
Collection Quiquengrogne a Dieppe.com
Deux vues des arcades au début du vingtième siècle:
Toutes deux nous restituent l'ambiance très animée de ce quartier de Dieppe, lieu stratégique entre le centre ville et le port. La première image, prise sur le quai Duquesne donne un aperçu des commerces : brasseries avec terrasses, charcuterie, et une foule regroupée près de la poissonnerie. La seconde immortalise le célèbre "Café Suisse", incontournable établissement dans lequel Oscar Wilde avait quelques années auparavant, ses habitudes. Premières automobiles, charrettes tirées par des chevaux, ou voitures à bras, chacun vaque à ses affaires, que ce soit le petit commerce ou les loisirs. Il fait chaud, ombrelles et canotiers sont sortis des armoires pour affronter le soleil de la saison dieppoise. L'affluence des piétons dans la rue nous fait penser à la foule du samedi au marché. La petite dame du premier plan sur l'image au dessus, transportant ses courses contre son tablier, nous le confirmerait presque.
Et toujours des voitures garées en double file !
RépondreSupprimerAmicalement
Cerise
Moi aussi, durant ma vie de marin, surtout quand je naviguais sur "La Ligne" à bord du Chartres ou du Valençay. D'autre part j'avais aussi mes habitudes au café Suisse, dont le patron était Yougoslave d'ailleurs, et dont le chien a mordu un jeune novice pont du ferry Valencay... On n'a jamais pu savoir quelle connerie avait fait ce jeune homme turbulent. Mais "à froid", jamais ce chien n'aurait attaqué qui que ce soi! No comprendo...
RépondreSupprimerJ'espère qu'on mange tjrs très bien, au café Suisse, que je soupçonne d'avoir changé N fois de boss depuis mon départ de Dieppe en 91!
(je viendrai vérifier...))
Bien navicalement / Bien amicalement / Met vriendelijke groeten
Thierry Bressol OR1
Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html
@ Thierry
RépondreSupprimerLe Café Suisse vient de changer de propriétaire ... et de déco. Fini le côté brasserie "années cinquante/ soixante" comme dans les films d'Audiard. La salle est désormais bon chic bon genre. Teintes sourdes mobilier discrètement design... une autre époque. J'y ai mangé autrefois dans les années soixante dix/ quatre vingt et c'était bon !
Ginette pour Quiquengrogne
Bsoir Ginette de Quiquengrogne,
RépondreSupprimerNième + 1 patron donc! Nous avons dû nous croiser alors, sans se douter d'une re-rencontre dans le futur sur un espace qui était à cette époque, réservé aux universitaires et aux militaires US....
C'est sûr, la petite équipe du patron Yougoslave était excellente. Il proposait cependant peu de choses de son pays d'origine, que j'ai aussi connu plus tard, c'était un tort car on sait aussi bien manger, en Yougsolavie....
Il proposait du vin Croate, si je me souviens bien. Oui, c'était un peu trop sobre la déco, bien qu'ayant son charme....
(il est parti sur Rouen par la suite)
ceci dit, je verrai sur place ce que ça devient cet été.
Bien amicalement
Bonjour,
RépondreSupprimerDieppois de souche, je m’intéresse au patrimoine local.
Il y a quelques temps j’ai commencé à mettre en ligne des documents divers sur l’histoire locale par le biais d’un site qui a vu le jour en décembre 2006.
Je présente beaucoup de choses sur cet espace gratuit et accessible tout le temps. A ce jour, le site marche bien et semble plaire aux dieppois et gens des environs.
Etant référencé un peu partout sur la région, je me suis dis que cela pourrait être un plus de faire découvrir ce site en contactant aussi les associations dieppoises.
Si cela vous tente de jeter un œil :
http://dieppe.et.sa.region.free.fr/
Vous avez à disposition des milliers de photographies, cartes postales et papiers divers
Bien cordialement
Patrice DEMOUCHY
@ Patrice
RépondreSupprimerBienvenu sur Quiquengrogne à Dieppe
Je connaissais déjà votre site. Très riche. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les logos incrustés sur les documents. Je comprends le souci de protection. Les documents présentés ici ne sont pas "protégés". Nous les offrons en partage.
Amicalement
Olivier
Et Marcel le bouquiniste qui avait son "etal" au debut des Arcades tout pres de la rue Notre Dame
RépondreSupprimer@ BRAI
RépondreSupprimerJe lui achetais-échangeais des Kim Carson, Battler Britten et autres magazines.
Olivier
Qui se souvient encore de la cabane a frites de Mr Maquet juste a coté de la Poissonnerie?
RépondreSupprimeroui face au tous va bien
Supprimeret les trains qui arrivaient
quai HENRY IV
et les hollandais avec leurs sabots
@ Alain Brai
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas son nom.
Olivier
bonjour, je cherche à connaître l'année ou l'époque de création de l'Hôtel des Arcades.
RépondreSupprimerD'avance je vous remercie.
Quentin