mercredi 9 octobre 2013

Un Gabriel de Clieu mal en point...


Merci à Henri Lefebvre pour la Photo ( via Alain Brai)

31 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris le remorqueur Albâtre a chassé le Gabriel de Clieu. Ce dernier semble bien mal en point.

    En ce qui me concerne, je me souviens d'un Gougy abandonné, semble-t-il, quai Duquesne, il y a de cela fort longtemps. C'est à peu près la même image. La marine n'a aucune pitié en matière d'enterrements.

    FG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je m'en tiens à la photo, ce Gabriel de Clieu très mal en point ne semble pas être le prédécesseur de l'Albâtre. Les voitures me font penser à la première moitié des années 70.

      FG

      Supprimer
    2. J'entraperçois des potences. Chalut ?

      FG

      Supprimer
  2. Plutôt chalutier que remorqueur, c'est certain.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Ce bateau est le chalutier "Gabriel de Clieu" 32 m de long du type "François Marie" .
    il était en découpage, pour ferraillage, quai du Tonkin, mais les ferrailleurs avaient coupé...trop bas et peut-être aussi un petit malin a démonté les vannes de prise d'eau à la mer ( en bronze!..) ce qui l'a fait couler bas.. mais il sera remis à flot et fini de découper, au fond du bassin de Parie je crois.. celui dont on voit l'étrave derrière, est un "Gougy" ( Edouard ou lucien ?..) qui finirent de la même façon. La "Roselyne Gougy" a due être vendue..
    le remorqueur, lui; est toujours partiellement en service.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'était quand Jean-Louis ?

      Supprimer
    2. çà doit être; autour des années 80 ?....car il me semble qu'en 78 le Gabriel de Clieu naviguait encore, en gestion à l'armement Saint-Sans.?!..sans certitude!..
      JL

      Supprimer
  4. Vu les voitures, je dirais 73-74.
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon "flair" ne me trompait donc pas. Je crois du reste reconnaître des Ami 6 ou 8 en vogue à l'époque.

      FG

      Supprimer
  5. Oui c'est ce que je pensais aussi, j'ai l'impression d'avoir vu ce Gabriel de Clieu dans cet état le long de ce quai du Tonkin que j'ai emprunté si souvent en direction du n°1, mais c'est très flou ou c'est un souvenir que je me suis fabriqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est sûrement ça. Moi, je ne me souviens pas du Gabriel de Clieu, mais je me souviens bien du Gougy (sans doute Edouard) qui se mourait dans le bassin Duquesne. Je me souviens même d'être monté sur un coquillard dont le nom m'échappe et d'avoir failli en semblable occasion faire un petit plongeon dans l'eau pleine de gasoil ou d'autres produits similaires.

      FG

      Supprimer
  6. Ah les irisations de l'eau dans le port de Dieppe ! je crois que seul Pierre Le Gall a su en capter toute la poésie dans ses photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Vive l'art photographique, maintenant il vaut mieux ne pas tomber dans l'eau du port, surtout en plein hiver (c'est très vivement déconseillé. Certains l'on fait cependant).

      FG

      Supprimer
  7. Catherine il y a aussi celles de Yann PELCAT(sur le site de notre bonne vieille VIGIE)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir, je ne connais pas, merci Alain.

      Supprimer
  8. Bonjour à tous,
    Longtemps que je n'ai pas mis mon grain de sel dans le "Blog dieppois" mais je n'ai pas perdu une miette de vos échanges !
    S'agissant de la datation de la photo, je dirai 69 ou 70, pourquoi ? Aux ACM (en arrière plan), il y a en chantier ce qui ressemble à l'un des "pêche arrière" construits pour les Rochellais et le dernier a été lancé en 1970...
    Amicalement
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle vista !

      FG

      Supprimer
    2. Je vais vérifier; mais en 76 -77 le "Gabriel de Clieu" naviguait encore à la pêche à Dieppe!...
      JL

      Supprimer
  9. Le dernier pêche arrière, n' a pas été lancé en 1970!....loin s'en faut!...
    Rocamadour....72
    Cap St Anne.....76
    Snekkar Nordic.83
    Snekkar.............86
    et j'omets le Snekkar Arctic;( disparu tragiquement) et peut-être d'autres encore?!....
    JL

    RépondreSupprimer
  10. Aïe, aïe, aïe Jean-Louis, ma théorie s'effondre ! Mais les "Snekkar" n'avaient ils pas été construits en Pologne ? Sinon, pourquoi-pas 76-77 mais le parc automobile (204, Ami 6/8, 4L dont une avec plaque jaune) me paraît un peu ancien pour le milieu des années 70, surtout le tracteur Bernard qui passe... A suivre donc !
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GM, je me souviens très bien du milieu des années soixante-dix. C'est mon adolescence ! Les Amis 6, les Ami 8 et les 4L y étaient légion tout comme les 204 qui furent produites jusqu'en 1976 justement. En revanche, je ne vois aucune voiture typique des années 80 (je veux dire des modèles fabriqués uniquement à partir des années 80). Moi, je dirais encore une fois première moitié des années 70, mais c'est bien entendu très critiquable.

      L'Ami 6 ne fut produite que jusqu'en 1969, il est vrai, mais rien n'empêcghait les Ami 6 de circuler encore dans les années 70. Quant à l'Ami 8, on a cessé de la produire qu'en 1978. Quant aux L, là, on tombe dans le domaine de la longue durée.

      Les modèles de 4 L que l'on voit au premier plan et la "2 pattes" à droite sont enfin, me semble-t-il, postérieurs aux années 60.

      FG

      Supprimer
    2. Je te renvoie le message avec les deux derniers paragraphes corrigés car il y a eu des fautes de frappe qui les rendent incompréhensibles. Mille excuses.

      "GM, je me souviens très bien du milieu des années soixante-dix. C'est mon adolescence ! Les Amis 6, les Ami 8 et les 4L y étaient légion tout comme les 204 qui furent produites justement jusqu'en 1976. En revanche, je ne vois aucune voiture typique des années 80 (je veux dire des modèles fabriqués uniquement à partir des années 80). Moi, je dirais encore une fois première moitié des années 70, mais c'est bien entendu très critiquable.

      L'Ami 6 ne fut produite que jusqu'en 1969, il est vrai, mais rien n'empêchait les Ami 6 de circuler encore dans les années 70. Quant à l'Ami 8, on n'a cessé de la produire qu'en 1978. Pour les 4 L, on tombe dans le domaine de la longue durée.

      Les modèles de 4 L que l'on voit au premier plan et la "2 pattes" à droite sont enfin, me semble-t-il, postérieurs aux années 60 (mon père avait notamment une 4 L de 1967 je crois et elle était, pour qui l'a contemplée pendant longtemps et l'a même conduite beaucoup plus tard, bien différente.

      FG

      Supprimer
    3. Les plaques à fond blanc à l'arrière, ce n'est par d'ailleurs obligatoire que depuis le 10 mai 2007. Avant c'était des plaques jaunes. Ma vieille Mondéo de 1993 avait une plaque jaune à l'arrière si mes souvenirs sont exacts.

      FG

      Supprimer
    4. Plaques blanches à l'avant et jaunes à l'arrière depuis 1963 jusque dans les années 2000. Plaques réflectorisées à partir de 1993, mais avec les couleurs proposées depuis 1963.

      FG

      Supprimer
    5. Bon, c'est plus compliqué que cela. Il semble qu'il y ait eu dans les années 70 des plaques blanches, jaunes, voire orangées datant de la décennie précédente. J'avoue que je m'y perds et laisse la place à un spécialiste de la question. Ceci étant, le problème reste le même. Il y avait assurément dans les années 70 des voitures immatriculées dans les années 60. Je me souviens d'avoir même vu quand j'étais petit des voitures avec des plaques noires et des chiffres et des lettres de couleur claire je crois (blanc sans doute).

      FG

      Supprimer
    6. Pour répondre à G.M. :
      Les "Snekkars" Pêche arrière, navires usine ,coagulateur ont été, tous les trois ,construits à Dieppe.
      Furent construit en Pologne.
      Le 1er "Snekkar" (Classique, sister's ships de "l'Hiver" Armement Mallet ) et le pêche arrière "Dogger Bank" ( série des"St Claude" ) qui devint le 1er "Snekkar" pëche arrière; Quand Mr Leveau le racheta à Boulogne .
      Voilà pour l'historique des "Snekkars" .sans oublier le "Drakkar" toujours armement Leveau qui lui, fut construit à St Nazaire dans les années 58?
      Jean-Louis

      Supprimer
  11. Georges Marie sur des photos que tu m"avais envoyé il y avait le MOUSSON coque passée au chromate rouge comme celle de la photo et il a été lancé en 1967
    http://route-peche.overblog.com/mousson-%28la-rochelle%29

    RépondreSupprimer
  12. Oui Alain, je pensais à cette série mais Jean-Louis a raison, il en a été construit d'autres bien plus tard qui avaient à peu près la même allure à ce stade de la construction, voir ce lien :
    http://www.bateauxdepeche.net/pechinduschaldp.htm
    G-M

    RépondreSupprimer
  13. Pour information, j'avais jusqu'à récemment, une Fiat Tipo de 1988 ; et les plaques étaient ...de couleur noire!.. les lettres et chiffres de couleur blanche alu.. et je crois que c'était encore la couleur légale en France. Peut-être le début du passage aux plaques jaune arrière et jaune pale avant?..
    JL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très compliqué et je crois, d'après mes souvenirs et ce que j'ai lu, qu'il y avait plusieurs possibilités selon qu'il s'agissait des plaques avant ou arrière et plus tard selon que les plaques étaient réflectorisées ou pas.

      Les plaques noires, d'après ce que j'ai lu (je me répète) étaient de mise dans les années 50 et ce, jusqu'en 1963, mais il est possible et même certain, puisque tu le dis, qu'il y en ai eu dans les années 80.

      Depuis 2010, je crois, on a le droit (à vérifier) de garder ou de mettre des plaques noires lorsqu'il s'agit d'un véhicule de collection (peut-être parce qu'à l'époque de ces véhicules il en était ainsi). Bon, c'est un foutoir monstrueux que j'avoue ne pas arriver à maîtriser. Moi je ne m'y retrouve pas, tant par les lectures que par le souvenir (souvenir toujours très fragile et à remettre en question sans cesse).

      FG

      Supprimer
    2. antérieur a 1975 je pense

      Supprimer