
C'était à la fin des années cinquante, une page se tournait à Dieppe.
A l'ancien bâtiment des Postes Télégraphes Téléphones de la rue Victor Hugo, allait succéder un immeuble d'une architecture très moderne : formes géométriques, briques rouges et béton, larges fenêtres, dimensions audacieuses. L'emplacement retenu est situé boulevard du Maréchal Joffre.
Toute une époque disparaissait. Les PTT avaient fait leur temps, et c'est en 1960 que fut créé le premier ministère des Postes et Télécommunications. Sur cette carte postale, la vue aérienne met en valeur ce nouveau bâtiment au coeur de la cité, érigé avant l'Hôtel de Ville actuel. Qui se souvient encore de la piscine du Parc Jehan Ango, où des générations de petites dieppoises comme moi ont appris à nager "à la potence" ? On aperçoit les vestiaires en bas de la carte postale à droite. Et puis, dans un article ancien, j'évoquais le kiosque du Square Carnot... on le distingue parfaitement sur ce cliché.
Les automobiles sont encore rares, et il n'y a pas de sens giratoire autour de l'actuelle mairie. Un endroit si calme !
Bonjour,
RépondreSupprimerSur le coté droit de la poste figurait un panneau avec une publicité sur le cirque Amar dont je n'ai plus la date exacte mais la photographie que je posséde indique la date de representation du cirque...
J'ai plusieurs négatifs de la construction de la nouvelle poste de Dieppe datant de cette époque et des clichés pris à ras le sol.
Cordialement
@ Anonyme
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions.Il me semble me souvenir qu'il avait fallu drainer le sous-sol sous la poste, car le terrain était marécageux. Je me souviens que cela avait été fait pour la construction de la mairie, mais je ne suis pas certaine pour la poste. Je n'ai malheureusement pas de clichés sur l'édification de cet immeuble.
Cordialement
Ginette pour Quiquengrogne
Bonjour tardif avec un peu de retard...
RépondreSupprimerOui le sol est tres humide autour de l'ancien bassin Berigny et il arrive encore, durant les grandes marees, que l'eau humidifie ou s'infiltre un peu trop dans certains sous sols environnants de l'ancien bassin. Quand a la mairie il a fallu, d'apres les anciens, placer des sortes de piliers pour consolider le sol qui etait spongieux. La mairie a été un chantier assez immortant d'apres ce que j'ai vu sur certains clichés. Je n'ai pas encore visionné tous les négatifs que j'ai sur cette constrution mais j'ai pu me rendre compte du travail realisé.
Cordialement
@ Anonyme
RépondreSupprimerMerci pour ces précisions. Je me souviens d'un "Poisson d'Avril" des Informations Dieppoises, montrant un gros engin de terrassement, à moitié enseveli dans le "gruyère" du chantier de la Mairie miné par les infiltrations.
Olivier
Bonjour,
RépondreSupprimerJe cherche des informations sur la "Poste aux lettres" à Dieppe dans les années 1830-1832 dont le directeur aurait été Pierre Gravet.
Merci pour tous renseignements.
MB de Nouméa - Nouvelle-Calédonie
mb2tfr@yahoo.fr
Bonsoir,
RépondreSupprimerje suis intéressé par les négatifs sur la piscine "à la potence" et la construction de la poste suite au message publié en juillet 2009
vous pouvez me contacter
mon adresse e-mail : therese.michel3@wanadoo.fr