Quelques aspects de l'histoire de Dieppe,en images, avec un léger parfum d'archives et avec le sourire
dimanche 6 mars 2011
La drague Surprise dans le chenal vers 1880
Photographies extraites d'un recueil-photos intitulé "Aménagement du port de Dieppe et du Tréport / Haglon, Knevels, Contadzian..." et édité par l'Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées. 1880-1887
@ Alain : Oui mais si mes souvenirs sont bons, un pivote sur un pilier central et l'autre n'accueille pas de voitures ... C'est pas comme notre pont Colbert ;)Sète est une ville fabuleuse ... empreinte d'une atmosphère sereine ... sauf les jours de de la Saint-Louis ... Wahou !!! Une belle ville de pêcheurs qui a réussi à préserver son identité malgré le tourisme ... Un peu comme à Dieppe ( le soleil en plus !!.
@ Olivier Pour l'Arques j'ai trouvé quelques informations : - 20 mars 1841 : M Méry ingénieur des Ponts et Chaussées est d'accord pour le projet de détournement de la rivière l'Arques qui longerait la route de Bonne nouvelle pour aboutir dans la cale du Pollet. Les deux canaux de l'Arques ont subsistés jusqu'en 1866. - Plan du port de Dieppe de 1874 l'Arques se jette dans la cale. - Plan du port de Dieppe 1880 : L'Arques se jette dans le bassin de la Souille par un canal souterrain, alors que le canal des Chasses est déjà rebouché depuis 1880. La question d'Alain : Où la rivière s'est-elle écoulée pendant les travaux du chenal ... Reste donc entière ! Mais je pense que l'article de la Chambre de Commerce de Diepp paru dans la Vigie des 30 octobre et 2 novembre 1860 pourrat répondre à cette question. Je les consulterai lorsque je viendrai faire un p'tit tour sur Dieppe ! A suivre .... Belle journée
Merci de ton passage sur mon blog. Je connais Dieppe car ce n'est pas si loin de Paris en fait. J'aime beaucoup cette ville et surtout, me balader en bord de mer. Je découvre ici de très belles photos de cette ville très intéressante.
@ Dimitri Merci à toi pour aussi tous les coins secrets et fabuleux de Paris que tu nous offres. On se côtoie plus souvent sur Pinupmania Amitiés Olivier
S'il vous plaît, parlez-moi du "ciné plage" où j'allais voir des films de l'ouest américain, des péplums et autres productions dépassées, sauf pour moi. Cela se passait boulevard de Verdun je crois, près de l'ancienne école Desceliers où régnaient en maîtres les meilleurs enseignants que j'ai connus (les Gioux : CP et Cm2).Fausto Garasa.
Vous évoquez le Lisieux et l'Arromanches. J'ai connu pas mal de ferries accostant Quai Henri IV. Mais je me souviens surtout de "Capitaine", une figure dieppoise aujourd'hui disparue, un peu "décalée". Il participait aux manoeuvres d'accostage, d'amarrage, avec son long bâton orné d'un chiffon coloré et tout cela avec la bienveillance des marins de la ligne qui l'appelaient "Capitaine". Jean-Pierre Marchand
Je me souviens de la carpenterie. On plongeait depuis les piliers. Il n'en reste plus qu'un. On avait des chambres à air de roues de camion. L'eau était froide avec l'Arques qui passe là. Antoine dit le cartahu.
La foire sur le parc Jean Ango. On passait près de baraquements verts en bois. Je suis resté coincée une bonne demi-heure dans le palais des glaces. Je me souviens d'un manège avec des bateaux. J'entends encore le bruit de l'eau. Je n'ai pas de photo hélas. Evelyne
Souvenir de la Place Nationale un jour de marché:J'ai vu un beau jour de printemps, un énorme crabe s'évader de la poissonnerie...Après avoir "sauté" sous mes yeux étonnés, il traversa le parking en passant entre les voitures, ce qui lui sauva aussi la vie, pour aller vers "l'eau" sans doute par instinct et sens de l'orientation...Ca m'a amusé et je l'ai suivi, jusqu'à une des petites rues dont j'ai oublié le nom.Et l'ai aidé à terminer son trajet... Thierry Bressol
Doit-on en conclure que la drague "Surprise" a été surprise ? A propos de ponts, sur les 5 ponts mobiles de Sète, il y en a deux qui sont "tournants".
RépondreSupprimersuper je savais pas que le chenal du pont colber etait comme ca hervé
RépondreSupprimer@ Alain
RépondreSupprimerIl y a bien longtemps que je ne suis allé à Sète. J'y ai embarqué une fois pour aller pêcher la sardine aux lamparos, en 1968.
Olivier
@ Hervé
RépondreSupprimerCe soir je t'enverrai des photos de la pilotine prises dimanche
Olivier
@ Alain : Oui mais si mes souvenirs sont bons, un pivote sur un pilier central et l'autre n'accueille pas de voitures ... C'est pas comme notre pont Colbert ;)Sète est une ville fabuleuse ... empreinte d'une atmosphère sereine ... sauf les jours de de la Saint-Louis ... Wahou !!! Une belle ville de pêcheurs qui a réussi à préserver son identité malgré le tourisme ... Un peu comme à Dieppe ( le soleil en plus !!.
RépondreSupprimer@ Olivier
Pour l'Arques j'ai trouvé quelques informations :
- 20 mars 1841 : M Méry ingénieur des Ponts et Chaussées est d'accord pour le projet de détournement de la rivière l'Arques qui longerait la route de Bonne nouvelle pour aboutir dans la cale du Pollet. Les deux canaux de l'Arques ont subsistés jusqu'en 1866.
- Plan du port de Dieppe de 1874 l'Arques se jette dans la cale.
- Plan du port de Dieppe 1880 : L'Arques se jette dans le bassin de la Souille par un canal souterrain, alors que le canal des Chasses est déjà rebouché depuis 1880.
La question d'Alain : Où la rivière s'est-elle écoulée pendant les travaux du chenal ... Reste donc entière ! Mais je pense que l'article de la Chambre de Commerce de Diepp paru dans la Vigie des 30 octobre et 2 novembre 1860 pourrat répondre à cette question. Je les consulterai lorsque je viendrai faire un p'tit tour sur Dieppe !
A suivre ....
Belle journée
Merci de ton passage sur mon blog.
RépondreSupprimerJe connais Dieppe car ce n'est pas si loin de Paris en fait. J'aime beaucoup cette ville et surtout, me balader en bord de mer.
Je découvre ici de très belles photos de cette ville très intéressante.
@ Dimitri
RépondreSupprimerMerci à toi pour aussi tous les coins secrets et fabuleux de Paris que tu nous offres. On se côtoie plus souvent sur Pinupmania
Amitiés
Olivier