dimanche 26 avril 2009

Vue de Dieppe 1911


Une vue sur laquelle, en arrière-plan on distingue la caserne accolée au château, pas encore musée et la vieille tour Saint Rémy avec son toit. Au premier plan à droite, la descente en pente douce correspond au début du bassin Bérigny qui sera comblé dans les années 30.
Collection Quiquengrogne-dieppe.com

5 commentaires:

  1. Je n'arrive pas bien à situer. Où se trouve-t-on dans Dieppe sur cette photo?
    Sinon j'aime beaucoup ce blog, bonne continuation!

    Marilou

    RépondreSupprimer
  2. @ Marilou
    Le photo graphe devait se tenir approximativement à l'emplacement de la poste actuelle. Derrière lui et sur sa droite : le bassin Bérigny. Il photographie en regardant l'actuel Square Carnot et le ch^^ateau vers l'Ouest.
    Amicalement
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent entendu parler d'un kiosque à musique qui aurait été installé dans le square Carnot. Auriez-vous des photographies de ce kiosque et savez-vous quand il fut démonté ?
    Merci !
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. @ Annie
    J'ai souvent joué étant gamin ( avec mon ami Benoît D.), dans le square Carnot, à la sortie de l'école ( Richard Simon ) . Nous étions alors une bande de garnements et le kiosque était souvent le théâtre de nos batailles entre gendarmes et voleurs. Jusqu'au moment où une maman affolée du retard arrive en courant pour nous passer un savon. Je ne me rappelle plus la date de démolition de ce kiosque bien vétuste mais au charme désuet.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. @Marilou
    Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'accord avec mon associé et néanmoins complice. Le photographe devait se tenir à peu près à la place actuelle de la petite salle latérale à la Mairie, ou bien à l'endroit de la mairie, côté sud. J'en veux pour preuve la perspective et l'éloignement de l'immeuble qui se trouve au coin de l'actuelle rue Victor Hugo et qui n'a pas changé d'allure.
    Ginette pour Quiquengrogne

    RépondreSupprimer