mercredi 21 décembre 2011

Pilote et pilotine







Photos Hervé Tarlié.
Pas dans l'ordre mais tant pis.

11 commentaires:

  1. Métier toujours acrobatique, surtout quand la mer est comme sur la première photo ! Olivier, connaissez vous le nom de la pilotine actuelle ? Autrefois, j'ai connu la Dauphine et la Pensée qui nous rappelaient des bateaux célèbres.
    Georges-Marie

    RépondreSupprimer
  2. @ Georges-Marie
    Je l'ignore mais je vais le savoir très rapidement par l'auteur des clichés.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Le hasard a fait que j'échange avec Hervé, le pilote de la pilotine ... et devinez ? J'ai pensé à lui demander le nom de cette pilotine : C'est la Tadorne - 14.80 et 2 fois 300ch
    Voili ! Voilou !
    Bises très fort
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes amitiés à Hervé, au passage.
      Bisous
      Olivier

      Supprimer
  4. Et encore.....vous verriez l'hiver, la nuit, avec un coup de vent de NW !!!!.....
    ( un ancien du pilotage, qui a eu entre les mains, la < Tadorne > neuve!.....)
    avant cette série de vedettes, elles étaient plus petites; 12 m avec 2x200cv coque < Halmatique > de conception Anglaise;
    encore avant; coque en bois : la Dauphine fabriquée à Dieppe 12 m et 1 baudoin 120cv ou la Pensée qui fit des promenades en mer
    encore avant : juste après guerre un gros bateau pilote anglais;( devenu le Mathurin à la pêche)et une petite vedette surnommée la puce!
    voilà rapidement un petit historique du Pilotage à Dieppe

    RépondreSupprimer
  5. Juste après la guerre,j'avais alors14ans environ et je suis allé a la pêche au maquerau que l'on appelait la pêche a la balle.on mettait 2grandes perches de chaque cotes du bateau et sur chaque perche des lignes très longues sur laquelle il y avait une vingtaines de pies(hamecons).c'était ce gros bateau qui je crois avait été récupéré comme dommage de guerre.mon père naviguait alors sur ce bateau.cette partie de pêche se déroulait bien sur en dehors des heures de marée.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai vous faire parvenir une photo du bateau pilote de l'apres guerre sur lequel figurent 4 pilotes et mon pere qui conduisait alors les pilotes à bord des bateaux.Malheureusement je ne maitrise pas bien le transfert des pieces jointes.J'ajoute qu'au cours des nombreuses années qu'il a passé sur ce bateau je n'ai jamais entendu ce nom de pilotine.(louis.legras@orange.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous envoie un mail.
      Merci en tout cas.
      Olivier

      Supprimer
  7. Je voudrais savoir si dans les années 53 sur le service Dieppe Neehaven l'Arromanches demandait l'aide d'un pilote pour passer le goulet et accoster á D ou NH. J'ai fait la traversée petit, mais je n'ai pas le souvenir d'une pilotine. Merci . Bien cordialement.
    Caillat.francois@gmail. Com

    RépondreSupprimer