dimanche 3 mars 2013

Diepppe airport Années trente

Aérodrome de Saint Aubin-sur-Scie Années 1935 et 1936 





Un petit accident...





Photos Bernard Poullet

27 commentaires:

  1. C'est sur cet aérodrome que BIZIEN Yves, premier mort au combat de l'ESCADRILLE NORMANDIE NIEMEN,a appris à voler
    "28-11-1942 13-04-1943 Disparu lors d'un combat aérien dans la région de Spass-Demiensk le 13 avril 1943. Il est le premier mort du Groupe. Une rue de Neuville-les-Dieppe porte son nom."
    http://normandieniemen.free.fr/les_pilotes_du_Normandie_Niemen.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rue de l'Aspirant Bizien. C'est près de l'école Paul Bert où j'ai enseigné pendant 35 ans, à Neuville. Son nom est sur le monument aux morts à la mairie de Neuville-lès-Dieppe.
      Olivier

      Supprimer
  2. Les gens qui ont connu l'aérodrome de cette époque ne doivent plus être très nombreux?....
    Pour ma part, j'aime bien l'aviation , mais je ne peux mettre un nom sur les modèles en photo?!....
    J'ai été sur le " Clémenceau" mécanicien avions ( on disait "MECAE") mais les plus anciens modèles sur lesquels on a travaillé,( à l'école de Rochefort, car il ne volaient plus) étaient américains! hellcat; helldiver; TBM ; et ....le célèbre "Corsair" ( voir les têtes brûlées!)
    Je suppose à l'allure qu'il peut y avoir des "Morane-Saunier"et/ou "Potez"?.....Il y aura surement un connaisseur ( Jean Sallis?...) pour nous le dire!
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Louis aurais tu des photos de ta période CLEM,je suis sur un forum d'anciens de la Royale(LE QUAI DES FLOTTILLES);tu peux nous rejoindre si tu le souhaites pas de distinctions entre appelés et engagés.Nous avons un ami qui a été radio dessus en 1962 et qui en est toujours amoureux.Si tu veux me les faire parvenir pour les publier sous ton nom demandes mon courriel à notre très dévoué OLIVIER

      Supprimer
    2. Je n'y connais rien en matière d'avion.
      Olivier

      Supprimer
    3. O.K. Alain,
      je vais regarder ce que j'ai.
      Je fus aide-directeur Pont envol ( équipe IV ), et adjoint au PC pont envol.Je dois avoir des photos des 1er Crusaders ( Chance-Vougth f8 E FN )chasseurs tous temps, vitesse maxi mach 2,2, et des Etendarts IV M et IV P.ainsi que des Alizés et autres Alouettes....MAIS...il y a longtemps...il faut retrouver ces photos, que je ne regarde pas souvent!...J'ai fait partie des anciens du Clem et Foch., mais évidemment toutes les réunions se passent....à Toulon !...pas facile pour moi "pauvre" Dieppois d'y participer!..... Allez on va rechercher çà!..signé "un ancien Pingouin"
      Jean-Louis
      Je savais qu'il y aurait un connaisseur!...en vielle "trapanelle"!...

      Supprimer
  3. D'abord un petit salut aux "pingouins", bien que météo (spécialité du pont) j'ai passé la majeure partie de ma carrière sur la Jeanne, les PA "de la classe Clémenceau" et les BAN) ! Pour les avions, sur la photo 7, c'est un Breguet 19 (marqué dessus) et sur la 9, c'est un Morane-Saulnier MS317. Pour les avions civils, à part le Miles Hawk (!), c'est plus difficile pour moi mais je vais chercher un peu.
    G-M

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop technique pour moi et de surcroît je n'y connais absolument rien. Cependant, je me permets de poser une petite question. Cet aérodrome, si j'ai bien compris, n'était pas celui que j'ai connu (années 70). Où se trouvait-il ? Quelles étaient ses spécificités. Civil, militaire (peu probable), tourisme ?

    FG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire Saint-Aubin-sur-Scie, mais encore ?

      FG

      Supprimer
    2. C'est le même. Sur la route de Paris. Près de Rouxmesnil le haut.
      Olivier

      Supprimer
  5. Oui, c'est le même!....
    Il semble plus sur Rouxmesnil-le- Haut; mais en fait le découpage cadastral, doit le situer sur St Aubin sur Scie.
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens de la lecture FAUSTO
      http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_de_Dieppe_-_Saint-Aubin

      Supprimer
    2. Toujours pour notre bon FAUSTO
      http://www.agglodieppe-maritime.com/upload/gedit/1/inventairedupatrimoine/IA76260194.html

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, le deuxième lien apporte plus d'informations que le premier, notamment sur le plan historique. J'ai appris notamment qu'avant les années trente, il y avait à Dieppe deux terrains d'aviation.

    FG

    RépondreSupprimer
  7. En agrandissant pour lire les immatriculations, j'ai identifié l'avion de la photo 4, c'est un Miles "Hawk" (sans doute le même que la photo 2), immatriculé en Roumanie (YR-ADB) et appartenant à une Demoiselle Braesco. L'avion accidenté (photos 5 et 6) F-ANZB est un Caudron C600 "Aiglon" qui appartenait à Monsieur Charles Delbos, sans doute un Dieppois.
    G-M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charles Delbos est associé à Dieppe, aux avions Potez (notamment, avions de reconnaissance) et Caudron (années 20), si j'ai bien compris car c'est bien compliqué (chez Pangloss, il y a aussi Candide : un autre petit clin d'oeil !).

      Lien : http://henri.eisenbeis.free.fr/temp/Civil-Aircraft-Register-France.html

      FG

      Supprimer
    2. Et pour finir, photo 1 : c'est un Miles Falcon immatriculé en Grande Bretagne G-ADHI.
      G-M

      Supprimer
    3. Charles Delbos était apparemment garagiste à Dieppe. Voir : http://fr.search.yahoo.com/search?p=dieppe%2C+1966&ei=UTF-8&fr=moz35

      FG

      Supprimer
    4. Essayez plutôt ce lien pour Mr. Delbos : http://acdieppe.free.fr/historique.htm

      FG

      Supprimer
  8. çà c'est de la précision!....
    J'espérais bien qu'un amateur éclairé, de vielles " trapanelles" volantes nous dirait quels coucous stationnaient à Dieppe ce jour là!...
    Bravo!...
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  9. Un peu en marge du sujet, pour Alain et Jean-Louis, j'ai aussi quelques photos de pont d'envol des années 70. Si ça vous intéresse...
    G-M

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai des années des 1er essais,1961; mon frère était à bord depuis l'armement!..et de 65 66 là c'est moi qui était à bord; Il faut que je la retrouve ; mais j'ai la photo du 1er " Crusader" (aux cocardes françaises ) sur la catapulte latérale en train de faire marquer sur le pont ses marques de catapultage.( je spécifie français parce que le 1er en test était Américain venant du "Sarratoga" en 62.c'est suite à ces essais ,par ailleurs concluants; que la France a acheté aux Américains une quarantaine de ces "oiseaux")Qu'on ne catapultait QUE sur la latérale!.....car les déflecteurs de jets prévus pour Etendart IV n'étaient pas assez costauds pour soutenir le souffle avec PC.( Bon j'arrête là, je vais ennuyer du monde avec mes données techniques....)
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  11. Georges Marie et Jean Louis d'accord pour que je les publie sur "QUAI DES FLOTTILLES3 en spécifiant bien qu'elles sont votre propriété et en mettant vos initiales pour qu'elles ne soient pas piratées?Olivier à mon adresse couuriel

    RépondreSupprimer
  12. Chers tous,

    Ce que je vais vous dire n'a rien à voir avec le sujet, et je m'en excuse, mais voilà ce que je viens de trouver sur Dieppe et sur internet :http://www.youtube.com/watch?v=RZCfdToV48k

    Je n'ai pu voir que les premières images car je dois faire maintenant autre chose, mais je vous laisse regarder.

    FG  

    RépondreSupprimer
  13. OK Alain pour t'envoyer les photos et les publier sur "Quai des Flotilles". Elles sont d'ailleurs déjà sur ACB. Ce ne sera que vendredi soir car je suis un peu pris avant!
    G-M

    RépondreSupprimer