L'article de Paris Normandie précise que le monument penche à droite sans en préciser la raison. En fait le piedestal de la statue est à l'aplomb d'un réservoir d'eau installé par les Allemands durant la dernière guerre. Ce réservoir recueillait les eaux de la "source bleue". Cette source, connue depuis très longtemps arrive dans l'ancien aqueduc Toustain datant du 16ème siècle. Les Allemands, craignant un sabotage de l'aqueduc avaient alors détourné la source bleue au cas où. Le piedestal s'enfonce légèrement dans ce réservoir.
cartes postales : collection Quiquengrogne-dieppe.com


Ci-dessous, la source bleue et la conduite allemande(Crédits photos M. Bernard Billiotte )



Bonsoir
RépondreSupprimerCette source bleue sert-elle toujours ?
Merci
Cerise
J'ignorais totalement l'existence de cette conduite allemande. Il serait effectivement intéressant de savoir si la source bleue dont vous parlez peut être encore utilisée. A l'heure où l'on nous bassine avec les économies à faire, la lutte contre le gaspillage, peut-être y a-t-il matière à réflexion.
RépondreSupprimeramicalement
Jean-Pierre Tranchard
@ Cerise et Jean-Pierre
RépondreSupprimerLa source bleue existe bien sûr, mais n'est plus utilisée. L'eau doit se perdre dans la nature ou ressortir comme source "karstique" au pied des falaises. La conduite allemande fait 1,9 km de long. La source bleue est donc située approximativement sous le plateau janvalais. L'aqueduc Toustain suit une ligne "Petit-Appeville - Janval - rue Jean Daval - Faubourg de la Barre - Rue Toustain.
Voir sur le site de l'école Paul Bert :
http://pagesperso-orange.fr/lespetitscancres/aqua07.htm