Oui, il semble qu'il s'agisse de la représentation du drapeau japonais, ou ce qui y ressemble (était-ce vraiment le drapeau japonais" ?), de l'armement Mallet.
Franchement, sur la cheminée, cela fait vraiment "armement Mallet". C'est presque le drapeau japonais à la "Mallet". Cela semble être aussi un chalutier dans la mesure où on voit dans l'eau une potence ou ferme. C'est en tout cas un bateau armé pour le chalut (avec toutes les réserves possibles car je ne suis guère un spécialiste en la matière).
C'est sans l'ombre d'un doute un < Mallet > donc un chalutier, les potences comme le fait remarquer Fausto; ne trompent pas. le soleil "Japonais" est sans équivoque...la cheminée, longue et étroite indique un .."chauffe au charbon"...mais lequel?....il semble être quai du Tonkin; ( on voit le début de la chambre de commerce, à droite ) et l'accès au bassin Bérigny, n'existe plus ;ce qui situe l'époque. je pense par fait de guerre; ....1940?...ou aux environs?!..... Jean-Louis
En zoomant, on en voit un autre, coulé aussi;à droite, au pied de la chambre de commerce; ce qui me conforte dans l'idée que c'est par fait de guerre; mais .....quand???? Jean-Louis
J'ai ,pour l'instant trouvé une trace des deux chaluts coulés(mais pas de noms) 21 Mai 1940 : Dieppe est placée désormais dans la zone des armées. Pour circuler, il faut un titre de circulation. Les écoles sont fermées jusqu'à nouvel avis. Le 24 mai, 2 navires hôpitaux anglais à quai sont touchés (les anciens paquebots Brighton et Maid of Kent), ainsi que des trains sanitaires stationnés à proximité (400 morts ?). Le port subit des dommages, des bombes égarées tombent en ville (17 morts). Le 24 mai, 5h, encore un nouveau bombardement, sur le port, 2 navires coulés, hangars détruits. Samedi 25 mai, la Luftwaffe lâche, de façon délibérée, ses bombes sur la ville. Le quartier de la poste actuelle, la rue Gambetta, la rue Chanzy sont touchés. Des pompiers de Fécamp, Arques, Saint Nicolas viennent aider leurs collègues dieppois. Des rumeurs sur la présence de parachutistes allemands courent la ville (une rumeur de plus). Source:http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/guerre.html
Dans ses mémoires, Pierre Renaudot écrit: " Le MAID OF KENT", navire anglais a coulé, après avoir brûlé. Les morts et les blessés ne sont pas dénombrés, mais ils sont nombreux. Un second paquebot anglais, le BRIGHTON, familier du port, a été touché mais est toujours en état de naviguer. Il tente de s'échapper du bassin de Paris mais les portes de retenue sont fermées et les éclusiers se sont mis à l'abri. Le BRIGHTON sera finalement coulé lors d'un autre bombardement"
http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/en-memoire-du-maid-of-kent http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=682(navire hôpital BRIGHTON) Toujours rien sur les chalutiers du bassin DUQUESNE
Vu le dégât humain du bateau-hopital "Maid of Kent", sur le quai aussi dans le train qui attendait; du "Brighton"; et en ville, je pense que 2 chalutiers coulés, où peut-être il n'y avait personne à bord; a du passer quasi inaperçu!...Il faudrait avoir accès aux archives Mallet?...si elles existent; ou celles du port, pour connaitre les épaves renflouées, dans le bassin Duquesne à cette époque. Jean-Louis.
Selon "La pêche à Dieppe" de P. Joint (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0003-4134_1951_num_1_3_4202), 9 chalutiers ont été "coulés par faits de guerre". Il faudrait trouver leurs noms et se pencher ensuite sur leur histoire.
A dieppe même, les bombardements (allemands en 1940, alliés peut-être par la suite)tout comme les sabotages (destructions allemandes avant peut-être le départ des troupes germaniques en 1944) peuvent être à l'origine de leur disparition. S'il en est ainsi, la photo a très bien pu être prise entre 1940 et 1944.
Moi je parierais pour des sabotages, car je vois deux bateaux coulés et apparemment pas de dégâts sur les quais immédiats. Des bombes larguées depuis des avions qui n'auraient touché que les bateaux sous-entendent soit un incroyable hasard, soit une précision inconnue à l'époque (pas de missiles, pas de technologie ultra précise). Deux accidents simultanés et non provoqués, sont par ailleurs peu probables.
Je trouve aussi le 23 août 1940 " Le capitaine belge J. Godu et son mécanicien se font sauter dans le chenal avec leur remorqueur et les 36 soldats allemands qu'ils transportaient. Il n'y a aucun survivant"
Je sais que ce n'est pas le bassin ... Mais c'était une info trouvée au fil de mes lectures ...
FAUSTO au fur et à mesure de mes trouvailles Il y eut pendant la seconde guerre mondiale, un chalutier du nom de Ventôse, construit à Rouen en 1936, et qui fut réquisitionné le 2 septembre 1939 sous le commandement de l'EV2R Mequin, pour être affecté à la 36ème section de draguage à Dieppe. Cette section comprenait l'AD31 Tartarin (chalutier de Boulogne sur mer réquisitionné, jb : 288 tx, construit en 1931, cdt à compter du 9/9/39 : EV1R Masso), l'AD24 Etienne Rimbert (chalutier de Dieppe réquisitionné, jb : 197 tx, construit en 1935), l'AD Trouville (navire à passagers du Havre réquisitionné, jb : 294 tx, construit en 1910), l'AD Geneviève (chalutier de Boulogne-sur-Mer réquisitionné, jb : 224, construit en 1917). L'AD32 Ventôse fut équipé en D.O. (Dragueur Ordinaire), c'est à dire muni d'une drague Ronac'h ordinaire.
En opération devant Dieppe le 19 mai 1940 et devant Fécamp le 23, ce petit bâtiment participa en juin à l'évacuation du Havre et parvint finalement à Southampton le 21 juin. Saisi par les Anglais le 3 juillet 1940 (opération Catapult)en même temps que l'AD31 Tartarin, il navigua sous leur pavillon jusqu'en 1945 sous le numéro de coque FY 1754. Il fut réarmé en patrouilleur auxiliaire en octobre 1940. A partir de juin 1944, il servit de bateau pompe sur la rivière Tyne. Il fut rendu à la vie civile le 21 septembre 1946.
Je trouve : 13 décembre1949 vers 5 heures du matin, a 10 milles du large de DIEPPE, le VERT PRAIRIAL aborde et coule un drifter allemand. Les 18 hommes d'équipage sont sauvés. L e 18 mai 1950; il est abordé à son tour par un cargo de la caennaise venant d'Anvers. Le 15 juillet de la même année vers 19 heures, il chavire dans le port de Dieppe, et se couche sur bâbord. il subit des dégâts, mais est cependant renfloué sans difficulté a la marée suivante.
Nous connaissons malheureusement tous la suite de l'histoire !
Impossible. le Vert prairial a chaviré Quai du Carénage à peu près au niveau du bâtiment du Syndicat mixte( Poissonnerie en gros à l'époque). De toute façon , la cheminée est celle d'un bateau au charbon. JL
Avec les réservistes, c'est au tour de 40 % des navires de pêche dieppois réquisitionnés par la Marine Nationale, de partir avec leurs équipages. C'est le cas de l'Etienne Rimbert, de l'Elisabeth Thérèse, du Pluviôse, du Ventôse, du Nivôse, du Le-Duquesne, et d'autres. Transformés en croiseurs ou dragueurs auxiliaires auxiliaires, légèrement armés, ils vont patrouiller le long des cotes. Les Allemands en saisiront d'autres qui seront transformés également en patrouilleur ou navire hôpital. Les paquebots et cargos de la ligne transmanche sont également réquisitionnés (Versailles, Paris (qui sera coulé), Rouen, Rennes, Bordeaux, Brest, Newhaven). Plusieurs d'entre eux seront affectés à l'embarquement des troupes alliées à Dunkerque. Le cargo Rennes y sera coulé le 28 mai 1940 entraînant la mort de 22 membres de son équipage (marins et militaires). Il ne sera retrouvé qu'un seul corps. Le canot de sauvetage Jean Bouzard sera lui aussi réquisitionné par les autorités militaires. Source:http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/guerre.html
Je précise que toutes les informations données sur le site de Jean sont fiables ... Jean était un passionné d'Histoire et surtout d'histoire locale ... Il a effectué un très gros travail d'archives ...
Mon propre père, fut mobilisé, aux commandes du "Rien Sans Peine" ( bateau de Mr Couillandre)pour rallier Cherbourg il ne reviendra pas après guerre, ayant été détruit. JL
Oui, ALAIN, l'Étienne Rimbert est devenu le fameux Jeanne Gougy qui a très mal fini, comme tu le sais. J'entends encore mes parents m'en parler, cela revenait de façon cyclique.
Quoi qu'il en soit le Jeanne Gougy, pas plus que l'Hiver-Autonne, les très "républicains" Ventôse, Nivôse et Thermidor ou encore d'autres bâtiments dont le nom rappelle de grands épisodes historiques chers à l'armement Mallet, comme le Fismes, n'ont coulé dans le bassin Duquesne.
Il est vrai que je suis très loin d'avoir la liste complète des bateaux relevant de cet armement et qu'en plus, j'ai constaté (et ça tu le sais beaucoup mieux que moi), que certains navires de la Marine Nationale portaient les mêmes noms, ce qui complique les recherches.
Certains bateaux comme l'Étienne Rimbert construit au Canada, n'arrivent, selon les informations que j'ai (certainement discutables), à Dieppe qu'après la guerre.
Pour l'Étienne Rimbert, une première fois en 1949 avant de partir et de revenir en 1958(Jeanne Gougy : armement Lebouder) dans notre bonne ville ou plutôt, dans notre bon port, pour un temps, un temps qui, malheureusement, ne durera que jusqu'en 1962.
Le 17 juin, un chalutier dieppois, "Édouard Gougy", réquisitionné et armé par les Allemands, saute sur une mine au large des Grands Sables. Il n'y aura que 4 survivants sur les 30 hommes d'équipage. http://enguerrand.gourong.free.fr/p39_4republique.htm
Exact Alain, Ils furent montés par les Alliés, juste après guerre; on y trouvait, la Secu, les affaires Maritimes;la laiterie talou; etc....c'était des barraquement démontables de type "Nielsen" je crois.
Pour moi cette photographie daterait d'après la Seconde Guerre mondiale. La CCI à droite de l'image est encore détruite, les barrières sont d'une blancheur maculée ... De quand date leur construction ? Il est vrai qu'on ne voit pas le bâtiment sur le terrain Ango, mais les constructions ont débuté en 1947. Les premières ont été montées un peu plus au centre du terrain et ne sont pas obligatoirement visibles par rapport à l'angle de vue ! En plus il me semble que le garage Laffilée soit déjà construit ... Sa reconstruction a débuté en 1948.
Il faudrait trouver d'autres repères architecturaux et les dater !
Photo de 1953,tu remarqueras SOPHIE la taille de la cheminée ,et la présence de 2 manches à air http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20PHOTOGRAPHIES/imgcol/imgcol_67/_00024.htm
En effet, la cheminée est beaucoup plus large que celle du bateau de la photo. A moins de travaux réalisés depuis 1950 ... Cela m'étonnerait cependant beaucoup.
Le "Mercure" était un remorqueur je crois?... Là , nous avons à faire à un chalutier à Mallet. Dès que possible je demanderai à notre encyclopédie de la pêche à Dieppe; a savoir Manu Marchand!... Ce serait étonnant qu'il n'ait pas les renseignements!... Jean-Louis
je reconnais que mon beau-père Emmanuel Marchand ayant travaillé à l'armement Mallet et ayant répertorié, classé méthodiquement avec photos, armements, équipages, etc.. tous les bateaux de pêche de Dieppe des différents armements pourra vous donner la réponse, je lui demande dès ce soir, sauf si vous avez déjà eu les éléments, mais j'ai déjà vu cette photo chez lui ou une semblable. Belle démarche ces trouvailles de mer ! Isabelle
Mon commentaire semble n'avoir pas fonctionné, déolée j'ai un premier élment de réponse sous réserve de recherches en cours par Emmanuel Marchand. Il pourrait- sous hypothèse- d'agir d'un chalutier " As de Trèfle" du même armement ou un autre de la même série. il prépare en ce moment une exposition de ses photos qui sera présenté sous la halle cet été ( une bonne cinquantaine) avec explications et fait ses recherches entre deux, à 83 ans ces questions le maintiennent en forme ! suite donc dans les jours à venir...
http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20CARTES%20POSTALES/imgcol/imgcol_109/_00001.htm SOPHIE remarque la taille de la manche à air du MERCURE
Pour le FRUCTIDOR On sait que l’amiral Lemonnier embarqua à bord du Fructidor avant de rejoindre Casablanca. Le Fructidor était un chalutier de Dieppe de 306 tonneaux construit en 1918 et réquisitionné en 1939 par l’armée française, parmi 250 bateaux, pour la plupart des bateaux de pêche. Il fut transformé en dragueur de mines auxiliaire sous l’immatriculation AD 52. Il navigue en Manche près de Boulogne en mai 1940. Il participa vraisemblablement à l’évacuation de Dunkerque (opération Dynamo) parmi la flotte des « Petits navires » et si c’est le cas il se trouvait en Angleterre à la fin du printemps 1940. Il ne s’y trouvait plus, ou pas, le 3 juillet suivant, sans quoi, comme tous les navires français, il aurait été saisi par les autorités britanniques. On peut supposer que l’amiral Lemonnier, si c’est lui qui s’est embarqué pour Jersey avec le pêcheur aubergiste Cesne quelques jours avant le 23 juin 1940, a gagné l’Angleterre (c’était alors chose facile), et est rentré en France à bord du Fructidor ou d’un autre navire. Les militaires français présents en Angleterre à cette époque avaient le choix de s’engager dans les Forces Françaises Libres, ce que très peu firent, ou de rentrer en France à bord des bateaux disponibles sur place. Source:http://academiedecherbourg.wordpress.com/2012/12/06/les-evasions-de-militaires-et-de-civils-depuis-carteret-fin-juin-1940/ http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=397009 http://atf40.forumculture.net/t3879p15-les-navires-auxiliaires-requisitionnes-de-1939-40 http://www.navypedia.org/ships/france/fr_co_ams.htm
Comme toujours, très intéressants ces échanges même si je n'ai pas trop le temps de participer et en plus, je vais encore m'absenter huit jours sans internet... Mon point de vue sur la question est qu'il s'agit d'un des Mallet construits vers 1935 et qui portaient des noms de mois révolutionnaires sans qualificatif comme MESSIDOR, PLUVIOSE, etc... Ceux d'après guerre (construits aux USA ou au Canada) avaient des noms avec qualificatif genre BON GERMINAL ou DOUX FRIMAIRE. L'autre élément très important pour dater est la barrière en ciment toute neuve (couleur à comparer avec la photo où l'on voit Olivier dans sa poussette). Enfin, l'analyse de FG me paraît tout à fait pertinente. Le bateau est intact (voir le haubannage des mâts), il est juste posé sur le fond ce qui ressemblerait à un (des) sabordage(s) mais pour quelle raison ? Echapper à une réquisition comme navire auxiliaire par les Allemands ? Eviter un départ avec armes et bagages vers l'Angleterre ? Eviter d'être coulé entre les jetées comme obstacle ? Bon, le mystère reste entier ! G-M
Je dirais que ces bateaux furent coulés à partir du 31 août 1944 lorsque les Allemands entamèrent leurs destructions (cadeaux de départ en se farcissant au passage le pont Colbert).
Ce fut alors que plus d'une vingtaine d'embarcations furent détruites soit à la suite de bombardements, soit par sabotage germanique. Il ne fallait rien laisser qui puisse favoriser les Alliés en tout cas. Encore une fois, moi je parierais pour le sabordage.
La photo a peut-être été prise juste après la guerre, mais l'épave du chalutier du premier plan est bien celle d'un bateau fabriqué avant-guerre.
Sur NOSCO(DIEPPE et sa région sous l'occupation) sous un autre angle http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20ET%20LA%202EME%20GUERRE%20MONDIALE/I%20-%20DIEPPE%20ET%20LA%20REGION%20SOUS%20L%20OCCUPATION//imgcol/_00004.htm http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20ET%20LA%202EME%20GUERRE%20MONDIALE/I%20-%20DIEPPE%20ET%20LA%20REGION%20SOUS%20L%20OCCUPATION//imgcol/_00007.htm
Soit, il semble qu'il y ait eu des dégâts considérables sur une partie au moins du bassin Duquesne au sortir de la guerre. La seconde vue (pendant l'occupation) montre des embarcations mal en point, mais qui n'ont pas été coulées et qui ne semblent pas avoir été sabordées.
Il serait aussi intéressant d'avoir des vues sur le fond du bassin Duquesne aux époques mises en évidence. Le sabordage ou le sabotage a pu avoir lieu, pourquoi pas, avant le 31 août.
Enfin, la photo a aussi pu être prise, comme je le suggère dans mon précédent message après la fin de la guerre. Quand ? Et alors pourquoi la présence de ces embarcations si elles ont été coulées pendant la guerre ou à partir du 3 août ? Moi, je persiste à croire que ces navires n'ont pas été bombardés, mais sabotés ou sabordés, pour les raisons déjà mille fois évoquées, mais peut-être que je me trompe.
Merci en tout cas Alain pour tous ces documents qui sont autant de pistes.
En voilà une autre qui montre un bateau coulé au fond du bassin Duquesne le 31 août 1944 (si l'auteur du montage ne se trompe pas sur les dates car tout est possible). Les quais en cette partie du bassin ne semblent pas avoir été détruits. Quant au bateau, a t-il été écrasé sous les bombes ou a t-il été saboté ? :
En 1937, François-Eugène Menu ne racheta pas le Fismes, car il ne souhaitait pas exploiter ce navire trop moderne fonctionnant au fioul. Il fut acquis en 1938 par la « Société anonyme d’armement Mallet » de Dieppe qui le rebaptisa Thermidor. Saisi le 31 juillet 1940 par les forces allemandes, Thermidor passa au service de la Kriegsmarine sous le nom de V.1603. Il fut rendu à l’armement Mallet en juillet 1945. Celui-ci le revendit en 1961 en Italie à la « Societa per azioni cantieri navali di La Grazie » qui lui donna le nouveau nom de Briscola. Il termina sa vie en avril 1963 à La Grazie di Portonovere, en Ligurie. http://milleansabouhet.pagesperso-orange.fr/html/f-maubrene10.htm
Oui ALAIN, tu as raison, au départ c'était bien l'armement Maubaillarcq et l'armement Mallet était lui, plutôt abonné, à l'époque au calendrier républicain, si j'ose dire.
Pour l'Étienne Rimbert, j'ai vérifié, il semblerait, comme précisé plus haut, que le bateau construit au Canada, puis basé dans un autre port que Dieppe, ne soit arrivé chez nous qu'en 1949 (départ ensuite, puis retour en 1958 : Jeanne Gougy).
Certes, tout cela est bien troublant, mais sur la photo que tu nous as dans un premier temps proposée, je ne reconnais pas l'avant-port. J'avoue que je suis perdu. L'épave qui ne l'était pas encore totalement (avant-port), aurait-elle été déplacée ? Non, vous avouerez que c'est délirant. Soit, je ne comprends plus rien. Au secours Alain, GM, JL et bien d'autres ... !
FAUSTO pas encore de chalut mais le remorqueur BALIDAR coulé dans la nuit du 9 au 10 Juin 1940 par un raid de la Luftwaffe http://epaves.grizzly.free.fr/Epaves/Positions_confirmees/14591296.htm http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=9381 Pour le NIVÔSE http://dieppe76.pagesperso-orange.fr/imagesmek/CDD190
Oui, mais sur le bateau de l'avant-port, il n'y pas le pavillon "mallet" (cheminée) et je ne pense pas, selon ce que j'ai visionné que ledit pavillon (japonais ?) se trouvait sur le Balidar (à moins de n'avoir pas compris tes explications, ce qui est très possible, n'étant pas un spécialiste).
Pardon Alain, je commence à "déconner" sérieusement. je voulais dire le contraire, c'est-à-dire :
"Oui, mais sur le bateau de l'avant-port, il y a le pavillon "mallet" (cheminée) et je ne pense pas, selon ce que j'ai visionné, que ledit pavillon (japonais ?) se trouvait sur le Balidar (à moins de n'avoir pas compris tes explications, ce qui est très possible, n'étant pas un spécialiste)."
Ce n'est donc pas "il n'y a pas le pavillon", mais "il y a le pavillon".
Sacré Alphonse, j'en parlerai à William the Conquistor (un enfant de Falaise, paraît-il : rien à voir avec les Gobes. Tout est Calvados). Tu auras compris (1066, Guillaume, Harold, and so on).
For "Bastard", I agree (his mother wasn't noble and so, William was the illegitimate sun of Robert I), but I prefer "The Conquistador" or the academic "Conqueror". I was born in Normandy, sorry.
Sorry specially for my very bad english. English is not my native language. My native languages are spanish and french, but I love England.
Sur le "Mallet" de l'avant port, on voit à partir du remorqueur, à coté; des tuyaux, et vraisemblablement un groupe pompe sur son arrière.(signe d'un assèchement par pompage;) un canot à couple, et quelques tuyaux qui plongent directement dans l'eau....un scaphandrier pourrait être en opération. Comme dit à Olivier; en arrière plan on voit un paquebot, genre Worthing, età gauche l'avant d'un autre genre Arromanches, ce qui pourrait situer ce renflouement, après guerre. Il suffira de savoir qui est le Di.1071 Jean-Louis
Toujours pas de noms mais: 31 août 1944, 3h15, d'énormes explosions déchirent la nuit. Les Allemands entament les destructions de tout ce qui pourraient servir aux Alliés. Des habitants sont tués. De nombreux blessés sont soignés dans les divers postes de secours installés par la Défense Passive. La fumée des explosions envolée, les Dieppois découvrent les dégâts. Le château est partiellement détruit, la mairie est détruite, le pont Colbert est détruit sur 12 mètres, le quai Henri IV est endommagé ainsi que la gare maritime, la poissonnerie de détail est détruite, la centrale électrique est endommagée, le quai du carénage dans l'avant port est endommagé, le quai de la darse (aujourd'hui réuni au quai Duquesne) est détruit projetant des débris sur les immeubles, le quai de la Marne est détruit, le quai de l'Yser est détruit, le quai de la Somme est détruit, l'entrée du port est encore partiellement bloquée par les 2 cargos de ciment coulés le 10 juin 1940, la plage est couverte de débris, la jetée ouest est détruite sur 150 mètres, le pont provisoire (l'ancien a été détruit en 1940) sur l'Arques est détruit, le pont Ingénieur Alexandre (aujourd'hui disparu) dans l'arrière port est détérioré, les écluses Lavoinne et amont sont inutilisables, 25 épaves jonchent les bassins, sabordés ou coulés par bombardement, Source:http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/liberation.html http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/epaves.html
Après une petite réponse en anglais de cuisine, me revoilà chers amis.
Oui, s'il y eut certainement renflouement, cela ne nous dit toujours rien sur la photo d'Olivier. Et si c'était un montage ? Non, je dis n'importe quoi, mais je commence à me poser de sérieuses questions sur ce bateau.
Je crois que pour ceux qui sont sur place, le mieux serait d'interroger, si cela les intéresse, des gens qui ont connu les événements et qui habitaient notamment près du bassin Duquesne ou qui faisaient déjà partie alors du monde de la pêche (bien que la pêche fut bien difficile à l'époque de l'occupation : il fallait avoir l'autorisation et ne pas trop s'éloigner de la côte aux risques et périls de ceux qui se lançaient dans l'aventure).
L'armement Mallet doit aussi avoir des archives qui sont peut-être consultables. Et les archives et la bibliothèque municipales ?
Après recherches : Le " Mallet" pourrait être le "Pétunia" ou l'"Hortensia" sous toutes réserves ( ces noms de fleurs étaient les 1er bateaux à Mallet, achetés au Japonais, qui ont donné le sigle à l'armement) Au fond à Droite, ce pourrait être le "Ridin". Quand à celui de l'avant port!..... J'ai une 1ère main!.....Il s'agit du" Jean Vauquelin"qui ,le 30 Mars 1937 coula suite à un charbonnage déséquilibré, trous de soutes ouverts, au demi-tour pour charger l'autre coté, il s'est empli d'eau et coula Quai de la cale.Il fut renfloué, et renavigua jusqu'à la guerre, d'où il ne revint pas Jean-Louis
Je vois le Tatiana, le Jeanne Gougy, le Printemps, le Pétunia", le Jean Vauquelin, etc. ces photos nous permettent d'effectuer des comparaisons et d'écarter bon nombre d'embarcations pour ne conserver que les plus ressemblantes au "modèle" (si j'ose dire) immergé dans le bassin Duquesne.
Le Jean Vauquelin a, à mon sens, une cheminée trop large, mais le Pétunia ...
le Jean Vauquelin coulé sur la photo à Olivier est le 1er du nom; il y eu un autre Jean Vauquelin; arrivé à Dieppe après le Joli Fructidor ( Dont il était le sister's Ships) dans les années 55. Pour le "Pétunia" c'est une hypothèse?!... JeanLouis
Je ne crois pas que ce soit le Pétunia ex Takiwa Maru. J'ai déjà vérifié : ""Pétunia" DI. 781 was lost 11.02.35 near Ailly while being en route to the breakers, last owner S.A. d'Armement Mallet, Dieppe. Date de Francisation 05.02.20." http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/petunia-patrouilleur-sujet_1596_1.htm Olivier
Oui, j'ai vu, le Pétunia d'ailleurs avait un gaillard avant peint en blanc...donc?!... retour à la case départ!...Sans immatriculation, même partielle, ou éléments reconnaissables....( ils sont sous l'eau)!...pas facile!!!.... Jean-Louis
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que l'adresse que tu viens de nous donner renvoie au même forum que celle que j'ai donnée plus haut (le monde est petit et tous les chemins mènent apparemment à Rome) :
Pour faire rire un peu la galerie et étant donné que nous sommes au XIXe siècle, je dirais qu'il faudrait envoyer un scaphandrier virtuel pour explorer les eaux marines et troubles de la photo. Si vous avez ça dans vos logiciels Windows et autres ... Bonne plongée ! Rien n'arrête le progrès ! (c'est un homme passablement "dépassé" qui vous le dit).
Je n'ai rien trouvé sur l'Hortensia, pas plus que sur le Ridin. Je n'ai trouvé qu'un très britannique Riding (avec un "g") qui ne semble pas avoir grand chose à voir avec le "naufragé" du fond de la photo. Désolé.
Soit ALAIN, mais cet Hortensia là, n'a pas grand chose à voir avec nos photos. S'agit-il du même Hortensia dont parle JEAN-LOUIS ? Il me semble que non, mais peut-être que je me trompe.
comme tu disais: tout n'est pas sur le net. Les noms m'ont été donnés par quelqu'un qui était présent à l'époque, et sous réserve....la mémoire étant ce qu'elle est....depuis tant d'années...et vu le nombre de bateaux perdus; coulés; sabordés accidentés..... Jean-Louis
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=PERS&VALUE_98=%20Dieppe%20&NUMBER=4&GRP=0&REQ=((Dieppe)%20%3APERS%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=INV LE-DUQUESNE http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=bateau%20de%20p%EAche%20&NUMBER=57&GRP=0&REQ=((bateau%20de%20p%EAche)%20%3ADENO%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2 LE PLUVIÔSE
Il s'appelait originellement "Centurion" et fut rebaptisé "Ridin" aux alentours de 1930.
"Ridin" est un nom de famille, mais signifierait aussi (je n'ai cependant jamais rencontré ce mot dans les dictionnaires) "ridin de marée", c'est-à-dire "clapotis de marée" ("tide rip") ou "revolin de lame".
Il paraît que c'est du vocabulaire maritime (régionalismes, termes anciens ou très techniques ?). Sans garantie cependant de ma part, tu t'en doutes.
Il paraît que les ridins sont aussi des espèce de dunes marines et que cela se dit à Dieppe. Alors tu peux en juger mieux que moi, moi j'avoue ma grande ignorance et ne cherche qu'à apprendre.
JEAN-LOUIS, d'après http://www.discount-marine.com/club/forum/p%C3%AAche/peche-sur-ridins-des-ecamias-%C3%A0-dieppe , le ou les propriétaires du Ridin (Rimbert) et le Ridin lui-même apparaissent pour la dernière fois sur le registre de la Lloyd en 1946-47. Si le Ridin est le bateau du fond du bassin Duquesne, comme tu le supposes, c'est troublant, n'est-ce pas ?
Le bateau ne serait pas non plus répertorié détruit après 1946 ("Vessel not listed in Register of ships broken up, etc 1946-50).
Exact fausto, Un ridin à Dieppe est un pli de terrain sous- marin pouvant atteindre 10 à 12 mètres de haut.les plus importants dans la région sont les ridins de Dieppe à environ 12 miles dans le Nord du port.et la série de ridins des petits et Grands Ecamias qui commencent dans les 4 miles au Nord et s'échelonnent vers l'Ouest. Quand au bateau le "Ridin"(il fut renfloué) commandé par un grand patron de pêche Dieppois,( Lucien Depoilly) avant guerre. ce patron sera le fer de lance de l'armement Mallet après guerre, c'est lui qui ,successivement ira chercher les bateaux neufs ( Printemps ,Automne etc...) Il y eut un autre "Ridin", ancien "Normandie" baptisé Ridin par André Delage en 61.c'était un 18 mètres en bois, armé à coquilles ou au chalut. celui-là, je l'ai bien connu!....Je vois même son ancien armateur toutes les semaines!... Jean-Louis
Il existe toujours!....C'est le "Jehan Ango", qui a gardé sur son fronton, mais sur le coin de la rue Pierre Pocholle, et du quai du Carénage < Grand Ridin> Jean-Louis
Ah oui, outre le merci que je vous dois, pourquoi "Ecamias" ? Simple nom propre ou nom propre ayant un sens particulier ? C'est un nom que j'ignorais en tout cas.
çà, je ne saurais te le dire?!....A ma connaissance, j'ai toujours entendu ce nom là; pour cette zone là!...Il y a forcément une origine?!...je ne la connais pas!...Mais c'est parfois complexe!....Dans le langage < métier>.... Par exemple: les ridins de Dieppe...s'appellent Neuvillette?!...( alors qu'ailleurs les ridins de neuvillette existent?!. Le ridin du Génie...( ou d'Eugénie?...) est à la remontée du creux de St Nicolas?!.... C'est exclusivement local; tu ne trouveras sur aucune carte officielle ces termes!...et pourtant...le moindre pêcheur Dieppois sait où celà se trouve!!!!!!....... Alors...les Ecamias!....si tu as une piste?!...fais nous en profiter!... Jean-Louis
Et non, si je te pose la question, c'est que je n'ai pas la moindre piste.
J'imagine en effet que le nom, comme tout nom, doit avoir une origine. Maintenant, comme tu le sous-entends fort bien, "allez savoir ..." Toutes ces choses sont bien compliquées.
http://fr.getamap.net/cartes/france/haute-normandie/_grandsecamias/ http://www.mairie.biz/gns+petits-ecamias+54274.html FAUSTO si tu ne vas pas à la pêche tu pourras toujours aller au restaurant http://www.gaultmillau.fr/restaurant/haute-normandie/dieppe-76200/les-ecamias-5070/ http://xavier.luzuy.free.fr/forum_rootsfishing/viewtopic.php?t=2371&sid=a3f10ad7d6ec06a65b2d84cc6e6508be
Sacré blagueur ! Oui, je connaissais le restaurant de nom, d'autant plus qu'il est situé du côté du chez-moi de mon enfance. Le problème c'est ce que je ne savais pas ce qu'étaient ces Écamias. Maintenant, je le sais, mais vous ne m'avez toujours pas dit si cela se prononce "Écamias" ou "Ecamias".
Mon cher Jean-Louis, je vois que tu sais faire la publicité de notre bonne ville et de ses commerces. Tu as raison, elle et ils le méritent. Quant à ta correction, je vois que tu m'imites ("Fausto" et non "fausto"). Fais attention, c'est un truc de maniaque et quand on commence, on n'en finit plus .
Bon, tout cela me ramène à la mer et au Bout-du-Quai, c'est ça l'essentiel.
Si jamais quelqu'un trouve le nom du bateau de la première photo d'Olivier et la date qui va avec, qu'il n'oublie pas de nous faire signe. J'avoue que c'est un véritable casse-tête dont maître Olivier a le secret.
Pour ce qui est des restaurants du Bout-du-Quai, dont les Écamias semblent figurer en bonne place, je me souviens du Newhaven de mon enfance (mais j'imagine que les propriétaires ont dû changer et le look sans doute aussi depuis) et du fameux Copacabana qui était plutôt un bar-restaurant-discothèque (celui de notre, et je dis bien "notre", inoubliable Dario). Ce serait d'après mes cartes le Cactus maintenant.
Il y en a aussi bien d'autres qui semblent avoir poussé sur notre Quai Henri IV et qui sous-entendent un certain développement du tourisme dans notre profonde (dans tous les sens du terme) Deep.
Le Newhaven n'a pas changé; le "Copa" ...oui!... ne serait-ce que Dario n'y est plus( il est DCD il y a 1 an ou 2 ) c'est effectivement le "Cactus café", plus rien à voir!....sinon les bars dit de nuit, n'existent plus; le "Worthing' avec la célèbre Maguy ( qui elle vit encore!...)le Melodys...( un restaurant ainsi que pratiquement tous les bars!..) chez "Nénette" le "Ferry bar" au pied de la tour aux crabes, est aussi un restaurant..." La Marine" pas du meilleur effet, avec sa touche moderne, au pied d'un site datant ...du XVI ème ?!....enfin , c'est comme çà..... Jean-Louis
Oui Fausto, dans ce cas c'est la même personne!...çà m'arrive d’abréger, quand je suis un peu pressé!... Pour revenir aux restos. du Quai Henry IV, beaucoup aujourd'hui; ont rajouté une terrasse-veranda suite à l'aménagement , et l'élargissement des trottoirs du quai!......les taxes doivent être en conséquence de la surface ainsi gagnée et aménagée!...Mais sans la gare maritime....le point de vue est autre!... Jean-Louis
Oui, c'est ce que je disais dans un autre de mes messages. Ce n'est pas très esthétique, mais sans la gare maritime qui n'a d'autre attrait chez moi que celui de la nostalgie, j'imagine qu'il y a beaucoup plus de place, que le panorama est tout autre et que l'on voit pleinement le Pollet. La gare maritime me donnait une impression d'enfermement lorsque je me réveillais le matin.
Pour JL ou Jean-Louis, c'était juste pour éviter une possible confusion.
Je confirme Fausto, le panorama sans la gare maritime est tout autre que celui de notre enfance, mais c'est très agréable d'avoir une vue dégagée, j'ai quelques réticences aussi sur l'aspect de certains bars-restaurant mais bon...économie touristique oblige...
Chers amis, je ne sais pas si vous connaissez ce petit film de 1932 (images très claires) où apparaissent le port de Dieppe et ses gens au début et à la fin avec en prime la traversée Dieppe-Newhaven sur un Versailles d'époque. On y entraperçoit notamment notre rue Béthencourt au 00.13.
Si vous connaissez déjà, faites comme si de rien n'était, sinon délectez-vous.
FG
J'oubliais le lien (c'est quand même ça l'essentiel et pas mon baratin) :
Cliquez aussi sur les documents se trouvant à droite du document principal, sur l'un d'entre eux on trouve l'arrivée à Dieppe et des vacances à Pourville-sur-Mer, le tout grâce à nos voisins et amis Anglais. Il y a en tout cas "our Normandy"
Mon caillou Silver Match donc à nos voisins pour ce document.
Un petit bijou,surtout le côté pêche et en voyant les baladeuses je me suis souvenu de mon père qui me racontait les exploits de CARLOS son malinois qui les sautait matées droites
Cliquez tout en haut sur "chronologie". Vous allez trouver des périodes depuis le début du XXe siècle, cliquez ensuite sur chaque période et vous trouverez des documents filmés sur Saint-Aubin, Anneville, Rouen, Le Havre, Fécamp, la pêche, enfin tout ce qui relève de la Seine Inférieure ou Maritime.
Après maintes recherches.....le Mallet coulé au fond du bassin Duquesne, pourrait; je dis bien pourrait être, soit le "Rialto" ( après travaux et sa mise de la cheminée derrière la passerelle; d'origine elle est devant!) ou d'autres source disent le "Messidor" ?... çà ne fait rien je cherche quand même!!!..... Jean-Louis
L'As de Trèfle est coulé quelque part dans le Nord de la pointe de L'Ailly. ( C'est sur; mon fils a plongé dessus! ) .Mais il est possible qu'en ces temps troublés, il soit renfloué du bassin Duquesne, et à nouveau coulé par faits de guerre!?... Jean-Louis
S'il vous plaît, parlez-moi du "ciné plage" où j'allais voir des films de l'ouest américain, des péplums et autres productions dépassées, sauf pour moi. Cela se passait boulevard de Verdun je crois, près de l'ancienne école Desceliers où régnaient en maîtres les meilleurs enseignants que j'ai connus (les Gioux : CP et Cm2).Fausto Garasa.
Vous évoquez le Lisieux et l'Arromanches. J'ai connu pas mal de ferries accostant Quai Henri IV. Mais je me souviens surtout de "Capitaine", une figure dieppoise aujourd'hui disparue, un peu "décalée". Il participait aux manoeuvres d'accostage, d'amarrage, avec son long bâton orné d'un chiffon coloré et tout cela avec la bienveillance des marins de la ligne qui l'appelaient "Capitaine". Jean-Pierre Marchand
Je me souviens de la carpenterie. On plongeait depuis les piliers. Il n'en reste plus qu'un. On avait des chambres à air de roues de camion. L'eau était froide avec l'Arques qui passe là. Antoine dit le cartahu.
La foire sur le parc Jean Ango. On passait près de baraquements verts en bois. Je suis resté coincée une bonne demi-heure dans le palais des glaces. Je me souviens d'un manège avec des bateaux. J'entends encore le bruit de l'eau. Je n'ai pas de photo hélas. Evelyne
Souvenir de la Place Nationale un jour de marché:J'ai vu un beau jour de printemps, un énorme crabe s'évader de la poissonnerie...Après avoir "sauté" sous mes yeux étonnés, il traversa le parking en passant entre les voitures, ce qui lui sauva aussi la vie, pour aller vers "l'eau" sans doute par instinct et sens de l'orientation...Ca m'a amusé et je l'ai suivi, jusqu'à une des petites rues dont j'ai oublié le nom.Et l'ai aidé à terminer son trajet... Thierry Bressol
Oui, il semble qu'il s'agisse de la représentation du drapeau japonais, ou ce qui y ressemble (était-ce vraiment le drapeau japonais" ?), de l'armement Mallet.
RépondreSupprimerFG
Franchement, sur la cheminée, cela fait vraiment "armement Mallet". C'est presque le drapeau japonais à la "Mallet". Cela semble être aussi un chalutier dans la mesure où on voit dans l'eau une potence ou ferme. C'est en tout cas un bateau armé pour le chalut (avec toutes les réserves possibles car je ne suis guère un spécialiste en la matière).
RépondreSupprimerFG
Alain devrait nous apporter ses lumières...
SupprimerOlivier
C'est sans l'ombre d'un doute un < Mallet > donc un chalutier, les potences comme le fait remarquer Fausto; ne trompent pas.
RépondreSupprimerle soleil "Japonais" est sans équivoque...la cheminée, longue et étroite indique un .."chauffe au charbon"...mais lequel?....il semble être quai du Tonkin; ( on voit le début de la chambre de commerce, à droite ) et l'accès au bassin Bérigny, n'existe plus ;ce qui situe l'époque.
je pense par fait de guerre; ....1940?...ou aux environs?!.....
Jean-Louis
En zoomant, on en voit un autre, coulé aussi;à droite, au pied de la chambre de commerce; ce qui me conforte dans l'idée que c'est par fait de guerre; mais .....quand????
RépondreSupprimerJean-Louis
J'ai ,pour l'instant trouvé une trace des deux chaluts coulés(mais pas de noms)
RépondreSupprimer21 Mai 1940 : Dieppe est placée désormais dans la zone des armées. Pour circuler, il faut un titre de circulation. Les écoles sont fermées jusqu'à nouvel avis. Le 24 mai, 2 navires hôpitaux anglais à quai sont touchés (les anciens paquebots Brighton et Maid of Kent), ainsi que des trains sanitaires stationnés à proximité (400 morts ?). Le port subit des dommages, des bombes égarées tombent en ville (17 morts). Le 24 mai, 5h, encore un nouveau bombardement, sur le port, 2 navires coulés, hangars détruits. Samedi 25 mai, la Luftwaffe lâche, de façon délibérée, ses bombes sur la ville. Le quartier de la poste actuelle, la rue Gambetta, la rue Chanzy sont touchés. Des pompiers de Fécamp, Arques, Saint Nicolas viennent aider leurs collègues dieppois. Des rumeurs sur la présence de parachutistes allemands courent la ville (une rumeur de plus).
Source:http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/guerre.html
Dans ses mémoires, Pierre Renaudot écrit: " Le MAID OF KENT", navire anglais a coulé, après avoir brûlé. Les morts et les blessés ne sont pas dénombrés, mais ils sont nombreux. Un second paquebot anglais, le BRIGHTON, familier du port, a été touché mais est toujours en état de naviguer. Il tente de s'échapper du bassin de Paris mais les portes de retenue sont fermées et les éclusiers se sont mis à l'abri. Le BRIGHTON sera finalement coulé lors d'un autre bombardement"
RépondreSupprimerhttp://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/en-memoire-du-maid-of-kent
RépondreSupprimerhttp://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=682(navire hôpital BRIGHTON)
Toujours rien sur les chalutiers du bassin DUQUESNE
Merci Alain
SupprimerVu le dégât humain du bateau-hopital "Maid of Kent", sur le quai aussi dans le train qui attendait; du "Brighton"; et en ville, je pense que 2 chalutiers coulés, où peut-être il n'y avait personne à bord; a du passer quasi inaperçu!...Il faudrait avoir accès aux archives Mallet?...si elles existent; ou celles du port, pour connaitre les épaves renflouées, dans le bassin Duquesne à cette époque.
RépondreSupprimerJean-Louis.
Selon "La pêche à Dieppe" de P. Joint (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0003-4134_1951_num_1_3_4202), 9 chalutiers ont été "coulés par faits de guerre". Il faudrait trouver leurs noms et se pencher ensuite sur leur histoire.
RépondreSupprimerA dieppe même, les bombardements (allemands en 1940, alliés peut-être par la suite)tout comme les sabotages (destructions allemandes avant peut-être le départ des troupes germaniques en 1944) peuvent être à l'origine de leur disparition. S'il en est ainsi, la photo a très bien pu être prise entre 1940 et 1944.
FG
Moi je parierais pour des sabotages, car je vois deux bateaux coulés et apparemment pas de dégâts sur les quais immédiats. Des bombes larguées depuis des avions qui n'auraient touché que les bateaux sous-entendent soit un incroyable hasard, soit une précision inconnue à l'époque (pas de missiles, pas de technologie ultra précise). Deux accidents simultanés et non provoqués, sont par ailleurs peu probables.
SupprimerFG
Je trouve aussi le 23 août 1940 " Le capitaine belge J. Godu et son mécanicien se font sauter dans le chenal avec leur remorqueur et les 36 soldats allemands qu'ils transportaient. Il n'y a aucun survivant"
RépondreSupprimerJe sais que ce n'est pas le bassin ... Mais c'était une info trouvée au fil de mes lectures ...
FAUSTO au fur et à mesure de mes trouvailles
RépondreSupprimerIl y eut pendant la seconde guerre mondiale, un chalutier du nom de Ventôse, construit à Rouen en 1936, et qui fut réquisitionné le 2 septembre 1939 sous le commandement de l'EV2R Mequin, pour être affecté à la 36ème section de draguage à Dieppe. Cette section comprenait l'AD31 Tartarin (chalutier de Boulogne sur mer réquisitionné, jb : 288 tx, construit en 1931, cdt à compter du 9/9/39 : EV1R Masso), l'AD24 Etienne Rimbert (chalutier de Dieppe réquisitionné, jb : 197 tx, construit en 1935), l'AD Trouville (navire à passagers du Havre réquisitionné, jb : 294 tx, construit en 1910), l'AD Geneviève (chalutier de Boulogne-sur-Mer réquisitionné, jb : 224, construit en 1917). L'AD32 Ventôse fut équipé en D.O. (Dragueur Ordinaire), c'est à dire muni d'une drague Ronac'h ordinaire.
En opération devant Dieppe le 19 mai 1940 et devant Fécamp le 23, ce petit bâtiment participa en juin à l'évacuation du Havre et parvint finalement à Southampton le 21 juin. Saisi par les Anglais le 3 juillet 1940 (opération Catapult)en même temps que l'AD31 Tartarin, il navigua sous leur pavillon jusqu'en 1945 sous le numéro de coque FY 1754. Il fut réarmé en patrouilleur auxiliaire en octobre 1940. A partir de juin 1944, il servit de bateau pompe sur la rivière Tyne. Il fut rendu à la vie civile le 21 septembre 1946.
Source:http://www.netmarine.net/bat/fregates/ventose/celebre.htm
Je trouve :
RépondreSupprimer13 décembre1949 vers 5 heures du matin, a 10 milles du large de DIEPPE, le VERT PRAIRIAL aborde et coule un drifter allemand. Les 18 hommes d'équipage sont sauvés.
L e 18 mai 1950; il est abordé à son tour par un cargo de la caennaise venant d'Anvers.
Le 15 juillet de la même année vers 19 heures, il chavire dans le port de Dieppe, et se couche sur bâbord. il subit des dégâts, mais est cependant renfloué sans difficulté a la marée suivante.
Nous connaissons malheureusement tous la suite de l'histoire !
Qu'en pensez-vous : Le VERT PRAIRIAL en 1950 ?
Impossible. le Vert prairial a chaviré Quai du Carénage à peu près au niveau du bâtiment du Syndicat mixte( Poissonnerie en gros à l'époque).
SupprimerDe toute façon , la cheminée est celle d'un bateau au charbon.
JL
Avec les réservistes, c'est au tour de 40 % des navires de pêche dieppois réquisitionnés par la Marine Nationale, de partir avec leurs équipages. C'est le cas de l'Etienne Rimbert, de l'Elisabeth Thérèse, du Pluviôse, du Ventôse, du Nivôse, du Le-Duquesne, et d'autres. Transformés en croiseurs ou dragueurs auxiliaires auxiliaires, légèrement armés, ils vont patrouiller le long des cotes. Les Allemands en saisiront d'autres qui seront transformés également en patrouilleur ou navire hôpital. Les paquebots et cargos de la ligne transmanche sont également réquisitionnés (Versailles, Paris (qui sera coulé), Rouen, Rennes, Bordeaux, Brest, Newhaven). Plusieurs d'entre eux seront affectés à l'embarquement des troupes alliées à Dunkerque. Le cargo Rennes y sera coulé le 28 mai 1940 entraînant la mort de 22 membres de son équipage (marins et militaires). Il ne sera retrouvé qu'un seul corps. Le canot de sauvetage Jean Bouzard sera lui aussi réquisitionné par les autorités militaires.
RépondreSupprimerSource:http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/guerre.html
Je précise que toutes les informations données sur le site de Jean sont fiables ... Jean était un passionné d'Histoire et surtout d'histoire locale ... Il a effectué un très gros travail d'archives ...
SupprimerMon propre père, fut mobilisé, aux commandes du "Rien Sans Peine" ( bateau de Mr Couillandre)pour rallier Cherbourg
Supprimeril ne reviendra pas après guerre, ayant été détruit.
JL
De nombreux chalutiers dieppois sur le lien suivant:
RépondreSupprimerhttp://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20PHOTOGRAPHIES/imgcol/imgcol_67/contact_1.htm
Oui, ALAIN, l'Étienne Rimbert est devenu le fameux Jeanne Gougy qui a très mal fini, comme tu le sais. J'entends encore mes parents m'en parler, cela revenait de façon cyclique.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit le Jeanne Gougy, pas plus que l'Hiver-Autonne, les très "républicains" Ventôse, Nivôse et Thermidor ou encore d'autres bâtiments dont le nom rappelle de grands épisodes historiques chers à l'armement Mallet, comme le Fismes, n'ont coulé dans le bassin Duquesne.
Il est vrai que je suis très loin d'avoir la liste complète des bateaux relevant de cet armement et qu'en plus, j'ai constaté (et ça tu le sais beaucoup mieux que moi), que certains navires de la Marine Nationale portaient les mêmes noms, ce qui complique les recherches.
FG
Certains bateaux comme l'Étienne Rimbert construit au Canada, n'arrivent, selon les informations que j'ai (certainement discutables), à Dieppe qu'après la guerre.
SupprimerPour l'Étienne Rimbert, une première fois en 1949 avant de partir et de revenir en 1958(Jeanne Gougy : armement Lebouder) dans notre bonne ville ou plutôt, dans notre bon port, pour un temps, un temps qui, malheureusement, ne durera que jusqu'en 1962.
FG
Contemplez par ailleurs le Ventôse de la Marine Nationale sur :
Supprimerhttps://www.google.fr/search?q=%22le+vent%C3%B4se%22&client=firefox-a&hs=oXN&rls=org.mozilla:fr:official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=XdhrUa3OFceThQenjYHgCg&ved=0CD0QsAQ&biw=1280&bih=825
Un autre look, assurément, mais c'est beau.
FG
PLUVIOSE
RépondreSupprimerhttp://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=339325
DUQUESNE
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=379678
ETIENNE RIMBERT
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=338752
ELISABETH THERESE
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=388443
VENTOSE
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=377331
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=397013
VERSAILLES
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=309445
Tu sais FAUSTO un bon mitraillage à balles explosives aurait suffi pour endommager les chaluts
RépondreSupprimerOui, il aurait fallu bien piquer et bien viser pour avoir les deux chalutiers. Un coup de maître en quelque sorte. Pourquoi pas ?
SupprimerFG
Le 17 juin, un chalutier dieppois, "Édouard Gougy", réquisitionné et armé par les Allemands, saute sur une mine au large des Grands Sables. Il n'y aura que 4 survivants sur les 30 hommes d'équipage.
RépondreSupprimerhttp://enguerrand.gourong.free.fr/p39_4republique.htm
Et ma question de 11 h 45 ???? Vous ne répondez pas ? Possible ou pas pôssible ?
RépondreSupprimerSOPHIE en 1950 tu avais les baraquements sur le Parc Jehan Ango,donc photo antérieure à 1950
RépondreSupprimerExact Alain,
SupprimerIls furent montés par les Alliés, juste après guerre; on y trouvait, la Secu, les affaires Maritimes;la laiterie talou; etc....c'était des barraquement démontables de type "Nielsen" je crois.
Pour moi cette photographie daterait d'après la Seconde Guerre mondiale. La CCI à droite de l'image est encore détruite, les barrières sont d'une blancheur maculée ... De quand date leur construction ?
RépondreSupprimerIl est vrai qu'on ne voit pas le bâtiment sur le terrain Ango, mais les constructions ont débuté en 1947. Les premières ont été montées un peu plus au centre du terrain et ne sont pas obligatoirement visibles par rapport à l'angle de vue !
En plus il me semble que le garage Laffilée soit déjà construit ... Sa reconstruction a débuté en 1948.
Il faudrait trouver d'autres repères architecturaux et les dater !
Photo de 1953,tu remarqueras SOPHIE la taille de la cheminée ,et la présence de 2 manches à air
RépondreSupprimerhttp://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20PHOTOGRAPHIES/imgcol/imgcol_67/_00024.htm
En effet, la cheminée est beaucoup plus large que celle du bateau de la photo. A moins de travaux réalisés depuis 1950 ... Cela m'étonnerait cependant beaucoup.
SupprimerFG
Pas faux .... Donc pas le VERT PRAIRIAL ! Merci beaucoup Alain !
RépondreSupprimerLe PÉTUNIA ?
RépondreSupprimerhttp://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20PHOTOGRAPHIES/imgcol/imgcol_67/_00020.htm
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/petunia-patrouilleur-sujet_1596_1.htm
SupprimerJe ne crois pas sur ta photo 5 vitres,si j'ai bien vu, à la cabine sur celle d' OLIVIER 3
RépondreSupprimerC'est pas drôle .... Tu as encore raison Alain ! Tant pis pour moi !
RépondreSupprimerUne timide amie me chuchote par mail LE MERCURE ????
RépondreSupprimerLe "Mercure" était un remorqueur je crois?...
SupprimerLà , nous avons à faire à un chalutier à Mallet.
Dès que possible je demanderai à notre encyclopédie de la pêche à Dieppe; a savoir Manu Marchand!...
Ce serait étonnant qu'il n'ait pas les renseignements!...
Jean-Louis
je reconnais que mon beau-père Emmanuel Marchand ayant travaillé à l'armement Mallet et ayant répertorié, classé méthodiquement avec photos, armements, équipages, etc.. tous les bateaux de pêche de Dieppe des différents armements pourra vous donner la réponse, je lui demande dès ce soir, sauf si vous avez déjà eu les éléments, mais j'ai déjà vu cette photo chez lui ou une semblable. Belle démarche ces trouvailles de mer ! Isabelle
Supprimer@ Isabelle
SupprimerUn grand merci. L'énigme reste entière.
Olivier
Mon commentaire semble n'avoir pas fonctionné, déolée j'ai un premier élment de réponse sous réserve de recherches en cours par Emmanuel Marchand. Il pourrait- sous hypothèse- d'agir d'un chalutier " As de Trèfle" du même armement ou un autre de la même série. il prépare en ce moment une exposition de ses photos qui sera présenté sous la halle cet été ( une bonne cinquantaine) avec explications et fait ses recherches entre deux, à 83 ans ces questions le maintiennent en forme ! suite donc dans les jours à venir...
SupprimerNon c'est un remorqueur !!! J'ai trouvé l'erreur toute seule !
RépondreSupprimerPas de potences et de surcroît pas de pavillon "japonais" sur le Mercure, à ma connaissance.
SupprimerFG
http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20CARTES%20POSTALES/imgcol/imgcol_109/_00001.htm
RépondreSupprimerSOPHIE remarque la taille de la manche à air du MERCURE
Je me lasse de reconnaître que tu as toujours raison, Alain ! Que dis-tu de celui qui suit ? ( Le FRUCTIDOR)
SupprimerJe découvre dans mes archives :
RépondreSupprimerAvril 1949: relevage de l'épave du GALAXIA coulé en 1940 ( il me semble que c'était dans le bassin de Paris ... Pas dans le Duquesne)
Le 10 mars 1953 Le FRUCTIDOR, petit chalutier désarmé coule dans le bassin ( une nouvelle fois, il est indiqué bassin de Paris ...)
Mais faut-il se fier toujours aux dénominations que les journalistes donnaient aux bassins ? A suivre ...
Je retrouve aussi sur le blog d'Olivier des conversations très intéressantes que vous avez eu l'an passé à propos du MESSIDOR
RépondreSupprimerhttp://www.quiquengrogne-dieppe.com/2010/03/le-chalutier-messidor.html
Pour le FRUCTIDOR
RépondreSupprimerOn sait que l’amiral Lemonnier embarqua à bord du Fructidor avant de rejoindre Casablanca. Le Fructidor était un chalutier de Dieppe de 306 tonneaux construit en 1918 et réquisitionné en 1939 par l’armée française, parmi 250 bateaux, pour la plupart des bateaux de pêche. Il fut transformé en dragueur de mines auxiliaire sous l’immatriculation AD 52. Il navigue en Manche près de Boulogne en mai 1940. Il participa vraisemblablement à l’évacuation de Dunkerque (opération Dynamo) parmi la flotte des « Petits navires » et si c’est le cas il se trouvait en Angleterre à la fin du printemps 1940. Il ne s’y trouvait plus, ou pas, le 3 juillet suivant, sans quoi, comme tous les navires français, il aurait été saisi par les autorités britanniques. On peut supposer que l’amiral Lemonnier, si c’est lui qui s’est embarqué pour Jersey avec le pêcheur aubergiste Cesne quelques jours avant le 23 juin 1940, a gagné l’Angleterre (c’était alors chose facile), et est rentré en France à bord du Fructidor ou d’un autre navire. Les militaires français présents en Angleterre à cette époque avaient le choix de s’engager dans les Forces Françaises Libres, ce que très peu firent, ou de rentrer en France à bord des bateaux disponibles sur place.
Source:http://academiedecherbourg.wordpress.com/2012/12/06/les-evasions-de-militaires-et-de-civils-depuis-carteret-fin-juin-1940/
http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=397009
http://atf40.forumculture.net/t3879p15-les-navires-auxiliaires-requisitionnes-de-1939-40
http://www.navypedia.org/ships/france/fr_co_ams.htm
J'ai cherché sans succès.
RépondreSupprimerReste le forum du Bout menteux de Fécamp.
Olivier
Comme toujours, très intéressants ces échanges même si je n'ai pas trop le temps de participer et en plus, je vais encore m'absenter huit jours sans internet...
RépondreSupprimerMon point de vue sur la question est qu'il s'agit d'un des Mallet construits vers 1935 et qui portaient des noms de mois révolutionnaires sans qualificatif comme MESSIDOR, PLUVIOSE, etc... Ceux d'après guerre (construits aux USA ou au Canada) avaient des noms avec qualificatif genre BON GERMINAL ou DOUX FRIMAIRE.
L'autre élément très important pour dater est la barrière en ciment toute neuve (couleur à comparer avec la photo où l'on voit Olivier dans sa poussette).
Enfin, l'analyse de FG me paraît tout à fait pertinente. Le bateau est intact (voir le haubannage des mâts), il est juste posé sur le fond ce qui ressemblerait à un (des) sabordage(s) mais pour quelle raison ?
Echapper à une réquisition comme navire auxiliaire par les Allemands ? Eviter un départ avec armes et bagages vers l'Angleterre ? Eviter d'être coulé entre les jetées comme obstacle ? Bon, le mystère reste entier !
G-M
Je dirais que ces bateaux furent coulés à partir du 31 août 1944 lorsque les Allemands entamèrent leurs destructions (cadeaux de départ en se farcissant au passage le pont Colbert).
SupprimerCe fut alors que plus d'une vingtaine d'embarcations furent détruites soit à la suite de bombardements, soit par sabotage germanique. Il ne fallait rien laisser qui puisse favoriser les Alliés en tout cas. Encore une fois, moi je parierais pour le sabordage.
La photo a peut-être été prise juste après la guerre, mais l'épave du chalutier du premier plan est bien celle d'un bateau fabriqué avant-guerre.
FG
Sur NOSCO(DIEPPE et sa région sous l'occupation)
RépondreSupprimersous un autre angle
http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20ET%20LA%202EME%20GUERRE%20MONDIALE/I%20-%20DIEPPE%20ET%20LA%20REGION%20SOUS%20L%20OCCUPATION//imgcol/_00004.htm
http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20ET%20LA%202EME%20GUERRE%20MONDIALE/I%20-%20DIEPPE%20ET%20LA%20REGION%20SOUS%20L%20OCCUPATION//imgcol/_00007.htm
Soit, il semble qu'il y ait eu des dégâts considérables sur une partie au moins du bassin Duquesne au sortir de la guerre. La seconde vue (pendant l'occupation) montre des embarcations mal en point, mais qui n'ont pas été coulées et qui ne semblent pas avoir été sabordées.
SupprimerIl serait aussi intéressant d'avoir des vues sur le fond du bassin Duquesne aux époques mises en évidence. Le sabordage ou le sabotage a pu avoir lieu, pourquoi pas, avant le 31 août.
Enfin, la photo a aussi pu être prise, comme je le suggère dans mon précédent message après la fin de la guerre. Quand ? Et alors pourquoi la présence de ces embarcations si elles ont été coulées pendant la guerre ou à partir du 3 août ? Moi, je persiste à croire que ces navires n'ont pas été bombardés, mais sabotés ou sabordés, pour les raisons déjà mille fois évoquées, mais peut-être que je me trompe.
Merci en tout cas Alain pour tous ces documents qui sont autant de pistes.
En voilà une autre qui montre un bateau coulé au fond du bassin Duquesne le 31 août 1944 (si l'auteur du montage ne se trompe pas sur les dates car tout est possible). Les quais en cette partie du bassin ne semblent pas avoir été détruits. Quant au bateau, a t-il été écrasé sous les bombes ou a t-il été saboté ? :
http://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20ET%20LA%202EME%20GUERRE%20MONDIALE/I%20-%20DIEPPE%20ET%20LA%20REGION%20SOUS%20L%20OCCUPATION/imgcol/index.htm
FG
Lire "31 août" et non "3 août".
SupprimerFG
En 1937, François-Eugène Menu ne racheta pas le Fismes, car il ne souhaitait pas exploiter ce navire trop moderne fonctionnant au fioul. Il fut acquis en 1938 par la « Société anonyme d’armement Mallet » de Dieppe qui le rebaptisa Thermidor. Saisi le 31 juillet 1940 par les forces allemandes, Thermidor passa au service de la Kriegsmarine sous le nom de V.1603. Il fut rendu à l’armement Mallet en juillet 1945. Celui-ci le revendit en 1961 en Italie à la « Societa per azioni cantieri navali di La Grazie » qui lui donna le nouveau nom de Briscola. Il termina sa vie en avril 1963 à La Grazie di Portonovere, en Ligurie.
RépondreSupprimerhttp://milleansabouhet.pagesperso-orange.fr/html/f-maubrene10.htm
Oui ALAIN, tu as raison, au départ c'était bien l'armement Maubaillarcq et l'armement Mallet était lui, plutôt abonné, à l'époque au calendrier républicain, si j'ose dire.
SupprimerPour l'Étienne Rimbert, j'ai vérifié, il semblerait, comme précisé plus haut, que le bateau construit au Canada, puis basé dans un autre port que Dieppe, ne soit arrivé chez nous qu'en 1949 (départ ensuite, puis retour en 1958 : Jeanne Gougy).
FG
Je vous ai envoyé d'autres photos par mail, notamment un autre chalutier de l'armement Mallet coulé dans l'avant-port.
RépondreSupprimerOlivier
Je me demande si celui de l'avan-port n'est pas en fait celui coulé au fond du bassin Duquesne. Trois fenêtres au roof, même cheminée.
RépondreSupprimerOlivier
avant-port, pas avan...
RépondreSupprimerOlivier
Certes, tout cela est bien troublant, mais sur la photo que tu nous as dans un premier temps proposée, je ne reconnais pas l'avant-port. J'avoue que je suis perdu. L'épave qui ne l'était pas encore totalement (avant-port), aurait-elle été déplacée ? Non, vous avouerez que c'est délirant. Soit, je ne comprends plus rien. Au secours Alain, GM, JL et bien d'autres ... !
SupprimerFG
Oui, le bateau de l'avant-port n'est pas coulé. Il a du l'être après et il semble bien être celui du bassin Duquesne, bien coulé en l'occurrence.
RépondreSupprimerMon cher Olivier, je subodore que tu connais la réponse et que tu joues avec nos nerfs.
Bon, quoi qu'il en soit il faut connaître le nom "du Mallet" de l'avant-port. Peut-être aurons-nous des renseignements sur sa vie et sa mort.
FG
"Il a dû" et non "il a du".
SupprimerFG.
Non, je n'ai pas la réponse. Mais Jean-Louis dans un mail me faisait remarquer qu'on a l'immatriculation du bateau DI 1071. Une piste.
SupprimerOlivier
FAUSTO pas encore de chalut mais le remorqueur BALIDAR coulé dans la nuit du 9 au 10 Juin 1940 par un raid de la Luftwaffe
RépondreSupprimerhttp://epaves.grizzly.free.fr/Epaves/Positions_confirmees/14591296.htm
http://www.archeosousmarine.net/bdd/fichetech.php?id=9381
Pour le NIVÔSE
http://dieppe76.pagesperso-orange.fr/imagesmek/CDD190
Oui, pas de chalut. Bien joué.
RépondreSupprimerFG
Oui, mais sur le bateau de l'avant-port, il n'y pas le pavillon "mallet" (cheminée) et je ne pense pas, selon ce que j'ai visionné que ledit pavillon (japonais ?) se trouvait sur le Balidar (à moins de n'avoir pas compris tes explications, ce qui est très possible, n'étant pas un spécialiste).
RépondreSupprimerFG
Pardon Alain, je commence à "déconner" sérieusement. je voulais dire le contraire, c'est-à-dire :
Supprimer"Oui, mais sur le bateau de l'avant-port, il y a le pavillon "mallet" (cheminée) et je ne pense pas, selon ce que j'ai visionné, que ledit pavillon (japonais ?) se trouvait sur le Balidar (à moins de n'avoir pas compris tes explications, ce qui est très possible, n'étant pas un spécialiste)."
Ce n'est donc pas "il n'y a pas le pavillon", mais "il y a le pavillon".
Sorry !
FG
Je voulais juste dire que je n'avais toujours rien trouvé sur le nom du chalut,mais qu'en contre partie j'étais tombé par hasard sur le BALIDAR
RépondreSupprimerAll right ! Ne t'inquiète pas, c'est l'influence (à mon sens bénéfique) de nos amis d'en face.
SupprimerFG.
FAUSTO l'Angleterre,selon Alphonse Allais,est une ancienne colonie normande qui a mal tourné
RépondreSupprimerSacré Alphonse, j'en parlerai à William the Conquistor (un enfant de Falaise, paraît-il : rien à voir avec les Gobes. Tout est Calvados). Tu auras compris (1066, Guillaume, Harold, and so on).
SupprimerFG
What did you say?.....William the conquistor?!...NO...it's william the Bastard!....and the king Harrod!..in England Of course!....
SupprimerI think you mean Harold (The Second).
SupprimerFor "Bastard", I agree (his mother wasn't noble and so, William was the illegitimate sun of Robert I), but I prefer "The Conquistador" or the academic "Conqueror". I was born in Normandy, sorry.
Sorry specially for my very bad english. English is not my native language. My native languages are spanish and french, but I love England.
Have a good day.
FG
Sur le "Mallet" de l'avant port, on voit à partir du remorqueur, à coté; des tuyaux, et vraisemblablement un groupe pompe sur son arrière.(signe d'un assèchement par pompage;) un canot à couple, et quelques tuyaux qui plongent directement dans l'eau....un scaphandrier pourrait être en opération.
RépondreSupprimerComme dit à Olivier; en arrière plan on voit un paquebot, genre Worthing, età gauche l'avant d'un autre genre Arromanches, ce qui pourrait situer ce renflouement, après guerre.
Il suffira de savoir qui est le Di.1071
Jean-Louis
Toujours pas de noms mais:
RépondreSupprimer31 août 1944, 3h15, d'énormes explosions déchirent la nuit. Les Allemands entament les destructions de tout ce qui pourraient servir aux Alliés. Des habitants sont tués. De nombreux blessés sont soignés dans les divers postes de secours installés par la Défense Passive. La fumée des explosions envolée, les Dieppois découvrent les dégâts. Le château est partiellement détruit, la mairie est détruite, le pont Colbert est détruit sur 12 mètres, le quai Henri IV est endommagé ainsi que la gare maritime, la poissonnerie de détail est détruite, la centrale électrique est endommagée, le quai du carénage dans l'avant port est endommagé, le quai de la darse (aujourd'hui réuni au quai Duquesne) est détruit projetant des débris sur les immeubles, le quai de la Marne est détruit, le quai de l'Yser est détruit, le quai de la Somme est détruit, l'entrée du port est encore partiellement bloquée par les 2 cargos de ciment coulés le 10 juin 1940, la plage est couverte de débris, la jetée ouest est détruite sur 150 mètres, le pont provisoire (l'ancien a été détruit en 1940) sur l'Arques est détruit, le pont Ingénieur Alexandre (aujourd'hui disparu) dans l'arrière port est détérioré, les écluses Lavoinne et amont sont inutilisables, 25 épaves jonchent les bassins, sabordés ou coulés par bombardement,
Source:http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/liberation.html
http://delamarejean.free.fr/dieppe_1944/epaves.html
Après une petite réponse en anglais de cuisine, me revoilà chers amis.
SupprimerOui, s'il y eut certainement renflouement, cela ne nous dit toujours rien sur la photo d'Olivier. Et si c'était un montage ? Non, je dis n'importe quoi, mais je commence à me poser de sérieuses questions sur ce bateau.
Je crois que pour ceux qui sont sur place, le mieux serait d'interroger, si cela les intéresse, des gens qui ont connu les événements et qui habitaient notamment près du bassin Duquesne ou qui faisaient déjà partie alors du monde de la pêche (bien que la pêche fut bien difficile à l'époque de l'occupation : il fallait avoir l'autorisation et ne pas trop s'éloigner de la côte aux risques et périls de ceux qui se lançaient dans l'aventure).
L'armement Mallet doit aussi avoir des archives qui sont peut-être consultables. Et les archives et la bibliothèque municipales ?
FG
"bien que la pêche fût" au titre d'autocorrection, mais aussi pour relancer la machine (if you want). Avez-vous trouvé quelque chose ?
SupprimerFG
Après recherches :
RépondreSupprimerLe " Mallet" pourrait être le "Pétunia" ou l'"Hortensia" sous toutes réserves ( ces noms de fleurs étaient les 1er bateaux à Mallet, achetés au Japonais, qui ont donné le sigle à l'armement)
Au fond à Droite, ce pourrait être le "Ridin".
Quand à celui de l'avant port!.....
J'ai une 1ère main!.....Il s'agit du" Jean Vauquelin"qui ,le 30 Mars 1937 coula suite à un charbonnage déséquilibré, trous de soutes ouverts, au demi-tour pour charger l'autre coté, il s'est empli d'eau et coula Quai de la cale.Il fut renfloué, et renavigua jusqu'à la guerre, d'où il ne revint pas
Jean-Louis
Bravo Jean-Louis ! Moi je reste simple spectateur n'étant pas sur place et n'ayant donc pas les moyens d'en savoir davantage (internet a ses limites).
SupprimerJe sens que la solution-réponse se précise.
FG
Sur le Pétunia, quelques informations, discutables, bien entendu, à :
Supprimerhttps://www.google.fr/search?q=%22chalutier+P%C3%A9tunia%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
FG
Il y a des photos de plusieurs chalutiers dieppois à :
Supprimerhttp://dieppe.et.sa.region.free.fr/DIEPPE%20EN%20PHOTOGRAPHIES/imgcol/imgcol_67/contact_1.htm
Je vois le Tatiana, le Jeanne Gougy, le Printemps, le Pétunia", le Jean Vauquelin, etc. ces photos nous permettent d'effectuer des comparaisons et d'écarter bon nombre d'embarcations pour ne conserver que les plus ressemblantes au "modèle" (si j'ose dire) immergé dans le bassin Duquesne.
Le Jean Vauquelin a, à mon sens, une cheminée trop large, mais le Pétunia ...
FG
le Jean Vauquelin coulé sur la photo à Olivier est le 1er du nom; il y eu un autre Jean Vauquelin; arrivé à Dieppe après le Joli Fructidor ( Dont il était le sister's Ships) dans les années 55.
SupprimerPour le "Pétunia" c'est une hypothèse?!...
JeanLouis
Je ne crois pas que ce soit le Pétunia ex Takiwa Maru. J'ai déjà vérifié :
RépondreSupprimer""Pétunia" DI. 781 was lost 11.02.35 near Ailly while being en route to the breakers, last owner S.A. d'Armement Mallet, Dieppe. Date de Francisation 05.02.20."
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/petunia-patrouilleur-sujet_1596_1.htm
Olivier
Oui, j'avoue que je l'avais déjà lu. Merci en tout cas.
SupprimerFG
Oui, j'ai vu,
Supprimerle Pétunia d'ailleurs avait un gaillard avant peint en blanc...donc?!...
retour à la case départ!...Sans immatriculation, même partielle, ou éléments reconnaissables....( ils sont sous l'eau)!...pas facile!!!....
Jean-Louis
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que l'adresse que tu viens de nous donner renvoie au même forum que celle que j'ai donnée plus haut (le monde est petit et tous les chemins mènent apparemment à Rome) :
Supprimerhttps://www.google.fr/search?q=%22chalutier+P%C3%A9tunia%22&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
FG
Pour faire rire un peu la galerie et étant donné que nous sommes au XIXe siècle, je dirais qu'il faudrait envoyer un scaphandrier virtuel pour explorer les eaux marines et troubles de la photo. Si vous avez ça dans vos logiciels Windows et autres ... Bonne plongée ! Rien n'arrête le progrès ! (c'est un homme passablement "dépassé" qui vous le dit).
SupprimerFG
Au XXIe siècle voulais-je dire. C'est la fatigue et peut-être aussi les effets du temps qui passe.
SupprimerFG
sur Bâbord avant, on suppose quelque chose d'écrit; mais même en zoomant?!...peut-être Olivier sur la photo d'origine?...à la loupe?...
RépondreSupprimerJean-Louis
Je n'ai rien trouvé sur l'Hortensia, pas plus que sur le Ridin. Je n'ai trouvé qu'un très britannique Riding (avec un "g") qui ne semble pas avoir grand chose à voir avec le "naufragé" du fond de la photo. Désolé.
RépondreSupprimerFG
Fausto pour l'Hortensia
RépondreSupprimerhttp://www.netmarine.net/f/bat/hortensia/anciens.htm
Mon caillou Silver Match, mon cher ALPHONSE. Ah, la vache ! (comme dirait SOPHIE). Allez la vache (la Vache Allais, s'entend).
SupprimerJe vais de ce pas lire le document que tu m'indiques.
FG
FAUSTO pour rester dieppois la vaque à mallet
SupprimerSoit ALAIN, mais cet Hortensia là, n'a pas grand chose à voir avec nos photos. S'agit-il du même Hortensia dont parle JEAN-LOUIS ? Il me semble que non, mais peut-être que je me trompe.
SupprimerFG
comme tu disais: tout n'est pas sur le net.
RépondreSupprimerLes noms m'ont été donnés par quelqu'un qui était présent à l'époque, et sous réserve....la mémoire étant ce qu'elle est....depuis tant d'années...et vu le nombre de bateaux perdus; coulés; sabordés accidentés.....
Jean-Louis
Vu son premier nom japonais je suppose qu'il avait été acheté comme le Pétunia par MALLET
RépondreSupprimerPatrouilleurs ex-chalutiers japonais :
ANEMONE (1916 - 1919)
AZALEE (1916 - 1919)
BALSAMINE (1917 - 1919)
BEGONIA (1917 - 1919)
BLEUET (1917 - 1920)
CAPUCINE (1917 - 1919)
CHRYSANTHEME (1916 - 1919)
COQUELICOT (1916 - 1926)
CYCLAMEN (1917 - 1920)
DAHLIA (1917 - 1919)
FOUGERE (1917 - 1919)
FUCHSIA (1917 - 1918)
GERANIUM (1917 -1919)
GIROFLEE (1917 - 1920)
GLAIEUL (1917 - 1919)
GLYCINE (1917 - 1919)
HELIOTROPE (1916 - 1919)
HORTENSIA (1917 - 1920)
IRIS (1916 - 1919)
LISERON (1917 - 1920)
LOTUS (1917 - 1920)
MIMOSA (1917 - 1919)
NARCISSE (1916 - 1919)
ORCHIDEE (1916 - 1918)
PAVOT (1916 - 1918)
PENSEE (1916 - 1919)
PERVENCHE (1916 -1919)
PETUNIA (1917 - 1919)
PIVOINE (1916 - 1919)
PRIMEVERE (1916 - 1919)
SERPOLET (1917 - 1924)
TUBEREUSE (1917 - 1917)
VERVEINE (1917 - 1919)
VOLUBILIS (1917- 1919)
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/patrouilleurs-recapitulatif-sujet_1514_1.htm
Un autre Hortensia (anglais celui ci)
RépondreSupprimerhttp://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=388603
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=PERS&VALUE_98=%20Dieppe%20&NUMBER=4&GRP=0&REQ=((Dieppe)%20%3APERS%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=INV
RépondreSupprimerLE-DUQUESNE
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=DENO&VALUE_98=bateau%20de%20p%EAche%20&NUMBER=57&GRP=0&REQ=((bateau%20de%20p%EAche)%20%3ADENO%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2
LE PLUVIÔSE
JEAN-LOUIS, le Ridin (sans "g") a bien existé à Dieppe :
Supprimerhttp://www.aberdeenships.com/single.asp?offset=490&index=101096
Il s'appelait originellement "Centurion" et fut rebaptisé "Ridin" aux alentours de 1930.
"Ridin" est un nom de famille, mais signifierait aussi (je n'ai cependant jamais rencontré ce mot dans les dictionnaires) "ridin de marée", c'est-à-dire "clapotis de marée" ("tide rip") ou "revolin de lame".
Il paraît que c'est du vocabulaire maritime (régionalismes, termes anciens ou très techniques ?). Sans garantie cependant de ma part, tu t'en doutes.
FG
Il paraît que les ridins sont aussi des espèce de dunes marines et que cela se dit à Dieppe. Alors tu peux en juger mieux que moi, moi j'avoue ma grande ignorance et ne cherche qu'à apprendre.
SupprimerFG.
Les renseignements sur ces "espèces de dunes marines" et sur les grands et les petits "ecamias", je les tiens notamment de:
Supprimerhttp://www.discount-marine.com/club/forum/p%C3%AAche/peche-sur-ridins-des-ecamias-%C3%A0-dieppe
Sous ton contrôle, bien sûr.
FG
JEAN-LOUIS, d'après http://www.discount-marine.com/club/forum/p%C3%AAche/peche-sur-ridins-des-ecamias-%C3%A0-dieppe ,
RépondreSupprimerle ou les propriétaires du Ridin (Rimbert) et le Ridin lui-même apparaissent pour la dernière fois sur le registre de la Lloyd en 1946-47. Si le Ridin est le bateau du fond du bassin Duquesne, comme tu le supposes, c'est troublant, n'est-ce pas ?
Le bateau ne serait pas non plus répertorié détruit après 1946 ("Vessel not listed in Register of ships broken up, etc 1946-50).
FG
Exact fausto,
SupprimerUn ridin à Dieppe est un pli de terrain sous- marin pouvant atteindre 10 à 12 mètres de haut.les plus importants dans la région sont les ridins de Dieppe à environ 12 miles dans le Nord du port.et la série de ridins des petits et Grands Ecamias qui commencent dans les 4 miles au Nord et s'échelonnent vers l'Ouest.
Quand au bateau le "Ridin"(il fut renfloué) commandé par un grand patron de pêche Dieppois,( Lucien Depoilly) avant guerre.
ce patron sera le fer de lance de l'armement Mallet après guerre, c'est lui qui ,successivement ira chercher les bateaux neufs ( Printemps ,Automne etc...)
Il y eut un autre "Ridin", ancien "Normandie" baptisé Ridin par André Delage en 61.c'était un 18 mètres en bois, armé à coquilles ou au chalut.
celui-là, je l'ai bien connu!....Je vois même son ancien armateur toutes les semaines!...
Jean-Louis
Merci.
SupprimerFG
Il y avait même un café au POLLETR "Le Grand Ridin"
RépondreSupprimerIl existe toujours!....C'est le "Jehan Ango", qui a gardé sur son fronton, mais sur le coin de la rue Pierre Pocholle, et du quai du Carénage
Supprimer< Grand Ridin>
Jean-Louis
Ah oui, outre le merci que je vous dois, pourquoi "Ecamias" ? Simple nom propre ou nom propre ayant un sens particulier ? C'est un nom que j'ignorais en tout cas.
SupprimerFG
Par ailleurs, "Ecamias" ou "Écamias" ?
RépondreSupprimerFG
çà, je ne saurais te le dire?!....A ma connaissance, j'ai toujours entendu ce nom là; pour cette zone là!...Il y a forcément une origine?!...je ne la connais pas!...Mais c'est parfois complexe!....Dans le langage < métier>....
RépondreSupprimerPar exemple:
les ridins de Dieppe...s'appellent Neuvillette?!...( alors qu'ailleurs les ridins de neuvillette existent?!.
Le ridin du Génie...( ou d'Eugénie?...) est à la remontée du creux de St Nicolas?!....
C'est exclusivement local; tu ne trouveras sur aucune carte officielle ces termes!...et pourtant...le moindre pêcheur Dieppois sait où celà se trouve!!!!!!.......
Alors...les Ecamias!....si tu as une piste?!...fais nous en profiter!...
Jean-Louis
Et non, si je te pose la question, c'est que je n'ai pas la moindre piste.
SupprimerJ'imagine en effet que le nom, comme tout nom, doit avoir une origine. Maintenant, comme tu le sous-entends fort bien, "allez savoir ..." Toutes ces choses sont bien compliquées.
FG
http://fr.getamap.net/cartes/france/haute-normandie/_grandsecamias/
RépondreSupprimerhttp://www.mairie.biz/gns+petits-ecamias+54274.html
FAUSTO si tu ne vas pas à la pêche tu pourras toujours aller au restaurant
http://www.gaultmillau.fr/restaurant/haute-normandie/dieppe-76200/les-ecamias-5070/
http://xavier.luzuy.free.fr/forum_rootsfishing/viewtopic.php?t=2371&sid=a3f10ad7d6ec06a65b2d84cc6e6508be
Sacré blagueur ! Oui, je connaissais le restaurant de nom, d'autant plus qu'il est situé du côté du chez-moi de mon enfance. Le problème c'est ce que je ne savais pas ce qu'étaient ces Écamias. Maintenant, je le sais, mais vous ne m'avez toujours pas dit si cela se prononce "Écamias" ou "Ecamias".
SupprimerFG
au coin de la rue de la Rade, et du Quai Henry IV .....qui devient, juste après...le quai du Hable!...Resto!...quand tu nous tiens!...
SupprimerJL
é....fausto!...écamias
RépondreSupprimerPardon mon doigt a ripé sur la touche....Fausto; et non fausto!....
RépondreSupprimerJL
Mon cher Jean-Louis, je vois que tu sais faire la publicité de notre bonne ville et de ses commerces. Tu as raison, elle et ils le méritent. Quant à ta correction, je vois que tu m'imites ("Fausto" et non "fausto"). Fais attention, c'est un truc de maniaque et quand on commence, on n'en finit plus .
SupprimerBon, tout cela me ramène à la mer et au Bout-du-Quai, c'est ça l'essentiel.
Si jamais quelqu'un trouve le nom du bateau de la première photo d'Olivier et la date qui va avec, qu'il n'oublie pas de nous faire signe. J'avoue que c'est un véritable casse-tête dont maître Olivier a le secret.
FG
Pour ce qui est des restaurants du Bout-du-Quai, dont les Écamias semblent figurer en bonne place, je me souviens du Newhaven de mon enfance (mais j'imagine que les propriétaires ont dû changer et le look sans doute aussi depuis) et du fameux Copacabana qui était plutôt un bar-restaurant-discothèque (celui de notre, et je dis bien "notre", inoubliable Dario). Ce serait d'après mes cartes le Cactus maintenant.
SupprimerIl y en a aussi bien d'autres qui semblent avoir poussé sur notre Quai Henri IV et qui sous-entendent un certain développement du tourisme dans notre profonde (dans tous les sens du terme) Deep.
FG
Le Newhaven n'a pas changé; le "Copa" ...oui!... ne serait-ce que Dario n'y est plus( il est DCD il y a 1 an ou 2 ) c'est effectivement le "Cactus café", plus rien à voir!....sinon les bars dit de nuit, n'existent plus; le "Worthing' avec la célèbre Maguy ( qui elle vit encore!...)le Melodys...( un restaurant ainsi que pratiquement tous les bars!..) chez "Nénette" le "Ferry bar" au pied de la tour aux crabes, est aussi un restaurant..." La Marine" pas du meilleur effet, avec sa touche moderne, au pied d'un site datant ...du XVI ème ?!....enfin , c'est comme çà.....
RépondreSupprimerJean-Louis
Tout çà ne nous donne pas le nom et l'année du chalutier au fond du Duquesne?!.....
RépondreSupprimerJL
Exact, mais un peu de "délire" d'antan, cela ne fait pas de mal.
SupprimerFG
Une question ? JL est-il Jean-Louis car si ce n'est pas la même personne, je crois que je les confond.
SupprimerFG
Oui Fausto, dans ce cas c'est la même personne!...çà m'arrive d’abréger, quand je suis un peu pressé!...
RépondreSupprimerPour revenir aux restos. du Quai Henry IV, beaucoup aujourd'hui; ont rajouté une terrasse-veranda suite à l'aménagement , et l'élargissement des trottoirs du quai!......les taxes doivent être en conséquence de la surface ainsi gagnée et aménagée!...Mais sans la gare maritime....le point de vue est autre!...
Jean-Louis
Oui, c'est ce que je disais dans un autre de mes messages. Ce n'est pas très esthétique, mais sans la gare maritime qui n'a d'autre attrait chez moi que celui de la nostalgie, j'imagine qu'il y a beaucoup plus de place, que le panorama est tout autre et que l'on voit pleinement le Pollet. La gare maritime me donnait une impression d'enfermement lorsque je me réveillais le matin.
SupprimerPour JL ou Jean-Louis, c'était juste pour éviter une possible confusion.
FG
Je confirme Fausto, le panorama sans la gare maritime est tout autre que celui de notre enfance, mais c'est très agréable d'avoir une vue dégagée, j'ai quelques réticences aussi sur l'aspect de certains bars-restaurant mais bon...économie touristique oblige...
SupprimerChers amis, je ne sais pas si vous connaissez ce petit film de 1932 (images très claires) où apparaissent le port de Dieppe et ses gens au début et à la fin avec en prime la traversée Dieppe-Newhaven sur un Versailles d'époque. On y entraperçoit notamment notre rue Béthencourt au 00.13.
RépondreSupprimerSi vous connaissez déjà, faites comme si de rien n'était, sinon délectez-vous.
FG
J'oubliais le lien (c'est quand même ça l'essentiel et pas mon baratin) :
http://www.archivesenligne.fr/chronologie/item/1932-dieppe-newhaven
Lisz le résumé se trouvant sous le document, c'est un petit peu plus compliqué que ce que je viens de vous dire.
RépondreSupprimerFG
Cliquez aussi sur les documents se trouvant à droite du document principal, sur l'un d'entre eux on trouve l'arrivée à Dieppe et des vacances à Pourville-sur-Mer, le tout grâce à nos voisins et amis Anglais. Il y a en tout cas "our Normandy"
RépondreSupprimerMon caillou Silver Match donc à nos voisins pour ce document.
FG
Merci à toi, Fausto. Je ne connaissais pas. Malheureusement je ne peux l'insérer dans le blog, il n'y a pas le code html.
SupprimerOlivier
Un petit bijou,surtout le côté pêche et en voyant les baladeuses je me suis souvenu de mon père qui me racontait les exploits de CARLOS son malinois qui les sautait matées droites
RépondreSupprimerVou voulez du Dieppe pleins les yeux 1934, et bien voilà du nouveau et du très clair :
RépondreSupprimerhttp://www.archivesenligne.fr/thematiques/loisirs/item/1934-littoral-normand
Je vais essayer de trouver d'autres films.
FG
Celui-là, je vous le conseille. De Dieppe à SAN BALERí en passant par ALLí et KIKERBIL (Saint-Valery, Ailly et Quiberville) comme disait ma mère.
RépondreSupprimerFG
Si cela vous intéresse, allez sur :
RépondreSupprimerhttp://www.archivesenligne.fr/chronologie/1920-1929
Cliquez tout en haut sur "chronologie". Vous allez trouver des périodes depuis le début du XXe siècle, cliquez ensuite sur chaque période et vous trouverez des documents filmés sur Saint-Aubin, Anneville, Rouen, Le Havre, Fécamp, la pêche, enfin tout ce qui relève de la Seine Inférieure ou Maritime.
FG
Après maintes recherches.....le Mallet coulé au fond du bassin Duquesne, pourrait; je dis bien pourrait être, soit le "Rialto" ( après travaux et sa mise de la cheminée derrière la passerelle; d'origine elle est devant!) ou d'autres source disent le "Messidor" ?...
RépondreSupprimerçà ne fait rien je cherche quand même!!!.....
Jean-Louis
ou l"As de Trèfle ! on cherche, on cherche... Isabelle
RépondreSupprimerL'As de Trèfle est coulé quelque part dans le Nord de la pointe de L'Ailly. ( C'est sur; mon fils a plongé dessus! ) .Mais il est possible qu'en ces temps troublés, il soit renfloué du bassin Duquesne, et à nouveau coulé par faits de guerre!?...
RépondreSupprimerJean-Louis