samedi 27 mars 2010

La gare maritime d'Urbain Cassan.

Construite par Urbain Cassan en 1953, la gare maritime empruntait au monde maritime les formes des dunettes, des coursives. Vue du ciel, c'était un véritable paquebot. En 1992, elle est fermée définitivement, puis démolie entièrement. Une nouvelle gare maritime est construite vers le port extérieur. Elle est actuellement à l'abandon.




La gare maritime et l'ancienne poissonnerie

6 commentaires:

  1. Cela gachait un peu le paysage...Cela fait partie des choses que l'on ne regrette pas. Ce que l'on peut regretter, par contre, c'est que les ferrys ne rentrent plus dans le port.

    RépondreSupprimer
  2. @ Alain
    Aujourd'hui on a une superbe vue sur les vérandas-aquariums de tous les restaurants du quai Henri IV. Ah, j'oubliais, une superbe fontaine à la place de la poissonnerie. Elle a dû servir une petite dizaine de fois. Mais c'est vrai que l'espace promenade est agréable pour les piétons.
    Amitiés
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Et puis, elle avait un petit côté pratique pour les ados qui arpentaient la Grande-Rue, d'un simple coup d'oeil, on avait l'heure....

    Miss O

    RépondreSupprimer
  4. @ Miss O
    Une des rares horloges qui fonctionnait en ville, autant que je m'en souvienne.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. certes ça devait gacher un peu la vue... mais je trouve ça quand même extraordinaire que train et bateau puissent ainsi s'accorder. ça devait être bien pratique.
    car maintenant, pour aller de la gare au ferry, ça n'est pas rien ! de quoi en décourager plus d'un !
    la balade il est vrai est bien jolie maintenant.
    mais ces photos ont quelque chose de surréaliste.

    RépondreSupprimer
  6. @ letrangère
    Ceux qui débarquent du ferry ne passent plus du tout par le centre-ville. J'aimais bien l'animation avec les ferries, le train. J'ai même connu la vapeur tant pour les trains que pour les ferries.
    Olivier

    RépondreSupprimer