mercredi 14 avril 2010

Dieppe ne fêtera pas Abraham Duquesne en 2010

En février dernier nous évoquions le 400 è anniversaire de la naissance d'Abraham Duquesne en espérant que la municipalité fêterait dignement cet événement comme l'avait fait Dieppe pour le tricentenaire. Et bien, la réponse est non. Duquesne passera à la trappe.
Manque de sous ? L'adjoint à la Culture se retranche sur l'incertitude de la date de naissance du célèbre marin huguenot. 1910 est pourtant retenue par tous les historiens. Et d'ailleurs, qu'importe. Duquesne qui ne put accéder au titre d'Amiral à cause de sa fidélité à ses convictions huguenotes se voit une nouvelle fois mis au ban. Dommage.
On se contentera de la fête médiévale...


9 commentaires:

  1. Pitoyable excuse que cette pseudo incertitude sur la date de naissance de ce cher Abraham....et en effet, qu'importe....Pourtant dans une ville "aux quatre ports" et "en résistance" ne pouvait-on trouver plus noble symbole que cet amiral ?
    J'ai vraiment honte d'être dieppoise face à un tel rejet de notre Histoire.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. @ Annie
    L'événement aurait pu avoir une dimension nationale, voire internationale. Une occasion ratée de mettre Dieppe en valeur au travers de ce personnage intègre et fidèle à ses convictions. Cela se fait rare.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Il ne reste plus qu'a attendre 2088 pour voir si on fétera l'anniversaire de sa mort !

    RépondreSupprimer
  4. Sûrement une petite erreur de frappe, n'est-ce pas 1610 qui est retenue par les historiens?
    Bon tant qu'ils nous remettent la nouvelle star cette année...
    Boujou bien!
    Marilou

    RépondreSupprimer
  5. @ Alain
    Une bagatelle ! Je vais prévenir mon petit-fils, pour qu'il surveille, parce que moi...
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. @ Marilou
    Ils pourraient coupler les deux manifestations. Duquesne en nouvelle star...
    Olivier

    RépondreSupprimer
  7. Abraham du Quesne a été mon grand-oncle ....... grande. Mon grand-père arrière-grand-grand, Pierre Claude, marquis Du Quesne, a combattu dans la guerre d'indépendance américaine en tant que capitaine d'un navire français sous le commandement de l'amiral de Grasse. Il est dommage qu'il n'y aura pas être une célébration de sa naissance que notre famille avait été impatient d'assister à la célébration de sa naissance il ya 400 ans. Nous allons encore visiter comme nous l'avons été avec impatience cette année pour un certain temps

    RépondreSupprimer
  8. @ JDuquesne
    Merci de votre visite. Tout comme vous, Quiquengrogne-dieppe déplore qu'il n'y ait pas de célébration du 400 ème anniversaire de la naissance du grand Duquesne. Tout au long de l'année, notre blog livrera quelques aspects de la vie de ce grand marin qui a su ne pas renier ses convictions.
    Amicalement
    Olivier

    RépondreSupprimer
  9. Et oui, chère Marilou, il y a sans doute une faute de frappe. Le grand Duquesne est bien né à Dieppe en 1610 .(l'année où Ravaillac à poignardé Henry IV à Paris rue de la Ferronerie) et non en 1910...
    Il est mort à Versailles en 1688 à 78 ans...Un bel âge pour l'époque !

    RépondreSupprimer