Un lecteur, François L. ( voir commentaires) nous envoie une photo du siège de la Compagnie Lebon au Caire en 1931, où son père travailla de 1925 à 1950 en tant que Secrétaire Génral et Chef du personnel.

Quelques aspects de l'histoire de Dieppe,en images, avec un léger parfum d'archives et avec le sourire
Pour une usine à gaz, il n'y avait pas tellement de tuyaux.
RépondreSupprimerTrès ému de voir ces vieilles cartes postales et photos. Mon Père a travaillé en Egypte à la Société Lebon, de 1925 à 1950 non un certain orgueil (qui ferait sourire aujourd'hui!). Il y était Secrétaire Général et Chef du personnel. Il a été repris au siège à Paris jusqu'en 1965, après que les français (entre-autres)aient du quitter ce pays.
RépondreSupprimerJ'ai une vieille photo du Siège à Alexandrie (ou au Caire) que je peux vous scanner si cela intéresse le site: cambronne14@orange.fr
François L. (son fils).
Avec plaisir
Supprimer@ François L.
RépondreSupprimerMerci de votre visite et de votre commentaire.
L'histoire de votre père est très intéressante. Ce sera avec un très grand plaisir de découvrir le siège de la société Lebon à Alexandrie. Elle aura toute sa place dans cet article ou dans un prochain.
Amicalement
Olivier
quiquengrognedieppe@yahoo.fr
Bonjour,
SupprimerJe tombe par hasard sur votre site en parcourant internet à la recherche d'informations sur Alexandrie.
J'y recherchais un plan pour situer l'usine et en parler avec ma vieille maman qui a passé toute sa jeunesse la bas.
Mon arrière Grand père et Grand père ont été Directeur et sous directeur de l'usine Lebon d'Alexandrie.
J'ai plusieurs photos de l'usine : des machines, des ingénieurs, d'ouvriers au travail, de l'usine bombardée pendant la deuxième guerre mondiale et des travaux de remise en état. J'ai scanné ces photos. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer un CD.
Cordialement - PhT
J'ai aussi fait partie de cette Cie, une Grande Vieille Dame, de 1951 à 59, alors nationalisée sous l'enseigne EDF.
RépondreSupprimerOn croisait encore dans les couloirs du 26 rue de Londres, à cette époque, des huissiers à chaîne portant des plis dans les différents bureaux sous une serviette en cuir à serrure dont chaque destinataire de pli possédait une clé.
J'avais rencontré à Dieppe un employé supporter du FCD ne parlant pas d'EDF mais toujours de la Cie Lebon.
O.G.
@ O.G.
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions. Dans la génération de mes parents ( nés en 1920) il n'était pas rare d'entendre parler de la "Compagnie Lebon" à la plac d'EDF.
Olivier
Merci, chers Dieppois, de vos commentaires sur Lebon et Cie, qui m'ont touché!
RépondreSupprimerL'un d'entre vous a-t-il connu la villa mauresque, à Dieppe, de mon arrière-arrière-arrière grand-père Charles Lebon, fondateur de la Cie en 1847?
Nicolas (fils de Bernard, fils de Pierre, fils d'Alfred, fils d'Eugène, fils de Charles) Lebon
@ Nicolas
RépondreSupprimerMerci de votre visite.
J'ai bien connu la Villa Mauresque, remplacée par un hôtel affreux. Je possède une photo que je peux vous envoyer par mail si vous me communiquez une adresse.
Je possède aussi d'autres documents sur la Compagnie Lebon.
Olivier
Peu familier d'internet, je ne découvre votre réponse que ce jour, près d'1 an plus tard!
SupprimerPourriez-vous me donner un numéro de tel ou je puisse vous contacter?
Recevez mes salutations distinguées: Nicolas Lebon
Pas de problème Envoyez moi un mail ( quiquengrognedieppe@yahoo.fr) et je vous réponds en vous communiquant mon numéro de tel.
SupprimerOlivier
merci de bien vouloir m'adreser la photo de la villa mauresque. Je suis très touchée par les commentaires sur ma société.
SupprimerDirection communication financière de la société
J'ai lu avec intérêt le mot de Nicolas lebon. Moi aussi je suis arrière-arrière-arrière petite-fille de Charles Lebon, par sa fille Caroline. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer la photo de la Villa Mauresque. Voici mon email : masurel@masurel.com
RépondreSupprimerJe vous en remercie d'avance.
Christilla Masurel
Bonjour,
RépondreSupprimerPropos effectivements intéressants, si loins, si proches ; Charles LEBON est le GP maternel de mon AAGP.
Pour ma généalogie, j'aimerai également beaucoup avoir une copie de la photo de sa villa Mauresque de Dieppe. Je suis aussi intéressé par sa signature - j'en ai une de mauvaise qualité - et par une photo de lui, si possible ...
Avec mes remerciements.
Antoine LOMP
antoine.lomp@numericable.fr