dimanche 6 mars 2011

La drague Surprise dans le chenal vers 1880



Photographies extraites d'un recueil-photos intitulé "Aménagement du port de Dieppe et du Tréport / Haglon, Knevels, Contadzian..." et édité par l'Ecole Nationale des Ponts-et-Chaussées.
1880-1887

7 commentaires:

  1. Doit-on en conclure que la drague "Surprise" a été surprise ? A propos de ponts, sur les 5 ponts mobiles de Sète, il y en a deux qui sont "tournants".

    RépondreSupprimer
  2. super je savais pas que le chenal du pont colber etait comme ca hervé

    RépondreSupprimer
  3. @ Alain
    Il y a bien longtemps que je ne suis allé à Sète. J'y ai embarqué une fois pour aller pêcher la sardine aux lamparos, en 1968.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. @ Hervé
    Ce soir je t'enverrai des photos de la pilotine prises dimanche
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. @ Alain : Oui mais si mes souvenirs sont bons, un pivote sur un pilier central et l'autre n'accueille pas de voitures ... C'est pas comme notre pont Colbert ;)Sète est une ville fabuleuse ... empreinte d'une atmosphère sereine ... sauf les jours de de la Saint-Louis ... Wahou !!! Une belle ville de pêcheurs qui a réussi à préserver son identité malgré le tourisme ... Un peu comme à Dieppe ( le soleil en plus !!.

    @ Olivier
    Pour l'Arques j'ai trouvé quelques informations :
    - 20 mars 1841 : M Méry ingénieur des Ponts et Chaussées est d'accord pour le projet de détournement de la rivière l'Arques qui longerait la route de Bonne nouvelle pour aboutir dans la cale du Pollet. Les deux canaux de l'Arques ont subsistés jusqu'en 1866.
    - Plan du port de Dieppe de 1874 l'Arques se jette dans la cale.
    - Plan du port de Dieppe 1880 : L'Arques se jette dans le bassin de la Souille par un canal souterrain, alors que le canal des Chasses est déjà rebouché depuis 1880.
    La question d'Alain : Où la rivière s'est-elle écoulée pendant les travaux du chenal ... Reste donc entière ! Mais je pense que l'article de la Chambre de Commerce de Diepp paru dans la Vigie des 30 octobre et 2 novembre 1860 pourrat répondre à cette question. Je les consulterai lorsque je viendrai faire un p'tit tour sur Dieppe !
    A suivre ....
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton passage sur mon blog.
    Je connais Dieppe car ce n'est pas si loin de Paris en fait. J'aime beaucoup cette ville et surtout, me balader en bord de mer.
    Je découvre ici de très belles photos de cette ville très intéressante.

    RépondreSupprimer
  7. @ Dimitri
    Merci à toi pour aussi tous les coins secrets et fabuleux de Paris que tu nous offres. On se côtoie plus souvent sur Pinupmania
    Amitiés
    Olivier

    RépondreSupprimer