Encore un endroit de Dieppe qui éveille tant et tant de souvenirs !!! Beaucoup de familles de Rouen, arrivaient l'été par le train avec le vélo familial. Accrochée derrière, une remorque, dans laquelle s'entassaient tente de camping, lits de camp, vaisselle, linge pour passer quelques jours de vacances. Un convoi digne de celui de l'exode de 1940. Avec quelques camarades, nous avions l'habitude de pêcher les crabes au bout de la jetée du Pollet avec notre balancine, faite maison avec une jante de vélo et un bout de filet trouvé sur les quais. L'été, que de disputes et de bagarres avec ces "touristes" qui s'imposaient et nous pîquaient les meilleurs endroits de pêche !
Nos souvenirs sont là ! Bien rangés dans leur tiroir ... Une seule carte comme celles-ci et ils ressurgissent en une fraction de seconde ! Génial ! Je remonte ainsi plus de 40 années ! Merci !
Moi j'ai le souvenir d'un jour de mauvais temps où tous les pêcheurs repliaient leurs cannes et revenaient bredouilles et au niveau des restes du bateau coulé un gamin de 9 10ans n'arrivait pas à remonter sa ligne faite de bout de fils à chalut ,d'un boulon et d'un hameçon sur une balancine de fortune ,dans un élan de générosité un des "bredouilles"l'aide à la remonter au bout une morue dans les 2 kilos.Je ne vous dis pas la tête du pêqueux
Et c'est exactement au pied de cette falaise que j'allais ! Nous nous croisions,certainement, peut-être même nous connaissions-nous !? Après nos petites révélations précédentes nous savons que nous appartenons, à 5 années près(quand même !!!) à la même génération ! C'est pas comme Alain qui a du y aller .... mais à une autre époque ... ;+)Au " temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre..."
Bon ! Allez ! Je dis tout ! Tu peux m'apercevoir sur : http://premiersiteciteprovisoire.kinssha.org ou sur http://citeprovisoire.kinssha.org ou bien encore sur http://lebocasseunvillage.kinssha.org/ ou bien sur .... ou encore sur .... Remember me ? Bah ! Oui ! Ha ! Ha! ;+)
@ Alain Calderin a longtemps utilisé les gobes. Gamin, c'était notre terrain de jeux : les gobes, la caserne allemande. On ressortait par le blockhaus du sémaphore militaire. Olivier
@Olivier Merci ... Surtout si les visiteurs de Quiquengrogne possèdent quelques trésors cachés sur la Cité Provisoire de Dieppe, qu'ils n'hésitent pas à me contacter. Ce sera avec un énorme plaisir que je les partagerai en ligne. Ah ! Cette cité ! Que d'émotions m'a-t-elle offertes ! @ Alain Le déversoir à bananes ... Bouh ! Quelle puanteur !
SALUT A VOUS LE POLLET .CALDERIN .LES GOBES OU MA FAMILLE A VECUE DANS UNE MISERE..RARE .LA GUERRE.MON GRAND PERE ETAIT GARDIEN DE LA MORGUE .MA GRAND MERE PATER ETAIT DOCKER AUX POISSONS. MA GRAND MERE MATERNELLE 16 ENFANTS .LES GOBES .. LES COPAINS D ETE A LA PETITE PLAGE.LES ++ GRANDS SUR LE PONT DE BOIS..LES + FORTS SUR LE PONT TOURNANT /LES GARS DU POLLET C EST UN PEU LE POLLET IL RESTE BEAUCOUP A DIRE TASSOUT // ROOSEL
@ Tassout//Roosel Mon père se baignait à la Carpente, plongeait des piliers de l'ancien pont du ferry-boat. J'ai eu une élève que j'aimais bien à l'école Paul Bert qui s'appelait Sandrine Tassout. Elle avait de la famille rue Guerrier. A bientôt, j'espère. Olivier
SANDRINE TASSOUT EST MA NIECE.SON PERE ANRDE TASSOUT// MON FRERE// A PLONGE AUSSI DE LA CARPENTE // DU PONT DU POLLET. TOUS DU POLLET RUE GUERRIER. NOTRE FAMILLE A VECUE DANS LES GOBES DU POLLET // FAMILLE ROOSEL//MON GRAND PERE LE++ GRAND PECHEUR FAMILLE TASSOUT MON GRAND PERE GARDIEN DE LA MORGUE / MA GRAND MERE DOCKER AUX POISSONS
jhabite au pollet rue bonne nouvelle dans une vielle maison jme demande si quelqun a des fotos de cette maison grande batisse a langle rue george robbe et rue bonne nouvelle merci
Bonjour, Merci pour ces images qui me rappellent l'été ensoleillé de mes douze ans chez un grand oncle gardien du camp de camping du Pollet. Il habitait une grande cabane au pied de la falaise qui était également un refuge de la SPA accueillant des chiens, des chats, des pigeons et un perroquet. Impossible d'oublier cette mer de bonheur.
Comme je ne peux pas oublier ce bel été de 1958, j'ai essayé de le faire revivre en quelques mots.
Dieppe.
Notre dame se dresse sur la grande falaise Répondant au salut du grand bananier blanc, Et les mouettes rieuses dansent à leur aise Le ballet céleste des plus beaux cerfs-volants.
Le port s’éveille, un pont tourne l’autre se lève. Le vent du large chatouille les paresseux Et bientôt la criée les arrache à leurs rêves. Le long du quai flânent d’innocents galvaudeux.
Les toiles aux mille couleurs sentent bon les vacances… Qu’importent les châteaux et les palais cossus ! Sur l’herbe et les galets mon enfance a reçu Une mer de tendresse et de pure innocence.
S'il vous plaît, parlez-moi du "ciné plage" où j'allais voir des films de l'ouest américain, des péplums et autres productions dépassées, sauf pour moi. Cela se passait boulevard de Verdun je crois, près de l'ancienne école Desceliers où régnaient en maîtres les meilleurs enseignants que j'ai connus (les Gioux : CP et Cm2).Fausto Garasa.
Vous évoquez le Lisieux et l'Arromanches. J'ai connu pas mal de ferries accostant Quai Henri IV. Mais je me souviens surtout de "Capitaine", une figure dieppoise aujourd'hui disparue, un peu "décalée". Il participait aux manoeuvres d'accostage, d'amarrage, avec son long bâton orné d'un chiffon coloré et tout cela avec la bienveillance des marins de la ligne qui l'appelaient "Capitaine". Jean-Pierre Marchand
Je me souviens de la carpenterie. On plongeait depuis les piliers. Il n'en reste plus qu'un. On avait des chambres à air de roues de camion. L'eau était froide avec l'Arques qui passe là. Antoine dit le cartahu.
La foire sur le parc Jean Ango. On passait près de baraquements verts en bois. Je suis resté coincée une bonne demi-heure dans le palais des glaces. Je me souviens d'un manège avec des bateaux. J'entends encore le bruit de l'eau. Je n'ai pas de photo hélas. Evelyne
Souvenir de la Place Nationale un jour de marché:J'ai vu un beau jour de printemps, un énorme crabe s'évader de la poissonnerie...Après avoir "sauté" sous mes yeux étonnés, il traversa le parking en passant entre les voitures, ce qui lui sauva aussi la vie, pour aller vers "l'eau" sans doute par instinct et sens de l'orientation...Ca m'a amusé et je l'ai suivi, jusqu'à une des petites rues dont j'ai oublié le nom.Et l'ai aidé à terminer son trajet... Thierry Bressol
Il ne fallait pas craindre les embruns.
RépondreSupprimer@ Alain
RépondreSupprimerIl fait toujours beau à Dieppe ;+))
Olivier
Encore un endroit de Dieppe qui éveille tant et tant de souvenirs !!!
RépondreSupprimerBeaucoup de familles de Rouen, arrivaient l'été par le train avec le vélo familial. Accrochée derrière, une remorque, dans laquelle s'entassaient tente de camping, lits de camp, vaisselle, linge pour passer quelques jours de vacances. Un convoi digne de celui de l'exode de 1940.
Avec quelques camarades, nous avions l'habitude de pêcher les crabes au bout de la jetée du Pollet avec notre balancine, faite maison avec une jante de vélo et un bout de filet trouvé sur les quais. L'été, que de disputes et de bagarres avec ces "touristes" qui s'imposaient et nous pîquaient les meilleurs endroits de pêche !
Nos souvenirs sont là ! Bien rangés dans leur tiroir ... Une seule carte comme celles-ci et ils ressurgissent en une fraction de seconde ! Génial ! Je remonte ainsi plus de 40 années ! Merci !
@ Sophie
RépondreSupprimerOn a dû se croiser. Un jour de grandes marée pour aller pêcher des étrilles à la "Femme grosse".
Olivier
Moi j'ai le souvenir d'un jour de mauvais temps où tous les pêcheurs repliaient leurs cannes et revenaient bredouilles et au niveau des restes du bateau coulé un gamin de 9 10ans n'arrivait pas à remonter sa ligne faite de bout de fils à chalut ,d'un boulon et d'un hameçon sur une balancine de fortune ,dans un élan de générosité un des "bredouilles"l'aide à la remonter au bout une morue dans les 2 kilos.Je ne vous dis pas la tête du pêqueux
RépondreSupprimerEt c'est exactement au pied de cette falaise que j'allais ! Nous nous croisions,certainement, peut-être même nous connaissions-nous !?
RépondreSupprimerAprès nos petites révélations précédentes nous savons que nous appartenons, à 5 années près(quand même !!!) à la même génération ! C'est pas comme Alain qui a du y aller .... mais à une autre époque ... ;+)Au " temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre..."
@ Alain
RépondreSupprimerJ'ai perdu quelques bas de ligne à cet endroit.
Une pêche miraculeuse pour le gamin.
Olivier
@ Sophie
RépondreSupprimerOn va finir par s'envoyer une photo... Il y en a quelques unes de moi sur ce blog et sur Pinupmania
Olivier
Bon ! Allez ! Je dis tout ! Tu peux m'apercevoir sur : http://premiersiteciteprovisoire.kinssha.org ou sur http://citeprovisoire.kinssha.org ou bien encore sur http://lebocasseunvillage.kinssha.org/ ou bien sur .... ou encore sur .... Remember me ? Bah ! Oui ! Ha ! Ha! ;+)
RépondreSupprimerMais avant d'arriver sur nos lieux de pêche il fallait passer devant le déversoir des bananes mures
RépondreSupprimer@ Sophie
RépondreSupprimerBien joué !
;+)))
Olivier
@ Alain
RépondreSupprimerCalderin a longtemps utilisé les gobes. Gamin, c'était notre terrain de jeux : les gobes, la caserne allemande. On ressortait par le blockhaus du sémaphore militaire.
Olivier
@ Sophie
RépondreSupprimerJ'ai mis un lien vers ton site
Olivier
@Olivier
RépondreSupprimerMerci ... Surtout si les visiteurs de Quiquengrogne possèdent quelques trésors cachés sur la Cité Provisoire de Dieppe, qu'ils n'hésitent pas à me contacter. Ce sera avec un énorme plaisir que je les partagerai en ligne. Ah ! Cette cité ! Que d'émotions m'a-t-elle offertes !
@ Alain
Le déversoir à bananes ... Bouh ! Quelle puanteur !
SALUT A VOUS LE POLLET .CALDERIN .LES GOBES OU MA FAMILLE A VECUE DANS UNE MISERE..RARE .LA GUERRE.MON GRAND PERE ETAIT GARDIEN DE LA MORGUE .MA GRAND MERE PATER ETAIT DOCKER AUX POISSONS.
RépondreSupprimerMA GRAND MERE MATERNELLE 16 ENFANTS .LES GOBES ..
LES COPAINS D ETE A LA PETITE PLAGE.LES ++ GRANDS SUR LE PONT DE BOIS..LES + FORTS SUR LE PONT TOURNANT /LES GARS DU POLLET
C EST UN PEU LE POLLET
IL RESTE BEAUCOUP A DIRE
TASSOUT // ROOSEL
SALUT LES ANCIENS
Supprimerbien le bonjour a la famille tassout et roosel , mes copains d'enfance de la part de jeannot , le fils de louisette
@ Tassout//Roosel
RépondreSupprimerMon père se baignait à la Carpente, plongeait des piliers de l'ancien pont du ferry-boat.
J'ai eu une élève que j'aimais bien à l'école Paul Bert qui s'appelait Sandrine Tassout. Elle avait de la famille rue Guerrier.
A bientôt, j'espère.
Olivier
SANDRINE TASSOUT EST MA NIECE.SON PERE ANRDE TASSOUT// MON FRERE// A PLONGE AUSSI DE LA CARPENTE // DU PONT DU POLLET. TOUS DU POLLET RUE GUERRIER.
RépondreSupprimerNOTRE FAMILLE A VECUE DANS LES GOBES DU POLLET //
FAMILLE ROOSEL//MON GRAND PERE LE++ GRAND PECHEUR
FAMILLE TASSOUT MON GRAND PERE GARDIEN DE LA MORGUE / MA GRAND MERE DOCKER AUX POISSONS
jhabite au pollet rue bonne nouvelle dans une vielle maison jme demande si quelqun a des fotos de cette maison grande batisse a langle rue george robbe et rue bonne nouvelle merci
RépondreSupprimerSacré nom d'une pipe, je suis bien certain d'avoir été à Paul Bert avec un ou une Tassout.
RépondreSupprimerSacré nom d'une pipe, je suis bien certain d'avoir été à Paul Bert avec un ou une Tassout.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ces images qui me rappellent l'été ensoleillé de mes douze ans chez un grand oncle gardien du camp de camping du Pollet. Il habitait une grande cabane au pied de la falaise qui était également un refuge de la SPA accueillant des chiens, des chats, des pigeons et un perroquet. Impossible d'oublier cette mer de bonheur.
Comme je ne peux pas oublier ce bel été de 1958, j'ai essayé de le faire revivre en quelques mots.
RépondreSupprimerDieppe.
Notre dame se dresse sur la grande falaise
Répondant au salut du grand bananier blanc,
Et les mouettes rieuses dansent à leur aise
Le ballet céleste des plus beaux cerfs-volants.
Le port s’éveille, un pont tourne l’autre se lève.
Le vent du large chatouille les paresseux
Et bientôt la criée les arrache à leurs rêves.
Le long du quai flânent d’innocents galvaudeux.
Les toiles aux mille couleurs sentent bon les vacances…
Qu’importent les châteaux et les palais cossus !
Sur l’herbe et les galets mon enfance a reçu
Une mer de tendresse et de pure innocence.