pour moi. Cela se passait boulevard de Verdun je crois, près de l'ancienne école Desceliers où régnaient en maîtres les meilleurs enseignants que j'ai connus (les Gioux : CP et Cm2).Fausto Garasa.
Vous évoquez le Lisieux et l'Arromanches. J'ai connu pas mal de ferries accostant Quai Henri IV. Mais je me souviens surtout de "Capitaine", une figure dieppoise aujourd'hui disparue, un peu "décalée". Il participait aux manoeuvres d'accostage, d'amarrage, avec son long bâton orné d'un chiffon coloré et tout cela avec la bienveillance des marins de la ligne qui l'appelaient "Capitaine". Jean-Pierre Marchand
Je me souviens de la carpenterie. On plongeait depuis les piliers. Il n'en reste plus qu'un. On avait des chambres à air de roues de camion. L'eau était froide avec l'Arques qui passe là. Antoine dit le cartahu.
La foire sur le parc Jean Ango. On passait près de baraquements verts en bois. Je suis resté coincée une bonne demi-heure dans le palais des glaces. Je me souviens d'un manège avec des bateaux. J'entends encore le bruit de l'eau. Je n'ai pas de photo hélas. Evelyne
Souvenir de la Place Nationale un jour de marché:J'ai vu un beau jour de printemps, un énorme crabe s'évader de la poissonnerie...Après avoir "sauté" sous mes yeux étonnés, il traversa le parking en passant entre les voitures, ce qui lui sauva aussi la vie, pour aller vers "l'eau" sans doute par instinct et sens de l'orientation...Ca m'a amusé et je l'ai suivi, jusqu'à une des petites rues dont j'ai oublié le nom.Et l'ai aidé à terminer son trajet... Thierry Bressol
Merci pour cette vision de Dieppe, Jean-Louis, que de charme dans les couleurs et les détails que nous reconnaissons tous.
RépondreSupprimerChapeau l"artiste !
Et puis comme ça il n'oubliera pas de nous inviter pour le vernissage...
SupprimerOlivier
Je n'y manquerai pas!...vous en serez avisés, le moment venu!.....
RépondreSupprimerSur le tableau, lui-même, les bleus sont plus sombres?!..et les couleurs un peu moins vives; mais je pense que c'est le fait du Flash de mon appareil.
Jean-louis
Il était temps ! Je me demandais s'il allait enfin faire connaître au public quelques-unes de ses oeuvres, ne serait-ce que sur le net (pour commencer, bien entendu).
SupprimerDes toiles sur la toile. des couleurs, des panoramas, les réalités d'un passé récent (la gare maritime et ses alentours) et l'air marin du marin immortalisés. Bravo l'artiste !
Fausto.
Pour reprendre une pub de notre jeunesse"Peintre dieppois,peintre de choix"
RépondreSupprimerMerci Alain,
SupprimerC'est vrai qu'à cette époque;( j'avais mon chalutier!...) j'ai participé à la vérité de cette formule!
< poisson Dieppois ---poisson de choix> ce qui était quand même ,parfaitement vrai!
JL
bonjour j louis je te souhaite tous mes voeux et surtout la santé je pensais pas que tu a autant de talent felicitation
RépondreSupprimersalut Hervé, et bonne année et la santé à toi aussi !
RépondreSupprimerJe n'ai pas pu te la souhaiter de vive voix, car.....tu te fais rare sur le quai!....
JL.
Il en a du talent. Assurément. J'ai notamment chez moi son (notre ?) Janiclou, navire des temps passés qui a pour moi une importance extrême. Coquillard sans doute armé pour le chalut (bon, c'était dans le temps).
SupprimerFausto.
la peinture originale du "Janiclou" devrait faire partie de la future Expo., ainsi que quelques autres chalutiers dieppois......oubliés surement; mais encore dans la mémoire de quelques-uns!!....
SupprimerJL
As-tu une idée de la période pour l'expo ?, si je viens à Dieppe cette année, ce que j'espère, je privilégierai ce créneau-là.
Supprimerçà devrait être vers Pâques; mais la date n'est pas encore fixée.
SupprimerDès que nous l'aurons fixée; je la préciserai ici.
JL
Pour FAUSTO
SupprimerLe JANICLOU n'était ce pas un bateau à Saint Sans commandé par un Joseph DUCHAUSSOY ?? Ou était ce à Joseph lui même. Ne s'appelait il pas le KENAVO avant ??
barcos
Bonjour Barcos,
SupprimerL'époque ou Fausto ( père ) naviguait à bord;( avec mon frère d'ailleurs ;) était commandé par Gaston Longuemare et n'appartenait pas encore à l'armement Saint-Sans.( dont il fut la plus petite unité!)
Le "Kénavo" lui était un autre bateau, de l'Armement Saint-Sans; ( en 1958 mon ami Daniel Mérault qui en était le mousse disparu en mer, et ne fut jamais retrouvé.
JL
Bonjour Jean-Louis, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir la suite de vos peintures. Quel témoignage vivant de ce Dieppe tout récent mais qui existe de moins en moins ! Un détail du bassin Duquesne me fait frémir, ce sont les caisses en bois, j'ai encore dans le nez leur odeur quand elles séchaient, posées côte à côte comme des dominos, après avoir été lavées.
RépondreSupprimerJe n'ai guère d'occasions d'aller revoir notre ville mais votre exposition m'en donnera une !
G-M
Félicitations Jean Louis, quel bon coup de pinceau.
RépondreSupprimerSur le premier tableau, il s'agit de l'Arromanches (ou du Londres) accosté à la gare maritime.
Sur le second, c'est le Mont Cauvaire de l'armement Plailly.
J'ai hâte de découvrir ton exposition ! Dieppe me manque !
Cordialement.
Daniel Maurice
Effectivement, c'est l'"Arromanches" au poste IV, et le "Lisieux "derrière au poste III, mais pratiquement masqué ;.et l'avant d'un cargo au poste II à peine visible qui pourrait être un des 3 : "Rennes" "Nantes" ou "Brest".
SupprimerTu n'es pas loin, c'est le sister's ship du "Mont Cauvaire" juste un peu plus petit, construit lui aussi au Chantier de la Manche. "les deux amis" armement Saint'Sans.
Jean-Louis
Cher Jean Louis, bonjour "Nono", car c'est bien ton sobriquet quand nous étions encore des (grands) gamins.
RépondreSupprimerAlors là je suis piégé et ma mémoire me fait défaut. Les "Deux amis" ça ne me rappelle rien. Je pense avoir retrouvé des traces de "l'Ailly" (DP 1513). Il aurait navigué à La Rochelle sous le nom de "Maire Jean Guiton".
Bonne année 2014.
Daniel Maurice. maudani@dbmail.com
les deux amis fut construit à Dieppe pour Concarneau ou Lorient; c'était pour un Beau-Frère à Saint-Sans de Dieppe, à qui par la suite, il donna la gérance de son bateau.Qui fut longtemps commandé par Pierrot Agez..( dans les années?!....60 65 ?.)
SupprimerJL
Pierrot Agez, j'en ai entendu parler souvent par mon père. Tout comme Jo Penher qui commandait la Jeanne Gougy.
SupprimerDaniel Maurice
Pour "les Deux Amis" et le "Mont Cauvaire" n'eurent-ils pas comme patron à une certaine époque un brave homme surnommé ¨Pagaille"
RépondreSupprimer