dimanche 29 mars 2009

un escalier dérobé








Photos collection quiquengrogne-dieppe.com

Nous sommes allés rendre visite ce matin à un escalier que nous aimons particulièrement. Il se trouve dans un quartier du centre de Dieppe et date probablement du XVIIème siècle si l'on en juge la facture de la rampe. La base de cette dernière, est ouvragée et surmontée d'une sculpture représentant un ange assis. Sur la seconde photo, les formes potelées de celui-ci font penser aux "putti" , c'est à dire aux jeunes enfants représentant l'Amour dans la peinture italienne de cette époque. Ce qui se confirme sur la troisième photo où l'on distingue un carquois dans le dos et un arc tenu de la main droite. Il a traversé les siècles en subissant quelques dommages : avant-bras gauche amputé, et visage très abîmé. Des traces de couleurs laissent imaginer que cet escalier fut autrefois recouvert de peinture.

Notre escapade dominicale fut l'occasion de rencontrer Mauricette qui habite ce quartier du centre-ville depuis 34 ans. Elle se souvient, elle aussi de magasins disparus "des bonnes maisons" nous a-t-elle confié avec une pointe de regret. "Aujourd'hui, tout se détériore ... et c'est humide ! On ne devrait pas habiter dans une telle humidité..."

Dieppe ville de Dieppe blog dieppois Quiquengrogne à Dieppe

7 commentaires:

  1. Il serait intéressant de recenser toutes ces merveilles, afin de les protéger. Mais peut-être l'avez-vos déjà fait ?
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. je connais bien cet immeuble et je pourrais vous "montrer" quelques autres lions et sirènes sur des escaliers dieppois pour de prochains articles...

    RépondreSupprimer
  3. @ Féron N.
    Ce serait avec un grand plaisir. Surtout, n'hésitez pas à nous contacter par mail quiquengrognedieppe@yahoo.fr
    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je suis sur un projet concernant l'architecture, pourriez-vous m'indiquer l'adresse où l'on peut trouver cet escalier (et eventuellement les autres dont parle Féron) ? Voici mon mail - azolane@hotmail.fr
    Merci d'avance !
    Adélaïde

    RépondreSupprimer
  5. @ Adelaïde
    Merci de votre visite.
    Je peux vous indiquer l'adresse. Je préfère vous la communiquer par mail. Cet escalier se trouve dans un immeuble privé. Pour éviter des désagréments aux habitants et pour la protection de cet escalier cela me paraît préférable.
    quiquengrognedieppe@yahoo.fr
    Olivier

    RépondreSupprimer
  6. Il y aurait aussi un superbe sujet les blacons en fer forge des rues St Jacques et d Ecosse.Que deviennent ils?

    RépondreSupprimer
  7. @ BRAI
    Il y a toujours de beaux balcons. Merci pour l'idée.
    Olivier

    RépondreSupprimer