jeudi 9 avril 2009

Dieppe : Le monument de 1870

Paris-Normandie de ce Jeudi 9 avril publie un article sur le monument de 1870 situé place des Martyrs de la Résistance en bas de l'Avenue Gambetta. Quiquengrogne, le blog vous offre quelques cartes postales anciennes de ce monument d'Eugène Bénet, inauguré en 1908. Il n'est pas courant de trouver des monuments commémorant une défaite.

L'article de Paris Normandie précise que le monument penche à droite sans en préciser la raison. En fait le piedestal de la statue est à l'aplomb d'un réservoir d'eau installé par les Allemands durant la dernière guerre. Ce réservoir recueillait les eaux de la "source bleue". Cette source, connue depuis très longtemps arrive dans l'ancien aqueduc Toustain datant du 16ème siècle. Les Allemands, craignant un sabotage de l'aqueduc avaient alors détourné la source bleue au cas où. Le piedestal s'enfonce légèrement dans ce réservoir.
cartes postales : collection Quiquengrogne-dieppe.com





Ci-dessous, la source bleue et la conduite allemande(Crédits photos M. Bernard Billiotte )




3 commentaires:

  1. Bonsoir
    Cette source bleue sert-elle toujours ?
    Merci
    Cerise

    RépondreSupprimer
  2. J'ignorais totalement l'existence de cette conduite allemande. Il serait effectivement intéressant de savoir si la source bleue dont vous parlez peut être encore utilisée. A l'heure où l'on nous bassine avec les économies à faire, la lutte contre le gaspillage, peut-être y a-t-il matière à réflexion.
    amicalement
    Jean-Pierre Tranchard

    RépondreSupprimer
  3. @ Cerise et Jean-Pierre
    La source bleue existe bien sûr, mais n'est plus utilisée. L'eau doit se perdre dans la nature ou ressortir comme source "karstique" au pied des falaises. La conduite allemande fait 1,9 km de long. La source bleue est donc située approximativement sous le plateau janvalais. L'aqueduc Toustain suit une ligne "Petit-Appeville - Janval - rue Jean Daval - Faubourg de la Barre - Rue Toustain.
    Voir sur le site de l'école Paul Bert :
    http://pagesperso-orange.fr/lespetitscancres/aqua07.htm

    RépondreSupprimer