

Sur le dos de la carte postale, l'écriture est mal assurée, tremblotante, quelques fautes d'orthographe aussi subsistent. C'est que Robert Dransard a quitté trop vite son école du Bout du Quai pour embarquer comme mousse sur le Cap-Hornier Françoise d'Amboise, un des derniers grands voiliers rejoignant la côte ouest du continent américain : Le Chili,Valparaiso... puis le Nord. D'ailleurs l'enfant avait déjà été témoin du tremblement de terre de San Francisco en avril 1906. Le Françoise d'Amboise était un trois mâts "de prime" jaugeant brut 2078 tonnes.
Héritage des peurs ancestrales lorsque l'on arrivait à la ligne "équateur", symbolisant l'entrée vers les dangers de l'hémisphère sud, chaque passage de celle-ci était salué par une fête à bord. Travestissements (on remarque sur la dernière photo un Poséidon, et un "sauvage"), musique, repas amélioré : une rupture qui était la bienvenue dans la vie difficile des matelots.
Un épisode de la vie des marins au long cours que j'ignorais. Comme en exorcisme.
RépondreSupprimerEric Lefrançois
@ Eric Lefrançois, Je ne sais pas jusque quand cette coutume s'est pratiquée et si elle se pratique encore dans certaines occasions. Un lecteur le saurait peut-être, n'hésitez pas à nous écrire.
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimerSavez-vous ce qu'est devenu le Françoise d'Amboise ?
J'ai vu une autre photo de ce navire sur le site "Maître du vent :
http://maitres-du-vent.blogspot.com/search/label/Cap-horniers
Amicalement
Eric Turpin
@Eric Turpin
RépondreSupprimerLe "Françoise d'Amboise" a malheureusement été coulé pendant la Première Guerre Mondiale. Je suppose que la photo que vous avez vue s'intitulait quelque chose comme "un dimanche à bord du Françoise d'Amboise". Toute une époque....
Excellent!
RépondreSupprimerPour info les derniers grands voiliers sont évoqués également à mon bord.
(la LIGNE aussi d'ailleurs!)
Pandora de Dieppe a raison de nous donner votre adresse.
Bien navicalement / Met vriendelijke groeten
Thierry Bressol OR1 et ancien Dieppois
Le matelot blogueur, ex-ingénieur radio et ancien officier de la marine marchande
http://souvenirs-de-mer.blogdns.net/
http://marine-inconnue.blogspot.com/2008/09/contenu-de-marine-inconnue.html
Le bapteme de la ligne se pratique toujours
RépondreSupprimer@ BRAI
RépondreSupprimerChose que j'ignorais. Merci
Olivier
J'ai "passé" la ligne pour la 1ère fois en 1964 et je fus baptisé par Neptune, sur le "Karukéra" de la CNF, qui était tout neuf et lui aussi passait la ligne pour la 1ère fois!.
RépondreSupprimerJean-Louis